EAN : 9782262007119
Perrin (01/10/1989)
4.3/5   5 notes
Ce livre est le fruit de vingt années de recherches en histoire africaine. Il s'attaque à la désinformation et à la contre-histoire que certains médias et certains historiens véhiculent depuis des décennies.
L'auteur, spécialiste du passé du continent noir, remet en question de nombreux tabous. Ainsi explique-t-il que, dans une grande partie de l'Afrique, les Noirs n'ont nullement été les premiers occupants, que les guerres tribales sont une constante ... >Voir plus
Que lire après Afrique : Histoire à l'endroitVoir plus
J'ai lu ce livre fort jeune il y a donc assez longtemps avec un esprit critique encore peu développé. J'ai le souvenir d'un ouvrage qui se concentre surtout sur l'esclavage en Afrique noire et la traite transaharienne comme pour excuser l'esclavage occidental. Il manquait dans mon souvenir une contextualisation. Si en effet toutes les sociétés humaines complexes ont plus ou moins eu recours à l'esclavage, la traite négrière occidentale avait un trait spécifique particulièrement odieux qui pourrit encore la vie de nombreux êtres humains, la racialisation liée à la couleur de la peau. Pour faire simple, les Européens justifièrent leurs exploitation quasi industrielle de l'esclavage par la déshumanisation de l'être humain de peau «noire». Avec une lecture particulièrement réductrice de la Bible, Dieu aurait voulu que l'être humain de peau noire soit non plus un esclave par destination mais par nature ce qui autorisait le traitement que nous connaissons.
Un ouvrage intéressant mais incomplet dans mon souvenir.
Ce livre est extrêmement riche et l'auteur n'hésite pas à casser certains mythes idéologiques qui transpirent dans notre société. Ces mythes sont pris pour vérité par la majorité et relayés sans retenu par nos médias et par le système scolaire.

Il reste cependant très difficile à lire. En effet Monsieur Lugan a la gentillesse de penser que ses lecteurs ont la même connaissance de l'Afrique que lui. On se perd donc parfois dans tous les noms de tribus etc... Toute fois j'ai lu ce livre en édition numérique, peut-être une carte est-elle présente dans sa version physique afin de nous aider à mieux discerner où se situent les différents peuples et tribus référencés dans cet ouvrage de très grande qualité.
Ce livre est une bouffée d'oxygène au milieu d'un environnement pollué par l'idéologie et la désinformation.

Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1