Editions André Silvaire (04/01/1962)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'histoire du personnage qui a donné naissance au mythe de Don juan
Que lire après Miguel ManaraVoir plus
Lui seul l'est.
"Tout est là où il doit être et va où il doit aller : à la place assignée par une sagesse qui (Dieu soit loué !) n'est pas la nôtre"
Tels sont les derniers mots du drame sacré de Milosz , qui aborde l'histoire tourmentée du Don Juan historique d'une manière poétique et donc profondément vraie et fascinante.
L'ardent chevalier nous est présenté juste au moment où le mécontentement commence à le ronger : "Ah ! Comment le combler, cet abîme de la vie ? Que faire ? Car le désir est toujours là, plus fort que jamais, plus fou que jamais".
Mais au comble de l'insatisfaction, une rencontre : Girolama Carillo de Mendoza. Un peu plus qu'une adolescente, elle aime les fleurs mais ne les coupe pas pour se parer comme les autres filles, car "On peut très bien aimer, dans ce monde où nous sommes, sans vouloir tout de suite tuer son cher amour, ou l'emprisonner dans les verres (comme on le fait avec les oiseaux) dans une cage où l'eau n'a plus le goût de l'eau et les graines en été n'ont plus le goût des graines".
Girolama est heureuse, heureuse de la simplicité qui préserve la pudeur d'une jeunesse inconsciemment fascinée par le mystère de la vérité sur soi : " tu m'as dit tout à l'heure que ma vie était triste : je ne partage pas du tout ton point de vue. Il y a la maison, il y a le jardin, et la leçon quotidienne, et les pauvres. Il y a beaucoup, beaucoup de pauvres à Séville. Je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Et puis il y a les livres (…) Ne me reproche pas cette tranquillité d'esprit et de coeur : je ne néglige aucun de mes devoirs".
Dans sa simplicité et sa jeunesse, Girolama accueille Miguel Manara, tout en connaissant son passé, car il sent que dans son coeur cette étincelle immortelle du bien ne s'est pas complètement éteinte, malgré son passé orageux et presque oublieux : « Je n'ai pas peur de toi "(...)" Et les femmes savent bien ce qu'elles font, s'en vont, et elles ne se laissent prendre que quand Dieu n'est plus dans leur coeur, et alors ça ne vaut plus la peine de les prendre".
Les deux se marient, mais au bout de trois mois Girolama meurt : l'immense douleur de sa mort fait resurgir dans le coeur de Miguel toute la conscience de la vie horrible qui a précédé la conversion : c'est comme si la douleur de la perte d'un être cher apporté avec lui toutes les vraies douleurs de la vie, les a rendues plus piquantes. Et quelle douleur plus atroce que celle du mal qui ne peut être réparée ?
Mais le supérieur du couvent auquel le jeune Miguel se présente ne censure rien de son passé tumultueux, car il comprend que le jeune homme veut intensément recouvrer la vérité sur lui-même.
Miguel entre au couvent avec cet espoir de rédemption et pourra enfin acquérir, comme un enfant de douleur, cette certitude qui lui fait dire :"Je suis Manara. Et celui que j'aime me dit : ces choses n'ont jamais été. S'il a volé, s'il a tué : que ces choses n'aient jamais été ! Lui seul est".
C'est au fond le destin de tout homme,
tôt ou tard, il comprend que ce qui compte,
c'est seulement le fait qu'il n'y a que lui . ..
Cette pièce très rare,très mystique,
j'ai eu le bonheur de la voir mise en scène et jouée par Laurent Terzieff.

Lien : http://holophernes.over-blog..