Rouge Safran (22/09/2011)
3.75/5   4 notes
Ma grand-mère
arc-en-ciel

Martin est triste : ses parents
le laissent chez sa grand-mère pour
aller chercher sa petite sœur adoptive.
Mado, grand-mère fantasque et affectueuse,
va peu à peu gagner la confiance
de son petit-fils et l’aider à prendre de l’assurance.
Et Martin ne va pas en croire ses yeux !

COLLECTION CANNELLE
UNE COLLECTION POUR LES PLUS DE 7 ANS
Que lire après Ma grand-mère arc-en-cielVoir plus
Martin,9 ans, est très triste du départ de ses parents. Ils vont en Asie, chercher le bébé adopté. Martin n'a rien demandé.. Il se trouve très bien en fils unique.
Mais il y a une catastrophe encore pire, c'est Mado sa grand-mère qui vient le garder. Excentrique, elle va amener de la couleur et du bonheur dans la vie de Martin. Car elle va le comprendre à demis-mots et devancer ses désirs. Et de "boulet" elle devient complice discrète et malicieuse..
Magicienne ou sorcière? Martin se le demande un peu. En tout cas super Mado, c'est certain.
Une histoire courte, au rythme enjouée.
Un livre optimiste et positif bien dans le vie des enfants.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins ni tourner autour du pot. Je vous le dis d'emblée : j'ai adoré Ma grand-mère arc-en-ciel. Même qu'une grand-mère comme celle que nous propose Anne Loyer dans ce roman destiné aux jeunes lecteurs, j'aurais bien aimé en avoir une comme elle! Et si la vie avait fait de moi une grand-mère, j'aurais bien aimé être une grand-mère semblable à Mado. Je n'aurais eu qu'à continuer à porter mes chaussettes à rayures et à pois et mes foulards de toutes les couleurs.

Mais bon, ce n'est pas de moi dont il s'agit, mais de Martin. Martin dont la vie est en train de basculer parce que ses parents sont allés lui chercher une petite soeur adoptive au bout du monde. Comme s'ils étaient malheureux tous les trois. Alors que ce n'est vraiment pas le cas. Mais qu'est-ce qui leur a pris de partir juste au moment au moment de son anniversaire et de l'abandonner aux mains de son extravagante grand-mère on ne peut plus imprévisible. Non mais. Rien ne va plus dans le royaume de Matin.

Mais si, sous des accoutrements qui sont loin de passer inaperçus, se cachait la plus formidable des complices? C'est ce que découvrira Matin au fil des jours alors que sa grand-mère fera la conquête de tout son entourage et l'entourera de tant d'amour qu'il comprendra que l'amour est quelque chose qui ne se mesure et qui se multiplie. En même temps qu'il apprendra qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Voilà. Vous savez tout. Que j'ai des chaussettes à pois et que j'ai a-do-ré Ma grand-mère arc-en-ciel.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Martin est accablé : ses parents viennent de partir très loin pour adopter un bébé. Il se sent un peu délaissé et n'est pas sûr de vouloir quitter son statut de fils unique. Il n'est pas vraiment ravi non plus que ce soit sa grand-mère excentrique, Mado, qui le garde pendant l'absence de ses parents...
Mais cette dernière ne manque pas d'imagination et de ressources pour égayer et colorer la vie de Martin !
Un joli petit roman pour donner du baume au coeur, avec un beau personnage de grand-mère aimante et un message optimiste qui donne envie de profiter de la vie et de ses plaisirs !
Le tout accompagné de fines et très jolies illustrations en noir et blanc, réalisées par Leïla Brient.
Pour les enfants de 7 à 9 ans je dirais.

Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€