Cela fait longtemps que j'entends parler de la plume d'Anne Loyer sans jamais avoir rien lu d'elle. C'est maintenant chose faite et en effet sa réputation n'est pas usurpée, elle écrit très bien !
Ce roman raconte l'histoire d'Izzie au prénom très (trop?) original et à ce titre pas évident à porter pour elle qui aimerait à la fois se fondre dans la masse et y trouver sa place. Justement elle peine à trouver cette dernière dans le nouveau lycée huppé que ses excellents résultats lui ont permis d'intégrer. Pour la première fois elle sent une différence de classe et même si elle n'a jamais été très populaire, là elle se retrouve complètement esseulée. Et elle a beau faire semblant de s'en accommoder cette solitude et cette mise à l'écart lui pèsent. Notamment quand une petite snobinarde qu'elle avait essayé d'approcher dans les premiers jours lui renvoie qu'elle n'est qu'une « nobody ». Mais sa solitude va rencontrer celle de Gustave qu'elle n'avait même pas remarqué jusqu'à présent, trop préoccupée qu'elle était par son propre cas.
Cette histoire n'était finalement pas tout à fait celle à laquelle je m'attendais à la lecture du résumé et des différentes critiques. Je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à l'héroïne et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a bloquée. Les péripéties et les histoires de vie étaient inattendues, mais c'est leur accumulation surtout qui était improbable et a fini de me tenir éloignée du récit au lieu de provoquer chez moi de l'empathie. Au contraire j'ai trouvé le récit un peu « too much », tant au niveau du style que des révélations.
Izzie issue d'un milieu modeste parvient à intégrer un prestigieux lycée grâce à ses excellents résultats scolaires. Elle comprend immédiatement qu'elle ne correspond pas au profil des élèves qui fréquentent le lycée. Comme le lui dit Pénélope, elle est une Nobody, personne, transparente. Elle rencontre Gustave qu'elle prend d'abord pour un jeune bourgeois. Pourtant lui non plus n'est pas un garçon conformiste, un nobody comme elle. Grâce à lui, grâce à Julie, la Mouette, grâce à d'autres rencontres, une réflexion sur elle-même, Izzie passe du repli à l'ouverture au monde.
La difficile intégration d'une élève de milieu populaire dans un lycée d'excellence a déjà été traitée, notamment par Annie Ernaux. Mais ce n'est pas très fréquent dans la littérature jeunesse que je connaissais. le point de départ m'a donc motivée.

En réalité est un prétexte et le roman se noie dans d'autres thèmes, accessoires et bien plus "romanesques". La temporalité du roman y est peut-être pour quelque chose. Sans que ce soit très clair, j'ai l'impression que ce court roman se passe en peu de temps, un mois maximum, peut-être moins. Les difficultés d'intégration d'Izzie pourraient alors être davantage la conséquence d'un déménagement, sujet beaucoup plus banal et universel. Et en un mois, réussir à se trouver un copain est déjà beaucoup surtout pour une ado qui n'a jamais réussi à s'intégrer même dans son ancien collège.

Finalement, le thème principal est celui d'une ado brillante mal dans sa peau comme toute ado ou presque.
Le reste du roman, plus romanesque, n'est pas inintéressant mais ne m'a pas convaincue. Les parcours de Gustave et Izzie sont atypiques. C'est certainement le cas de certaines personnes, mais la rencontre de ces destins brisés semble artificielle. le portrait de Pénélope est bien plus fréquent, adolescente égoïste blessée par le remariage de son père qui transpose son mal-être en classe, comme bien souvent. A ce propos, j'ai été choquée par une phrase de Gustave qui disait en substance "ses problèmes sont ridicules, les nôtres sont plus importants". Cette phrase me semble bien définir le caractère de tous ces personnages qui ne tentent jamais de se mettre à la place des autres. C'est naturel et humain, mais aurait mérité d'être remis en question. Quant aux personnages des mères, impossible de me les représenter réellement. J'ai été "saoulée" par la logorrhée de la mère de Izzie, crispée par le rire de la Mouette et n'ai pas réussi à aller plus loin.
Ça y est, nous avons fait le tour des personnages. Quelques profs, une ou deux silhouettes d'élèves, un père fantôme complètent le tout, dans un brouillard littéraire bien écrit mais bavard.

En conclusion : lecture simple, agréable, qui plaira aux ados car très proche de leurs questionnements. Mais qui a renoncé un thème plus sérieux qui aurait permis de donner plus de fond.