Bélénion (20/10/2022)
An 1002.
Le roi d’Angleterre Æthelred peine à protéger son royaume des invasions danes, ces Vikings venus des côtes de la mer du Nord.
Il cède en concluant un traité avec Sven, le roi du Danemark et de Norvège, mais aussi avec Richard, duc de Normandie. Le roi anglais voit alors arriver à sa cour la sœur de Richard, Emma de Normandie, qui deviendra son épouse, mais aussi la princesse Gunnhilde, la sœur de Sven ; deux femmes que tout oppose, hormis leur... >Voir plus
Que lire après La flamme rougeVoir plus
Un livre que l'on m'a offert à Noël et avec lequel je me suis régalée. Une immersion réussie chez les vikings !
Il y a tout dedans de l'aventure, du suspense (la révélation finale est exceptionnelle!), un évènement historique (ce massacre de milliers de vikings danois qui est pas du tout connu) qu'on découvre sous de multiples aspects grâce à une sorte d'enquête policière pour le lecteur. le roman est bien rythmé et grâce à la présence de lettres écrites par chacun des personnages principaux, qui nous permettent d'enquêter sur qui a tué la princesse danoise, on se prend au jeu et c'est intensément vivant. On a l'impression d'être dans la tête des personnages, d'être avec eux.
Il y a aussi tout le volet historique et mythologique qui est expliqué avec des notes de bas de pages, ce qui est super utile.
On découvre aussi le personnage de la reine Emma de Normandie, ses débuts à la cour du roi anglais et comment elle va acquérir toutes les qualités qui la feront devenir une grande reine.
J'ai bien aimé également le récit principal (qui est donc entrecoupé de lettres écrites par les personnages), son personnage principal, le mystérieux cavalier nous emmène loin, jusque dans les terres slaves de l'est, sur la mer Baltique et c'est franchement une découverte, le paganisme décrit avec tous ses rituels est passionnant.
C'est très bien écrit, le style littéraire nous emporte facilement dans tous les états.
Bref, j'ai vraiment adoré et je le conseille à tous ceux qui aiment les romans historiques et d'aventures.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus