EAN : 9782080295118
Flammarion (12/10/2022)
3.99/5   64 notes
« Avec le temps, j’ai appris à discrètement et poliment raccourcir ces visites. Je fais maintenant partie de ces gens qui peuvent déclarer “moi, mes parents, c’est quatre jours maximum, après je sature”.
Quelque chose en moi le regrette et en cherche la raison. […] Je ne sais plus si nous réussirons à faire famille, envers et contre tout, et à être là, un jour, mon frère et moi, pour Claire. Je m’attendais peut-être à ce que ma place de petit dernier m’offre ... >Voir plus
Que lire après Une famille inquièteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais et j'appréciais Renan Luce en tant qu'artiste pour ses beaux textes de chansons et ses belles mélodies, je découvre avec "Une famille inquiète" un auteur d'une grande sensibilité. Ce récit, autobiographique nous en apprend beaucoup plus sur l'homme et sa famille, son enfance heureuse certes, mais surtout ce sentiment ambivalent qu'on peut ressentir face au handicap d'un des membres d'une fratrie, sur l'amour fraternel conjugué avec un besoin de (sur)protéger celui ou celle qui semble le plus faible de la famille, quitte à passer soi-même sous silence son mal-être, par pudeur, par oubli de soi, jusqu'à s'éloigner un peu, parfois, de cette famille qu'on aime tant.
Le style est fluide, bienveillant et empli de tendresse pour cette "famille inquiète", on se sent proche de l'auteur, qui décrit si bien les sentiments, les silences, les coups de coeur et de gueule qui, forcément sont aussi le ciment de la famille.
Magnifique, j'ai adoré !
J'avoue avoir un faible pour la plume des auteurs-compositeurs. Je trouve qu'il y a dans leur façon d'écrire un soin porté au rythme et aux sonorités, qui rend la plume musicale.

Alors, quand j'ai découvert que Renan Luce, dont j'aime beaucoup les textes, sortait son premier bouquin, je n'ai pas longtemps hésité, sans même prêter attention au quatrième de couverture.

Le récit que Renan Luce fait de certains épisodes de sa vie, de son enfance et de sa vie plus récente, met au jour les blessures profondes d'un artiste qui pourtant, n'avait rien laissé paraître de ses failles dans ses textes de chansons.
J'y ai découvert un homme sensible, qui sait reconnaître ses erreurs et qui porte une culpabilité qui pourtant n'incombe qu'au hasard. Un homme inquiet pour une famille meurtrie mais une famille pudique où il semble difficile d'exprimer ses sentiments.
Le récit est sans pathos mais il bouleverse. Il bouleverse d'autant plus que j'imaginais un mec qui se fait piquer ses billes avant d'aller boire un chocolat chez une fille de joie, rue de l'oiseau lyre. Ou un mec qui regarde sécher les sous-vêtements de sa voisine.

Bien loin de cette légèreté à laquelle il nous avait habitués, il y a une famille qui traverse des épreuves, avec courage, bienveillance et pudeur.

Un récit vraiment touchant.
Une famille inquiète de Renan Luce est un récit autobiographique sur lui et sa famille, notamment le handicap de sa soeur, la fragilité de son frère qui a tenté plusieurs fois de se suicider, et l'amour inconditionnel qu'ils ont les uns pour les autres.
Il parle sans tabou également des divergences qu'ils ont, des coups de gueule mais c'est un roman très bienveillant et empli de tendresse.
C'est très bien écrit, ça se lit rapidement.
J'aime beaucoup la prose de Renan Luce dans ses chansons. J'avais donc hâte de découvrir son premier roman Une famille inquiète. L'écriture ne m'a pas déçue, elle est très belle. En revanche, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi intimiste. Cela m'a parfois mise mal à l'aise. J'avais l'impression de surprendre des instants de vie qui ne me regardaient pas. Peut-être aussi parce que je me suis moi-même reconnue dans ce "je t'aime, moi non plus" entre les membres de cette famille, qui me questionne souvent mais que je garde pour moi ? Quoiqu'il en soit, c'est un témoignage très émouvant.
Si vous aimez la variété française, il y a de fortes chances pour que Renan Luce ne soit pas un inconnu pour vous.

Auteur – Compositeur – Interprète. Dès le plus jeune âge Renan Luce semble avoir trouvé sa vocation. Mais ce livre n'est pas la simple histoire d'un auteur – compositeur – interprète. C'est l'histoire du petit dernier de la fratrie Luce. Un enfant qui a grandi en Bretagne avec un père médecin et une mère qui a arrêté son emploi d'institutrice pour s'occuper de ses 3 enfants. En plus de Renan, il y a Claire et Damien. Claire est handicapée. Damien est comme Renan, passionné de musique.

Cette famille très soudée connait aussi son lot de tensions, de fragilités et de relations compliquées. Malgré cela, ils sont toujours là à veiller les uns sur les autres.

Je fais partie de celles et ceux que les mots de Renan Luce ont déjà su séduire au travers de ses chansons. Alors forcément lorsque j'ai découvert la sortie de ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.

Et quel bonheur de retrouver la plume de l'artiste breton.

Il dresse ici un portrait de famille délicat et émouvant. Il parle de ses parents, de son frère et de sa soeur. Mais aussi de lui et de l'ingratitude qu'il peut parfois avoir envers sa famille.

Cette histoire questionne sur le comportement que l'on peut avoir envers les membres de sa famille, la nécessité de prendre soin les uns des autres, tout en se préservant.

Un joli témoignage aussi sur le temps qui passe, les relations qui évoluent, les liens qui se serrent et se desserrent.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..

Quand nos parents vieillissent, on invoque l’ordre des choses comme une formule immuable qui nous dédouane de tout. Un laissez-passer qui nous autorise à avancer, tête baissée, en jouant des coudes dans le chaos du monde, sans regarder en arrière. Nos anciens nous ont soufflé dans le dos et, vitesse prise, il nous semble que le vent vient de face
Dire que dans notre enfance, nous portons les couleurs de maman n’est pas, je l’espère, lui faire injure. Lire en papa est plus difficile qu’en notre mère, dont le regard aimant semble toujours tourné vers nous
Je pense à ces toiles d'araignée, inquiétantes quand on les devine à peine, et qui se révèlent à nous, belles et brillantes, les jours de pluie.
J'aimerais faire honneur à nos jours de pluie.
De quelle maladie souffre notre société pour que, collectivement, nous privions certains d'entre nous de notre intérêt, de notre sympathie, de notre accueil, de notre regard ?