Izzie vit avec sa mère, concierge, dans un minuscule 20 mètres carrés, brillante élève, elle s'apprête à faire son entrée dans le prestigieux lycée Saint Exupéry. Sa mère exubérante et volubile est sûre de sa réussite, mais Izzie déchante assez rapidement lorsqu'elle découvre qu'elle n'a pas les codes des ados aisés de ce lycée coté, elle est pour eux, une "nobody". Elle n'a pas de corps, n'existe pas, elle n'est personne.
C'est la solitude la plus triste qui l'attend, à moins que... Gustave, qu'elle avait cru appartenir au groupe "des mondains", finalement, ne soit pas celui qu'elle pense. Et que comme elle, il soit aussi à part ? Mais alors pourquoi ne l'a dit-il pas remerciée lorsqu'elle est venue lui porter les cours ratés ? Pourquoi se moque-t-il d'elle lorsqu'elle obtient sa première note : un 6 ?
Entre cette mère, ultra positive et envahissante, la mettant sur un piédestal, ce père absent (et pour cause), ce groupe classe qui l'invisibilise, Pénélope qui la rejette ouvertement, cette femme étrange surnommée La mouette qui traine autour du lycée et ce Gustave dont elle ne sait plus quoi penser, Izzie est perdue.

Au début, on pourrait croire l'angle d'attaque du roman misérabiliste, mais attention, ce serait mal connaitre Anne Loyer ! En effet, sa plume toujours sincère et profonde, puise dans les relations subtiles entre les individus, la justesse des rapports humains. Rien n'est jamais manichéen dans ses romans. Elle le prouve encore une fois, ici, en proposant toujours des situations surprenantes, touchantes et poussant à la réflexion, des personnages complexes, jamais binaires.
Le scénario ingénieux, nous plonge dans la vie d'Izzie, nous montrant son réalisme tant dans sa révolte que dans sa passivité. Certes, mon coeur est déjà pris par la magnifique héroïne de Filles uniques, XinXin, mais je dois dire qu'Izzie m'a vraiment touchée car elle est authentique, elle "est" plusieurs de mes élèves que je rencontre et qui me touchent.
Ce sujet original, peu traité saura trouver un échos parmi nos jeunes, je pense.
Izzie a été acceptée dans un grand lycée réputé, elle qui vient de banlieue.

La jeune fille a beaucoup d'appréhension et tout va lui donner raison.

Le roman traite des difficultés d'intégration, des différences de classe sociale et des aprioris. Il y a encore plus dans ce roman avec les secrets, les non-dits d'Izzie et aussi du seul élève qui lui parle un tant soit peu Gustave.

La plume de l'auteur rend le récit très émouvant. On le lit un noeud au ventre de la première à la dernière page. On est touché par Izzie, par ses difficultés à faire face à ce qui lui arrive, par son courage aussi pour affronter jour après jour l'indifférence générale ou pire les regards en coin.

Quand on apprend son histoire, on comprend son côté désabusé, sa non envie de se battre pour être un tant soit peu intégrée. Elle se bat tout de même avec les seules armes qu'elle possède : son travail , son intelligence.

Un très beau moment qui plaira au
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
J'ai tellement adoré cette lecture! J'ai trouvé qu'Anne Loyer abordait autrement la question du harcèlement scolaire. Il peut se manifester de différentes manières et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un young adult qui l'abordait à travers l'exclusion et l'indifférence. Izzie ne subit pas les brimades de ses camarades de manière directe, on ne l'insulte pas, on ne la bouscule pas dans les couloirs mais elle est mise à l'écart: on ne lui parle pas, on ne la calcule pas. Cela ne l'empêche pas de sentir le poids de leur indifférence sur elle, de se sentir rejetée parce qu'elle vient des quartiers populaires. La pression psychologique est là.

En plus d'être tombée sous le charme de la jolie plume d'Anne Loyer, j'ai été séduite par ses personnages. Izzie est une jeune fille qui a su me toucher en plein coeur. J'ai pu m'identifier à elle et j'ai été émue par l'épreuve qu'elle traversait. Elle est courageuse malgré tout, même si elle reste une enfant, une adolescente qui a besoin de se sentir appréciée. Gustave, avec son nom d'ancêtre, comme dirait Izzie, est un jeune homme très attachant. Il porte un appareil auditif et c'est la première fois que je rencontre cet handicap dans une lecture. Je trouve cela très audacieux de la part de l'auteure qui prouve, encore une fois, sa volonté de nous offrir un récit profond, avec des protagonistes authentiques. Je rajouterai que l'auteure nous propose une galerie de personnages tout en nuance, rien n'est totalement blanc ou noir.

En somme, je ne peux que vous recommander cette excellente lecture qui m'a émue aux larmes. Izzie, Gustave et bien d'autres encore sauront vous surprendre avec leurs personnalités nuancées et leurs histoires profondément humaines. J'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre d'une jeune adolescente nommée Izzie. Elle est nouvelle dans son lycée, et de suite elle se fond dans la masse si bien que dès les premiers jours , elle est qualifiée de "Nobody" par une fille "populaire de sa classe. Nobody = personne, Izzie n'est personne . Cependant, la jeune fille n'est pas invisible pour tout le monde ... Gustave est lui aussi un "Nobody"...

Un roman assez representatif de l'adolescence je trouve. Izzie tente d'éviter les clichés mais malheureusement elle n'arrive pas a exister. Dans ce roman, assez dur je trouve, Anne Loyer dépeint un age ingrat et pas très concilient avec les autres . Tout le monde se moque de tout le monde : mais on a tous des problèmes voilà ce que l'on peut comprendre de ce livre .

Je vous avoue que ce roman m'a beaucouo chamboulée car les personnages sont très réalistes et les remarques et comportements des personnages sont assez véridiques ...

Bravo Anne Loyer pour ce roman !
Mention spéciale à Eleanor Laleu pour la jolie couverture !
Izzie rentre tout juste en seconde, issue d'un quartier populaire, elle a pu intégrer un lycée chic et renommé grâce à ses bons résultats scolaires. Malheureusement, elle n'y voit pas une chance mais des problèmes supplémentaires. Ses relations avec les autres sont compliquées et dans cet établissement, la différence est aussi de classe sociale.

C'est un roman dans lequel j'ai passé un très bon moment, il pourrait être en quelque sorte initiatique pour ces jeunes assez introvertis ou renfermés, qui pourraient y voir une chance de ne pas être seuls pour toujours. Il est vrai qu'il fait bon être en compagnie de soi-même, mais cela ne dure qu'un temps, un minimum de relation sociale comme "bonjour" aide à garder le cap.
Les apparences ne sont jamais la profondeur d'une personne, mais il faut communiquer pour la connaître. On est jamais seul à se sentir seul, et la compagnie d'une personne comme nous peut être très bonne. le problème, c'est qu'à éviter toute relation, on peut devenir maladroit par la suite, en paroles comme en réactions...

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre, je pense que chacun y trouvera une petite part à laquelle s'identifier.