Bookelis (18/02/2019)
4.5/5   2 notes
Redécouvert en 1945 en Égypte, l’Évangile selon Thomas, qui date du début de notre Ère, contient des paroles de Jésus déjà présentes dans les évangiles officiels mais aussi bon nombre de paroles inédites. L’auteur va vous aider à découvrir leur sens caché et un tout autre Jésus que celui du catéchisme officiel va apparaître au fil des pages, un maître de sagesse plutôt qu’un messie. On accède alors à un enseignement spirituel puissant, universel et toujours actuel.<... >Voir plus
Que lire après Explorer son Royaume IntérieurVoir plus
Étant l'auteur, je voudrais partager la table des matières de mon livre avec vous :

Introduction

Présentation de l'Évangile selon Thomas
• La redécouverte de cet évangile
• le compilateur présumé, Jude Thomas
• Les particularités de l'Évangile selon Thomas
• Les autres textes retrouvés à Nag Hammadi
• La datation de l'Évangile selon Thomas
• le contexte au début de notre Ère en Palestine
• Pourquoi les textes de NH ont-ils été cachés ?

L'influence de l'Évangile selon Thomas
• Les courants religieux influencés par l'EsT
• Ceux qui ont repris la Gnose à leur compte sans connaître l'EsT
• Les courants dans lesquels se retrouvent des concepts de l'EsT
• Un écrit trop en avance pour son temps ?

Synthèse de l'enseignement de l'Évangile selon Thomas
• Les principes de l'EsT
• le secret dans l'Évangile selon Thomas
• le Royaume intérieur
• Des notions clés afin de faire émerger notre Royaume Intérieur
• Les conditions nécessaires pour faire émerger son Royaume
• Travail sur soi et état d'esprit adapté pour faire émerger son Royaume
• La méthode prônée par Jésus
• Récapitulatif des sept provinces
• Une fois dans la capitale du Royaume

La réincarnation
• La réincarnation dans les Canoniques
• Pourquoi la réincarnation est-elle ignorée dans le NT ?
• L'EsT et la réincarnation

Commentaire des logia de l'Évangile selon Thomas
• La révélation du secret
• Pour bien entamer ce parcours
• Première province : S'engager dans la bonne direction
• Sixième province : premier engagement
• Septième province : L'union

Conclusion

Bibliographie

Merci par avance pour vos retours.
Lien : https://luguernbernard.blogs..
Ce livre qui parle de l'Evangile selon Thomas est très réussi, il nous éclaire sur la Gnose. L'auteur y a intégré de nombreuses recherches, complétées par de belles illustrations. C'est un ouvrage que je recommande.

La notion du bonheur selon le Jésus de l’Évangile selon Thomas va en surprendre plus d’un ! Quand on demande à plusieurs personnes quelle en est leur définition, les réponses sont généralement : un beau mariage, de beaux enfants, un salaire confortable, une belle maison, une grosse voiture, des économies, la santé etc. En résumé, tout cela est lié à des possessions matérielles ou à des relations. En réalité, l’Homme confond souvent le bonheur, qui est permanent, avec les plaisirs, qui sont passagers et souvent entrecoupés de périodes de frustration, voire de souffrance.
L’état de bonheur que Jésus nous propose est, quant à lui, un état permanent. Sa conception de la félicité est mentionnée très tôt dans cet évangile, c’est « le repos ». De nos jours, on dirait plutôt la sérénité ou le lâcher-prise. C'est en le mettant en œuvre que l'on trouve le bonheur. Le Nazaréen insiste sur le fait que celui-ci n’est pas lié à l’extérieur, aux « objets » ni à autrui, mais qu’il est intérieur. Ramana Maharshi le démontre ainsi : « Si un homme croit que son bonheur dépend de causes extérieures et de ce qu’il possède, il est raisonnable de conclure que celui-ci augmentera lorsqu’il possédera davantage et diminuera proportionnellement à la diminution de ses possessions. Par conséquent, s’il ne possède plus rien, son bonheur sera réduit à zéro. Or qu’est-ce que l’Homme éprouve en fait ? Est-ce là son expérience ? Dans le sommeil profond, l’Homme ne possède rien, pas même son propre corps. Et, au lieu d’être malheureux, il est parfaitement heureux. Chacun désire dormir profondément. La conclusion en est que le bonheur est inhérent à l’Homme et n’est pas dû à des causes extérieures ». C’est là tout le contraire de l’accumulation de biens matériels qui caractérise notre société.
En fait nos souffrances et nos malheurs viennent de l’ignorance de notre vraie nature : les douleurs morales proviennent de notre identification incorrecte à notre ego, et les maux physiques de notre identification erronée à notre corps. L’Évangile selon Thomas nous montre comment aller vers le bonheur véritable et permanent.
Évangile selon Thomas logion 3 :
Jésus a dit : « Si ceux qui vous guident vous disent que le Royaume (de Dieu) est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront ’‘. S’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront.
Mais, en fait, le Royaume est au dedans de vous et il est au-dehors de vous.
Évangile selon Thomas logion 113 :
Ses disciples lui demandèrent : « Quel jour viendra le Royaume ? » Jésus répondit : « Il ne viendra pas d’une manière attendue, visible, on ne dira pas : ‘‘ Le voilà par ici, ou le voilà par-là ’‘, mais le Royaume du Père s’étend déjà sur la terre mais les hommes ne le voient pas ».