Ce roman "Celle que je suis" est le premier titre que je lis de l'auteur Anne Loyer qui a pourtant écrit de nombreux livres. La première de couverture a attiré mon attention lors de mon passage en librairie ainsi que le titre qui m'a fait penser au titre d'un roman graphique lu quelque année plus tôt. le résumé m'a tout de suite convaincu de lire ce roman: la condition des jeunes femmes en Inde ainsi que le poids des traditions et la pression familiale. Je n'ai pas du tout été déçu bien au contraire ce roman est un petit coup de coeur ! Il est bien écrit et permet de ressentir les émotions de cette jeune fille qui refuse le fatalisme d'un mariage arrangé par sa famille qui mettrait fin à ses rêves professionnels. C'est un message de tolérance et d'ouverture. Une très belle lecture durant laquelle on voit peu à peu cette famille s'ouvrir sur un mode de vie plus moderne et plus respectueux du souhait des enfants. A découvrir sans hésiter !
Celle que je suis est un roman coup de poing qui nous plonge dans une Inde où la culture indienne à ses bons et mauvais côtés.

Anoki, protagoniste principale du roman est une jeune adolescente de seize ans qui à un rêve, celui de faire de grande étude, aller à l’université pour décrocher un diplôme et devenir une femme autonome avec son propre travail.

J’ai adoré suivre l’évolution d’Anoki tout au long du roman, voire cette jeune femme s’épanouir, devenir sûre d’elle et d’un avenir qu’elle veut contrôler. Elle veut vivre sa vie comme elle l’entend, travailler dans le journalisme, épouser un homme qu’elle aura choisi par amour et non pas par convenance.

J’ai senti un vrai travail de documentation de la part d’Anne Loyer qui nous parle sans filtre de la vie des jeunes femmes et femmes vivant en Inde.

Je ne peux que vous recommander de lire ce roman jeunesse, un presque coup de cœur dont je ne citerais pas plus de détails pour vous laisser un maximum d’intrigue et de magie.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Dans l'Inde du 21e siècle la fille d'un avocat comprend qu'elle ne pourra pas faire des études supérieures et devra se marier avec un époux choisi par ses parents. Elle entre en rébellion, soutenue moralement par les lettres de son frère parti étudier en France Une découverte pour les ados de 4e/3e des moeurs indiennes. de bonne qualité.
«Dans l'enfance, une femme doit être soumise à son père, dans la jeunesse, à son mari, et lorsque son maître meurt, à ses fils. Une femme ne doit jamais être indépendante, […] une femme n'est pas faite pour être libre.»

Toutes mes excuses à celles et ceux qui ont les yeux qui saignent et vomissent partout en lisant ces lignes... Il est clair que l'Inde part de trèèèèès loin question égalité entre les sexes! La jeune Anoki, élève brillante, toujours poussée dans les études par ses parents, ne se doutait pas que ces préceptes pouvaient avoir de la valeur dans son propre foyer. Il lui en faudra du courage pour s'opposer à ses parents et aller jusqu'au bout de son rêve...

Ce livre doit être lu par le plus grand nombre, il a toute sa place dans les prescriptions scolaires! Anne LOYER met en parallèle cultures occidentales et culture indienne. L'effet immédiat est une véritable bombe tant le fossé est grand et profond. Ensuite, on y voit une lumière, un espoir car il faut avouer que nos sociétés patriarcales viennent également de loin. Et pour finir, l'autrice pointe du doigt le chemin qu'il reste à parcourir car s'il existe bien pire, nous ne sommes pas encore un modèle de perfection. Ce parallèle est habilement amené par les lettres de Kiran. Je dis habilement car je trouve géniale l'idée de le faire parler, lui qui a grandi en Inde et étudie depuis peu à Paris.

Anne LOYER nous propose un roman résolument féministe. Elle y dénonce la soumission de la femme dans encore de trop nombreux pays mais pointe du doigt une génération qui peut faire bouger les lignes. Des hommes et des femmes de plus en plus conscients des enjeux et prêts à aller dans le bon sens ensemble. C'est totalement l'idée que je me fait du féminisme et parfois je crois que certains s'y perdent dans des notions plus "guerrières" comme pour se venger du passé... Je peux comprendre mais je ne pense pas que ce soit la bonne voie... Bravo pour cette pépite!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Je vous propose aujourd'hui de prendre un billet d'avion direction l'Inde où nous allons faire la connaissance d'Anoki, une ado âgée de seize ans. Cette jeune fille est une élève brillante, qui sait ce qu'elle veut faire plus tard. Elle veut faire de grandes études, aller à l'Université, décrocher un diplôme. D'ailleurs, ses parents l'ont toujours encouragé dans ce sens, tous comme les autres membres de la fratrie sauf que voilà, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères ne l'est pas pour elle... Si elle, elle doit bien travailler à l'école, c'est afin de pouvoir se trouver un bon mari...

Lorsqu'elle va comprendre cette vérité, l'adolescente va vivre cette révélation comme un véritable raz-de-marée qui va balayer ses vérités en une vague destructrice. Elle va prendre conscience qu'elle n'a pas le contrôle sur sa vie, sur son devenir alors elle va vouloir s'émanciper, se libérer de ses chaînes invisibles qui l'entravent bien malgré elle. Elle va devoir prendre une décision difficile : aller à contre-courant de ses parents, aux oubliettes les traditions et vivre sa vie ou alors se plier aux volontés de ses parents.

Anoki tombe des nues lorsqu'elle comprend que ses parents soi-disant modernes, ouverts, qui vivent dans l'air du temps n'est qu'un leurre, ça la bouleverse terriblement mais lorsque son père va déchirer le diplôme d'infirmière de sa belle-soeur Chatura, l'épouse de son frère Mani car elle doit se consacrer à sa famille, devenir une bonne épouse, le sang de cette pauvre enfant ne fait qu'un tour. Elle comprend alors que les traditions ancestrales qu'elle pensait envoler ne le sont pas comme ses parents ont essayé de lui faire croire... Ce qui va achever cette pauvre enfant et le lecteur autant que moi est lorsque cette jeune femme va tenter de se suicider... Des questions vont fuser de toute part, elle va se demander si Chatura s'est mariée avec son frère par amour ou par convenance ; si sa maman avant elle s'est mariée par convenance ou parce qu'elle aimait et aime son père...

Anoki veut vivre sa vie comme elle l'entend ! Elle veut devenir journaliste, se marier si le coeur lui en dit, elle veut vivre sans que personne ne lui dise quoi faire. Elle va trouver du soutien auprès de l'un de ses frères, Kiran et de son amie Janani pour parvenir assez fin.

Anoki est un personnage que l'on prend plaisir à apprendre à connaître. Son destin tout tracé est injuste et elle entend bien le faire savoir, elle entend bien faire comprendre à tout le monde que les traditions qui datent de Mathusalem sont révolues et qu'il faut savoir vivre avec son temps. Elle est un personnage résolument moderne qui se bat pour la liberté des femmes, pour le droit des femmes, qui montre l'injustice qui est faite aux femmes.

On ressent à la lecture du livre tout le travail qui a été mené en amont par l'auteur pour nous offrir un récit plus vrai que nature. J'avais l'impression d'être en Inde, avec Anoki. Les références aux coutumes et us sont un plus indéniables au récit qui ajoutent une crédibilité supplémentaire à cette histoire. Les annotations en bas de pages aideront les jeunes lecteurs à comprendre parfaitement ce roman.

Tout ça pour vous dire que je vous conseille vivement la lecture de ce livre que vous soyez une ado ou non, que vous soyez une fille ou un garçon. Ce livre est criant de vérité et je peux vous dire que ce n'est pas parce qu'on est plus en Inde, que certaines traditions ne traversent pas les frontières...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Anoki. Elle a 16 ans, c'est une jeune indienne qui a décidé de ne pas suivre le chemin dressé par sa famille, c'est-à-dire le mariage. Elle veut pouvoir vivre sa vie, se prendre en charge, faire des études et devenir journaliste. Cependant, en Inde, les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes et ses choix vont être durs à faire accepter. Elle va se confronter aux représentations archaïques de ses parents et va devoir s'opposer à eux. Ce livre met en avant la question des inégalités entre les femmes et les hommes en Inde, la question de l'émancipation, de la liberté de choix dans une société où les femmes sont très peu libres, d'un combat d'une rébellion contre des idées et des mentalités qui sont révolues et qu'il est nécessaire de faire évoluer. Il est question également de violences faites aux femmes, de suicides. C'est un livre qui fait passer des messages et qu'il est important de connaître. Cependant ce n'est pas le genre de lecture qui me plait, l'histoire est bien trop longue, il n'y a pas de suspens, les thèmes sont durs mais aussi basiques car ce sont des questions que l'on aborde systématiquement en classe, donc c'est assez redondant. Néanmoins, le caractère rebelle d'Anoki est intéressant, l'histoire d'amour également qu'elle va vivre est agréable à découvrir.
Martin Luther King

Le roman « Celle que je suis » m'a captivée, car les péripéties de la vie quotidienne de l'héroïne, Anokie, m'ont poussée à tourner les pages. En effet, ce livre nous présente une vision de la place des femmes en Inde. Par exemple, il nous décrit leurs statuts et leurs rôles dans la société. Dans le passé, celles-ci n'avaient pas le droit aux études et elles devaient se marier vers 17 et 18 ans et pour certaines, même, à 16 ans. L'autrice a voulu nous montrer à quels points de nombreuses jeunes femmes étaient mariées de force à un homme qu'elles n'avaient jamais vu auparavant et pour lequel elles n'éprouvaient aucun sentiment. Heureusement de nos jours, les femmes en Inde sont les égales en droit des hommes. Il demeure malheureusement, dans certaines contrées reculées de l'Inde, des femmes encore obligées de se marier très jeunes. Ce livre m'a touchée car de nos jour en France, partout, les femmes ont les mêmes droits que les hommes et ça n'était malheureusement pas la même chose en Inde il y a encore environ 20 ans.
Neige de Crystale
A notre époque, une jeune fille indienne, Anoki, vient d'obtenir un diplôme et est sur le point de faire des études pour devenir journaliste.Vivant d'une manière différente des français, elle sera surveillée de près par ses parents qui cherchent à la marier à un inconnu. Anoki, qui n'est pas d'accord, va se battre pour réaliser son rêve de journaliste et va devenir un vraie féministe dans son pays.
Ce livre m'a plus car il est émouvant, critique et captivant, c'est un livre à ne pas rater ! Ce roman a un bon point de vue féministe, il fait réfléchir et il défend bien les droits de la femme. Cependant, je le déconseille aux petits lecteurs qui ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Je recommande ce livre à toutes les filles féministes, à ceux qui aiment découvrir d'autres cultures, qui aiment les histoires vraies et se battre pour avoir un bel avenir.
Chiara 3ème A
Ce livre est touchant et parle d'un sujet profond: la condition de vie des femmes en Inde. Il fait réfléchir notamment face aux réactions des hommes dans le livre. Tout au long du récit, nous suivons la vie d' Anoki, une jeune femme qui refuse de se marier et qui souhaite poursuivre ses études dans le journalisme. Ce livre partage une émotion forte, malgré quelues longueurs qui nous coupent du livre par moments. Je le conseille pour ceux qui aiment les livres qui font réfléchir.
Celle que je suis, une critique de la société de l'Inde
Celle que je suis est un livre rédigé par Anne Loyer, une autrice française, et publié le 14 novembre 2019. L'éditeur est Slalom.
Anoki, une jeune fille indienne affronte sa famille et les traditions de son pays pour pouvoir devenir journaliste et ne pas devoir se marier. Elle apprend que les membres de sa famille n'étaient pas comme elle le croyait à travers la mauvaise expérience de sa belle soeur. Mais elle découvre le monde adulte, l'amour, l'étranger…
Ce livre me parait très intéressant et réaliste, il nous montre que les femmes n'ont pas tant de liberté dans certains pays du monde et en même temps nous explique la culture indienne. Tous les personnages du livre ont une histoire et des problèmes ce qui nous fait sympathiser avec eux. Il y a des passages émouvants où on voit que les personnages souffrent et nous aussi, comme l'essai de suicide de la belle soeur. Anoki, le personnage principal est admirable et un grand exemple de résistance. En plus, le livre est écrit à la première personne et on a parfois l'impression qu'elle nous parle, c'est très personnel. Je trouve original que quelques chapitres ne soient que des lettres du frère d'Anoki. le rythme est léger et agréable et les chapitres ne sont pas trop longs.
Celle que je suis est un livre que tout le monde devrait lire à cause du sujet abordé.