Editions de l'Opportun (31/12/2099)
3.5/5   8 notes
COMBATTEZ LA MOROSITÉ AU QUOTIDIEN !

La vérité est bien dans les contes pour enfants !
Et si vous vous inspiriez du Petit Poucet, de Cendrillon ou de la Belle au bois dormant pour surmonter les épreuves du quotidien ?
Au travail, en famille, avec vos amis, Dorica Lucaci a réuni pour vous les meilleurs conseils inspirés des contes de votre enfance pour devenir la meilleure version de vous-même.
Que lire après Ma vie est un conte de fées !Voir plus
Voici mon retour de lecture sur Ma vie est un conte de fées ! de Dorica Lucaci.
La vérité est bien dans les contes pour enfants !
Ma vie est un conte de fées ! est un ouvrage que l'on m'a offert.
Il s'agit d'une analyse littéraire de divers contes plus ou moins connus. Un mélange d'essai, d'analyse, mais aussi de développement personnel.
Un mélange des genres surprenant, auquel je ne m'attendais pas, mais que j'ai trouvé réussi.
L'autrice décortique les contes tels que Cendrillon, La belle au bois dormant, Sindbad le marin ou encore Barbe Bleue pour les plus connus. Avec des contes moins connus tels que Hans-mon-Hérisson ou le Géant qui n'avait pas son coeur avec lui.
J'ai apprécié qu'elle nous présente aussi bien des contes connus de tous que certains contes scandinaves dont je n'avais, je l'avoue, jamais entendu parler.
Elle les approfondit, en déduit les symboles, représentations, significations...
C'est très clair car un chapitre est égal à un conte bien déterminé.
Avec des pages grises qui s'intéressent, elles, à une thématique particulière en s'appuyant sur différents contes. Par exemple, le thème des vêtements ; des sorcières ; quand la fin justifie les moyens..
Dorica Lucaci tire également de ces contes des enseignements de développement personnel. J'ai aimé sa façon de me montrer les leçons à en tirer pour mieux vivre sa vie.
C'est un ouvrage accessible à tous, simple à comprendre. Il n'est pas hyper approfondit mais parfait comme point de départ pour donner envie de fouiller nos contes préférés.
Je suis ravie qu'on me l'ai offert et j'ai apprécié ma lecture.
Je vous invite à le découvrir à votre tour et le note quatre étoiles :)

"Dans l’évolution intérieure d’une personne intervient, à un moment ou un autre, la routine, ou plutôt un décalage entre le cours fluide de la vie et une certaine stagnation de la conscience qui a du mal à s’adapter aux processus intérieurs – qu’ils soient affectifs, intellectuels ou spirituels – et qui devient parfois prisonnière des attitudes déjà acquises.
En effet, l’être humain porte en lui un antagonisme entre l’inertie qui le pousse à ne pas changer et l’intuition de la nécessité de se réadapter sans cesse, de se remettre en cause pour son bien individuel et celui des autres. Nous avons tous fait l’expérience de rester attachés de façon rigide à une opinion, un jugement, un rôle, une doctrine, sans nous rendre compte que les choses changent sans cesse, que la société se transforme autour de nous et qu’il est vital de nous remettre en question régulièrement ou de simplement faire évoluer notre position. Nous figer dans un état peut se révéler dangereux et mettre en péril l’idée-même que nous défendons.
Le conte de Grimm Les Deux Compagnons de route éclaire d’un sens nouveau cet aspect de notre personnalité et nous permet de réfléchir sur les façons qu’on a de rester disponibles et ouverts au renouvellement, à un changement d’attitude, et d’éviter la sclérose périlleuse dans une position acquise."
(Les Deux Compagnons de route ou la nécessité de se réinventer sans cesse)