Delcourt (22/11/2017)
4.3/5   20 notes
Début du XXe siècle, Arizona… Maître Byron Peck, citoyen britannique et avocat d’affaires, escorté de son acolyte, l’effrayant Monsieur Hoggaard, parcourt le désert de pierre aride et brûlant en quête d’un mystérieux papier qui pourrait changer le cours de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique à jamais. Dans le même but, la dangereuse Margot de Garine s’associe à une bande de mexicains sans foi ni loi… Et ils seront sans pitié !
Que lire après L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - IntégraleVoir plus

Tyler Cross

Fabien Nury

4.03★ (1359)

3 tomes

J'aime le genre du western spaghetti dont semble s'inspirer ce titre. Il y a déjà une grande maîtrise du scénariste qui nous présente des personnages aux caractères bien trempés et donc différentiables.

On se souvient tous de la magnifique série culte Alim le tanneur. J'ai été agréablement surpris de voir le même auteur abordé un genre différent. Un petit mot également pour le dessinateur Paul Salomone dont c'est la première réalisation à ce niveau pour dire qu'il dessine très bien. La colorisation est également parfaitement réussie. Bref, la qualité est incontestablement au rendez-vous. Maintenant, il reste à savoir si cette aventure va continuer sur cette lancée. On l'espère en attendant le second tome.

Je n'avais pas trop compris la résonance de ce titre car on voit un homme Byron Peck qui semble prendre son pied avec les armes à feu bien qu'il dit les détester. le second tome va être une véritable révélation à défaut de révolution mexicaine. On va se pencher sur le passé récent de nos trois protagonistes et surtout découvrir le traumatisme de notre héros qui ne sera pas forcément aussi sympathique qu'on le croyait. J'ai beaucoup aimé le changement progressif de ce personnage avocat de métier. Bref, la psychologie sera de mise après l'humour dévastateur du premier volume.

Et puis, et surtout, il y a l'objet de la quête que l'on comprend. Il s'agit d'une interprétation de l'un des articles les plus litigieux de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique. On aperçoit clairement quels sont les enjeux de ce petit bout de papier qui fut volé malencontreusement. de nos jours encore, le port d'arme est l'objet d'un vif débat dans ce pays pas comme les autres. Les récentes tueries n'ont pas eu raison des marchands d'armes représenté par le puissant lobby la National Rifle Association dont le but est de promouvoir les armes à feu sous couvert de protection des droits civiques. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la boutade de l'auteur au niveau des dédicaces sur la page de garde.

En conclusion, ce second tome aura réussi l'exploit à faire mieux que le premier en prenant un virage inattendu. En effet, on avait été plongé au coeur d'une action tonitruante. le second a une portée plus philosophique au risque d'un long flashback. Résultat : l'aventure s'éclaire. Pari réussi. Et puis, ce dessin est d'une incroyable vitalité. J'adore véritablement !

Le troisième tome nous offre la suite des aventures de Byron, Tim et Hoggart qui courent toujours après la méchante Margot détentrice des fameux documents pouvant changer la face de l'Amérique et sa législation sur les armes à feu. C'est une véritable course-poursuite avec ses nombreux rebondissements. On est au coeur de l'action sous le soleil de plomb du désert de l'Arizona. A noter que les dialogues sont plus rares pour laisser place à l'action.

Le quatrième et dernier tome marque la conclusion de cette sympathique série. A noter que l'humour sera beaucoup moins présente pour laisser place à une terrible tragédie. Cela ne se terminera pas forcément bien alors que l'on aurait sans doute attendu le contraire. du coup, cela laisse un goût un peu amer. A chaque tuerie aux Etats-Unis, on ne peut s'empêcher de penser à ce fameux second amendement...

Juste un dernier mot pour dire que j'aimerais bien voir plus de titres dans le genre « western ». Cela me manque de ne plus voir de western à la télé comme dans le temps. le genre a disparu même si régulièrement on trouve quelques oeuvres ici et là.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5
Je suis un grand fan de Lupano et à la sortie de cette intégrale, j'ai réalisé que j'étais passé à côté de cette série. Volontairement ? Sans doute n'étant pas un grand adepte du western. Alors avec la sortie en intégrale, il était temps de rattraper mon retard.

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu c'est Lupano qui nous livre un Tarantino à mon goût. de la même manière que le réalisateur américain, on va voir une multitude de personnages qui n'ont pas forcément quelque chose à voir entre eux, mais dont le destin va faire leurs histoires se croiser. Et c'est tout simplement à se délecter.

On retrouve la force de Lupano à faire avancer toutes les histoires en parallèle à la même vitesse, de doser la bonne quantité d'humour et d'absurde et les bons personnages au bon moment.

Les dessins de salomone sont excellents à la fois les décors que les personnages. Mais le point fort reste son travail sur les différentes expressions des personnages qui la aussi apportent une part d'absurde et de burlesque parfois.
Il y a une vraie alchimie entre le scénario et les dessins !

Sois ton propre maître avant de baisser les armes.