Editions de l'Opportun (22/08/2019)
Partez à la découverte de chats extraordinaires !

Les chats s'invitent bien souvent dans les coulisses de l'histoire. Et ce ne sont pas Churchill, Newton, Marie-Antoinette, Malraux, Clemenceau ou de Gaulle qui diront le contraire ! Témoins privilégiés, acteurs incontournables ou même héros intrépides, ces chats aux destins extraordinaires racontés par Dorica Lucaci vont vous épater et vous attendrir.

De l'Égypte des phar... >Voir plus
Que lire après Ces chats héros de l'histoireVoir plus
Voilà un livre d'histoire surprenant avec des chats qui ont fait l'Histoire, des héros même ! Alors effectivement, leur rôle de gardien des récoltes, pourchasseurs de rats et protecteurs contre la peste peuvent être associés à de l'héroïsme. Mais dans ce livre, on trouve surtout de nombreuses anecdotes de chats et leur maître célèbre : Louis IV, Richelieu, Churchill, De Gaulle, Lincoln... mais aussi des anecdotes plus larges avec des chats qui survivent à de nombreux naufrages, qui sont persécutés au Moyen-Age où au contraire adulés en Égypte.
Bref, à part quelques anecdotes intéressantes par rapport à l'histoire, il faut reconnaître que la majorité du reste des anecdotes sont plutôt banales (Louis IV sermonne ses domestiques qui font danser son chat, le Président Lincoln qui donne à manger à son chat avec une cuillère en or, le Général Eisenhower qui donne l'ordre de tirer sur les félins qui se promènent dans si. Jardin... ). Cela reste de la très petite histoire dans la grande Histoire, mais on ne sait jamais, connaître les noms des chats de Churchill ou savoir le nombre de chats de Richelieu peut être utile un jour... ou pas.

Depuis des siècles, les chats étaient présents à bord des bateaux (c’est d’ailleurs ainsi que l’espèce s’est propagée à travers le monde). Leur mission ? Exterminer les rats qui hantaient les cales. Dès le XVe siècle, les compagnies d’assurances génoises avaient compris l’importance des services apportés par les chats aux armateurs et refusaient de rembourser les dégâts provoqués par les rongeurs s’il n’y avait pas un chat à bord. Néanmoins, les chats remplissaient aussi le rôle d’animaux de compagnie auprès des marins en comblant leur solitude.