Tourments tome 1 sur 3
EAN : 978B08NVY7PMQ
Librinova (19/11/2020)
4.5/5   10 notes
Louisiane, 1859
Fougueuse, pleine de vie et de caractère, Anna Morgan ne baisse les yeux devant personne. Et certainement pas devant Justin Hamilton, aussi beau et séduisant soit-il ! Il est également, et surtout, un mufle de Yankee venu du Nord, pétri de préjugés envers le Sud et son mode de vie. Dès les premiers mots, la tension entre eux est électrique, et l'affrontement se joue autant sur le terrain des valeurs que celui du cœur.
Malgré eux, l'atti... >Voir plus
Que lire après Tourments, tome 1 : Coeurs en guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je m'attendais à une de ces romances historiques romantiques, teintées de bals, d'oeillades timides et de déclarations enflammées.
En réalité, j'étais très, très loin de la puissance de l'imagination d'Emy Luca !
Ce premier tome m'a tout simplement bouleversée.

Nous sommes à l'aurore de la guerre de Sécession, à cette époque où l'esclavagisme était état de fait dans le sud des (futurs) Etats-Unis. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec “Autant en emporte le vent” de par l'époque et surtout, de par Anna, l'héroïne. Elle m'est apparue armée du même caractère, du même courage et du même aplomb que Scarlett O'Hara. Sa vivacité d'esprit, son intelligence, sa résilience m'a fait l'adorer d'autant plus. Même si elle m'agaçait à certains moments, à camper fièrement sur ses positions, cette ténacité faisait partie de sa personnalité et la rendait complète.
Elle porte le roman avec beaucoup de charisme et son arc narratif est très bien mené.
Emy Luca s'est muée avec courage et intelligence dans la peau de ces sudistes, dont les moeurs et les coutumes nous paraissent, de nos jours, complètement inhumaines. Il en fallait de la bravoure pour qu'Anna dise haut et fort, sans paraître dénuée d'humanité et sans la transformer en antagoniste, son point de vue, son attachement à ses us de sudiste et à ses esclaves, surtout face au nordiste convaincu qu'est notre héros Justin.

La romance m'a totalement hypnotisée. J'ai été happée par cette terrible attirance qui poignarde nos deux héros. Lorsque cette attirance se transforme en amour de manière vive, brutale, profonde, j'ai complètement fondue.
Cette guerre qui les sépare et qui deviendra leur principal obstacle, obstrua leurs pensées et leur bon sens.
Nord et Sud.
Justin et Anna.

J'ai aimé la parure historique offerte, cette franchise dans les propos, ces paysages, ces personnages, ces avancées technologies, ces meurs et coutumes d'époque, cette romance si belle et épineuse.
La plume de l'auteure est fine, agréable et virevoltante.
La peinture représentant cette époque est complète L'immersion est sincère, noble, sans chichis.

Mon tout petit bémol sur le fond concerne une romance secondaire. Emy Luca nous offre des bribes d'une histoire d'amour appétissante, et j'ai été très, (très , très) frustrée d'en avoir eu que de petites miettes. J'en veux à l'auteure de l'avoir gardée autant dans l'ombre, hahaha. (mon coeur d'artichaud voulait tellement en savoir plus ! Mais peut-être que, dans une suite… ?)
Le second se loge dans la forme. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression que certaines informations étaient répétées. Un personnage énonçait quelque chose à un autre, il se passe quelque chose. Et ensuite le personnage B apprend la même info, alors que A lui avait déjà dit au préalable.

Bref, trois fois rien qui ne m'ont pas empêchée de passer un excellent moment de lecture et d'avoir un coup de coeur pour ce tome 1. Vivement la suite !!
Si vous me suivez depuis plusieurs mois, vous savez qu'Emy Luca est devenue une de mes auteures favorites. Il me tardait de découvrir sa plume dans cette romance historique, genre différent de ses deux précédents romans.

Dès le début, le ton est donné. Justin et Anna, que tout oppose, sont attirés l'un par l'autre. L'un étant un "Yankee", l'autre une sudiste. Et en temps de guerre de Sécession, leurs avis divergent sur bien des sujets et leur union impossible. Alors qu'ils pensaient ne jamais se revoir, le destin en a décidé autrement.

Si j'ai adoré Justin dès le début, un homme bon sous ses airs de grands séducteurs, il m'a été un peu plus difficile de m'attacher à Anna tant elle est entêtée. Mais derrière ce caractère bien trempé, se cache une femme dont les doutes et les peurs lui font se poser beaucoup de questions. J'ai aimé la voir changer et s'adoucir, même si ce changement arrive un peu trop tardivement à mon goût.

J'ai aimé ce duo qui crée des étincelles à chacune de leur rencontre. Et comme dans toute romance, on n'a qu'une envie, c'est qu'enfin, ils finissent ensemble. L'alternance des points de vue permet de mieux cerner ses deux personnages et découvrir leur tourments qu'il essaient de cacher aux autres.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure, toujours aussi agréable. Ses nombreuses descriptions nous entraîne à la fin du XIXe siècle avec facilité. Emy maîtrise son sujet de la guerre de Sécession, pour le plus grand bonheur des amateurs d'Histoire. J'ai appris certains aspects que je ne connaissais pas sur cette guerre.

Si vous aimez les romances historiques, je vous conseille celle-ci, qui saura vous faire passer un agréable moment.
Si vous me connaissez bien, vous savez que la romance historique est mon péché mignon. Je peux laisser libre cour à mon romantisme et mon coeur de guimauve. C'est dans cette optique que je me suis lancée dans ce roman.
Mais que nini (si vous me permettez cette expression :') ) ! Au moment où j'écris cette chronique je suis encore bouleversée par ce roman !

L'histoire se passe aux Etats-Unis et non à Londres comme habituellement, et mieux encore, elle se déroule pendant la guerre de sécession. Comme beaucoup, j'avais quelques vastes notions mais je ne m'y étais jamais penchée plus que cela. Quelle claque !

On est bien loin des bals, des froufrous et de quelques chastes baisers échangés derrière un buisson. Ici on parle d'esclavagisme, de viol, de meurtres, de racisme, de tortures… Je conseille donc ce livre pour un public averti.

C'est un roman assez épais pour ce genre littéraire mais je l'ai dévoré en 24H. Les protagonistes sont terriblement touchants et leurs histoires vraiment difficiles. On peut clairement parler ici du « right person, wrong time ». Comment aimer librement l'homme ou la femme qui plonge son pays dans la souffrance et la guerre ?

La narration est très intéressante car nous sommes sur un narrateur omniscient et nous détenons donc les points de vue de tous les personnages même secondaires (bien sûr moins présents que les PP).
On suit le destin d'un homme partit à la guerre et d'une femme qui est restée. Chacun va vivre des épreuves traumatisantes et bouleversantes.
Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin ! C'est quasiment un coup de coeur.

Pourquoi ça ne l'est pas ? Car à un moment je me suis dit « stop les épreuves, arrêtez de punir les personnages, ils ont assez subit comme ça ». Il aurait fallu d'après moi s'arrêter un peu plus tôt. Mais je comprends la volonté de l'auteur de vraiment montrer jusqu'au bout les horreurs de la guerre.

🎩 Mon avis : J'ai lu ce roman en à peine 24h ! J'ai été entraînée par l'action et par les "tourments" vécus par tous les personnages.
Les premiers chapitres m'ont fait penser à une romance du type Arlequin mais l'auteur dépeint rapidement l'enjeu politique de l'époque et j'ai vite été conquise. A vrai dire, je ne connaissais pas plus que cela cette période.
L écriture d Emy Luca est précise, belle et très riche. Les descriptions des champs de coton, des événements, des navires et... j'en passe sont détaillées et hyper intéressantes.
La seule chose qui m a chiffonnée fut le caractère d Anna. Trop impétueuse à mon goût, elle m a rapidement cassé les pieds 😅. Certaines scènes deviennent alors évidentes avant lecture mais c'est tout de même un plaisir.
J'ai même versé ma petite larme à la fin.

J'ai donc passé un agréable moment avec cette romance qui appelle une suite ! A découvrir !
Encore une fois Emy Luca nous offre une pure merveille.
L'histoire de Anna et de Justin est digne de Roméo et Juliette version guerre de sécession.
Ils sont tout d'eux des jeunes gens droits, fiers, avec des convictions.
Tout les opposés, leurs origines, leur préjugés mais malgré cela leur attirance et immédiate même s'il tente de la refouler.
Souvent j'avais envie de crier à Anna « ravale ta foutue fierté et saute lui dessus » 😂😂😂 mais je pense que la bienséance du 19e siècle l'en a empêchée 😂😂 non sérieusement, si elle aurait cédé plus vite, nous n'aurions pas eu cette sublime histoire d'amour.
Il faut vraiment que vous lisiez cette merveille pour quelle rencontre le succès qu'elle mérite

Lui tenir la main lui parut tout aussi naturel que d'observer le soleil disparaître dans un ciel d'encre. Il avait le sentiment de se sentir complet, comme si elle seule possédait la clé du cadenas de sa vie et lui apportait l'apaisement qu'il recherchait.
Chaque guerre poussait les hommes à révéler la couleur exacte de leur âme, il en avait toujours été ainsi.
L'amour triomphe de tout, Anna, des barrières sociales comme des préjugés !