Je remercie chaleureusement babelio et les éditions Kennes pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée de : 7 choses à faire avant d'être vieille de Claudia Lupien.
Quelques mois avant son trente et unième anniversaire, Doris se rend compte qu'elle vieillit. Alors, elle se fixe une liste de choses à faire avant d'être vieille, c'est-à-dire avant ses trente et un ans. Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère Odile, elle doit réaliser sa bucket list.
Et elle a comme idée importante de trouver le grand amour.. pour sa soeur chérie !
Trouver l'amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand l'homme de ses rêves se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa soeur ?
7 choses à faire avant d'être vieille est un roman de type feel-good.
Doris a 30 ans, et elle a deux obsessions : le temps qui passe et trouver le grand amour pour sa soeur. J'avoue avoir eu du mal à comprendre comment, du genre au lendemain, on ne peut penser à ce point qu'à deux choses ou presque.
31 ans c'est rien ! Il n'y a pas de quoi en faire un fromage lol
De plus, je pense que vu son âge, sa soeur peut très bien trouver elle même l'amour. Pourquoi vouloir à tout pris qu'elle soit en couple ?
Du coup, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Doris car je n'ai pas du tout les mêmes idées et préoccupations qu'elle. Je n'ai pas de problème avec mon âge, le fait de vieillir ne m'a jamais dérangé. On en reparlera dans deux ou trois ans, à l'approche des 50 ans mais pour le moment, je gère lol
La personnalité de Doris et ses obsessions m'ont laissées un peu indifférentes.
Elle a deux amies proches : Élodie, qui a le feu aux fesses malgré le fait qu'elle soit en couple ; et Mathilde, femme enceinte qui se pose beaucoup de questions sur sa future maternité.
Je n'ai pas toujours accroché avec Élodie car son comportement m'a un peu agacé. Elle est en couple mais a besoin de mettre un peu de piquant dans sa vie, sans penser à son conjoint ou aux autres. Elle apporte néanmoins un peu de pep's, et j'avoue avoir parfois sourit grâce à elle.
J'ai été touché par Mathilde, ses interrogations, sa personnalité. C'est une femme attachante, qui m'a beaucoup plu.
Nous avons aussi Odile, la grand-mère de Doris. Cette vieille femme est un personnage très important de ce roman, heureusement qu'elle est là.
Sans oublier Manuel, un homme qui va arriver peu à peu dans la vie de Doris. Mais je n'en dirais pas plus, il est important de ne pas trop en dévoiler.
Même si je n'ai pas accroché avec tous les personnages, je garderais un bon souvenir de certains d'entre eux.
L'histoire n'est pas désagréable à suivre toutefois je n'ai pas été plus passionnée que ça par ma lecture et mon avis est assez mitigé.
7 choses à faire avant d'être vieille mérite trois étoiles et demie.
31 ans, c'est l'âge où on devient vieille pour Doris. Une limite avant laquelle elle voudrait finir de profiter de sa jeunesse. Elle se fait dans une liste de choses à faire avant la date fatidique.
J'avoue avoir un peu tiquer sur l'âge que Doris estime être la limite pour devenir vieille. Passé cela, l'intrigue enchaîne les péripéties qui vont faire avancer Doris vers son objectif. le résultat est un peu convenu, mais la plume de l'autrice fait oublier l'impression de déjà vu.
J'ai bien aimé le personnage de Doris, mais je trouve que le point fort du roman reste l'entourage de son héroïne. D'abord Odile, sa grand-mère, une vielle dame très attachante toujours de bon conseil. Mais aussi ses amies, Elodie, qui n'arrive pas à se satisfaire de sa vie, et Mathilde, futur maman pleine d'angoisses sur sa maternité, et sa soeur, Cindy, qu'elle s'est mis en tête de caser.
L'histoire est racontée à la première personne par Doris. Si le procédé rend le point de vue plus étriqué pour le lecteur, il permet aussi de s'immerger plus dans la narration et de mieux comprendre le caractère de l'héroïne.
Le résultat est simple et va droit au but. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est franchement pas ce qu'on demande à ce genre de romans. de quoi passer un bon moment pour les amateurs de chick lit.
Doris va sur ces 31 ans. Et bercée par la chanson de Maxime Leforestier elle imagine que sa jeunesse se terminera avec ce nouvel anniversaire qui se profile dans 4 mois.
Alors elle prend une décision stupéfiante pour elle. Elle ne veut pas finir sa jeunesse sur une situation banale. Elle va donc se faire une bucket list de 7 (parce que c'est un nombre magique) choses à faire absolument avant son anniversaire.
Mais pas facile de trouver des idées et puis ensuite faut-il les mettre en pratique.
Ce roman est une ode à la trentaine, à cet âge ou l'on se sent encore jeune et déjà dans la bascule vers l'âge adulte mature.
Doris en est un bel exemple. Elle a le sentiment qu'il faut qu'elle se réveille et vive sa vie. La présence de sa grand mère Odile qui lui prône justement ce besoin de vivre au jour le jour, de profiter de chaque instant comme si c'était le dernier n'y est pas pour rien non plus.
C'est aussi un mélange des genres avec son groupe de copines.
Mathilde la future maman et ses inquiétudes parfois délirantes mais tellement véridiques quand on est déjà passée par la.
Elodie la maman trentenaire rousse et incendiaire un peu délurée et sexy.
Il y a aussi sa jeune soeur Cindy qu'elle veut à tout pris caser parce qu'il est temps qu'elle ait une vraie relation amoureuse.
Chacune a sa vie, ses soucis, ses envies qui se catapultent dans la vie de Doris et la parsèment d'événements tendres et complices, parfois drôles, parfois limite, de moments de complicité mais aussi d'embrouilles.
En suivant Doris on va la voir évoluer face à tout ça. Réfléchir à ce qu'elle veut vraiment au travers de sa liste qui elle aussi va changer au fil de ses aspirations ou de ses réflexions.
Il y a de beaux moments qui font fleurir des sourires sur le visage du lecteur, d'autres qui apportent un peu d'humidité à cette fleur qui se fane un peu. Il y a surtout une belle leçon de vie sur soi et la façon dont on conçoit sa vie.
Merci beaucoup à Kennes éditions pour cette découverte.
J'ai beaucoup aimé suivre cette petite troupe, leurs échanges, les quiproquos et réconciliations ons. Cents une lecture au top pour cette période des fêtes. Léger, agréable mais pas nunuche j'en redemande.
Je remercie la maison d'éditions Kennes et Babelio, pour m'avoir fait parvenir ce tome.

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de chicklit, n'étant pas mon thème de prédilection, mais quand on lit des titres comme celui-ci, il titille forcément la curiosité et lorsque l'on se pose quelques questions comme je peux le faire, je me suis dis pourquoi pas ? Surtout que la lecture promettait de rire et je pense en avoir besoin en ce moment.

Doris est serveuse et célibataire. Une petite soeur Cindy qu'elle adore, un un grand frère Adam dont elle n'a plus de nouvelles parce qu'elle n'en veut plus pour des raisons personnelles, deux super amies au top en surface, mais en grattant un peu... Alors que c'est sa dernière année de jeunesse, les 31 ans sont trop proches et la vieillesse va lui tomber dessus, la pauvre... Je peux me permettre de le dire, vu que je les ai dépassé depuis pas mal d'années niark niark niark. Elle pense que lorsqu'elle aura fêté son anniversaire, elle pourra rester chez elle, ne fera plus rien et pantoufles aux pieds pourra chercher l'homme de sa fin de vie. Quelle joie ! Hum, pardon, Doris décide donc de se faire une liste de 7 points qu'elle veut absolument faire avant d'être enterré dans son canapé. Sept choses qui doivent absolument être mis en pratique, amis il faut bien les choisir. Car si ses amies Mathilde et Élodie lui donnent plein d'idées, ce sera les siennes qui passent en premier et c'est ce qu'il faut.

Parlons de ces 7 choses à faire en moins de quatre mois (oui le timing est super serré). Si une est faite rapidement (sans le stress ce qui m'a un peu perturbé je l'avoue parce que c'est une sacrée "chose" à faire), les autres vont et viennent sous son regard. Certains points font sourire, car la liste se modifie au gré des jours qui défilent. Mais c'est une liste qui lui ressemble, spontanée, joyeuse ou curieuse, Doris nous entraîne dans sa vie avec ses doutes, ses questions et remise en question surtout. Si certains événements prévus prêtent à sourire, d'autres font froncer les sourcils : est-ce que nous serions capable de faire ce qu'elle fait ? La peur, l'envie, le courage ou son manque, l'appréhension, le regard des autres tout est bon pour nous enfermer ou au contraire nous épanouir tel le papillon qui sort de son cocon. Et puis c'est quoi être vieux au final ? Qui a décidé que cela serait à 31 ans pour Doris, plus pour certains ou moins pour d'autres ? L'âge c'est quoi ? Un chiffre qui augmente un peu tous les jours, mais cela ne signifie pas que nous sommes plus sages ou plus sereins. Parce qu'avouons-le, plus nous avançons et plus nous nous demandons ce que nous avons fait dans notre vie, que restera-t-il derrière tout cela ? Et si nous étions sur le mauvais chemin ? C'est là que Doris intervient avec sa liste et ce qu'elle veut avant d'être trop foutue pour le faire.

La vie de Doris est comme vous et moi, elle travaille, a des passions, des envies, des peurs, une famille rafistolée, mais une famille tout de même, des amis... Concernant la famille, il ne lui reste plus que ses frères et soeurs ainsi que sa grand-mère Odile qui a la plus grande place. Odile est celle qui a joué le rôle de mère pour eux trois. Avec son petit chien prénommé sucre, ils forment un duo aussi bien amusant qu'attendrissant. Une grand-mère sans tabou qui les guide tous les trois, mais aussi les amies de Doris. Pour Cindy, désolée, mais cela se voit très rapidement ce qu'elle cherche, par contre une belle surprise pour Adam. Mathilde est enceinte et les peurs liées à sa grossesse ainsi que ce qui se passera par la suite est un point par lequel chaque maman est passée et passera toujours : serons nous une bonne mère ? L'amour maternel se fait-il d'instinct ? Quant à Élodie, c'est le type même d'amie qu'il faut faire attention, dans tous les sens du terme. Sans s'en rendre compte, les appels à l'aide existent d'une manière ou d'une autre.

Si le livre est basé sur Doris, il s'élargit auprès des autres personnages et chacun d'entre eux nous apporte ses espoirs, ses peurs et sa propre vie. Difficile de ne pas se retrouver dans l'un d'entre eux tellement nous avons d'informations. Être la grande soeur qui cherche un homme pour sa petite soeur, oui pourquoi pas, même s'il est toujours préférable de laisser la personne chercher ce qu'elle veut. L'ex qui revient à la charge, on se demande ce qu'il a pour agir ainsi. Et ce fameux Manuel n'est pas forcément pour Cindy. Les relations déjà en place et celles à venir s'invitent auprès d'une Doris qui a déjà un boulot de dingue dans cette brasserie. Nous ressentons tout ce qui se passe dans sa tête et dans son coeur, même si ce dernier est un peu plus compliqué à convaincre. Manuel, parlons-en un peu, nous ne connaissons son âge qu'à la toute fin du livre, mais il se laisse porter par sa passion, son métier de musicien, ses amis, sa famille. Si parfois il semble vif et se retire, il a déjà été déçu et se protège à sa façon, mais revient toujours pour chercher à comprendre. Pas de vulgarité, des scènes et chapitres plutôt courts, nous sommes malgré quelques bémols entrainés dans cette aventure.

Quelques bémols qui sont dû à mes préférences pour la première : les ah ah et les hi hi, ou autres exclamations dans le texte, que ce soit dans les dialogues ou non, c'est quelque chose que je n'aime pas du tout, cela coupe les phrases ou alors il n'y a que cela dans le dialogue et ce n'est vraiment pas ce que je préfère. La deuxième chose est le fait que je pensais que j'allais avoir le sourire, ce qui a été le cas au début du livre, mais par la suite, j'ai eu plus souvent les larmes aux yeux. L'écriture est fluide, mais j'ai ressenti une forme de mélancolie dans le ton, je ne m'attendais pas à cela. Tout comme le fait que Doris passe la plupart de son temps à se remettre en question, ce qui apporte des passages assez longs par moment. Je pensais que nous allions la suivre dans cette liste, même si elle change au gré de ses envies, pas avoir autant de réflexions de son coté, car nous en avons beaucoup en dehors de ce personnage.

En conclusion, le livre est bourré de messages : comment s'aimer, comment avancer sans se prendre la tête, comment faire une liste pour nous aider à nous sentir mieux... L'amitié qui va traverser des épreuves, l'amour d'une famille ou plus avec ses secrets. Mathilde et Odile sont adorables. Juste le côté rire qui a été pour ma part restreint, avec tout ce qui se passe, il s'agit plus d'émotions lourdes dans les relations, et de moment de peines et de grosses réflexions aussi.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un roman sympathique et frais.
De la chicklit qui se lit tranquillement et sûrement, ce n'est pas le meilleur roman du genre que j'ai lu, il est toutefois bien agréable à lire pour un moment de détente.
Le personnage de Doris est un peu brouillon à mon goût et il n'y a pas assez de profondeur dans le personnage, ce pourrait être un atout pour ce genre, mais ici on ne retrouve ce peps , ce coté vivifiant chez Doris qui fait souvent le charme de la chicklit. Elle s'éparpille et ça donne le tournis.
Il m'a aussi manqué la pointe d'humour que d'habitude, je retrouve dans ce genre : je n'ai pas souri aux péripéties de Doris.
Le roman est bien sans rien de transcendant à mon goût, j'attendais un plus de de ce roman.
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions Kennes pour leur opération Masse Critique spéciale, qui m'a permis de découvrir ce livre.

Bon, je déteste entamer une critique de cette façon-là, mais « quand il faut, il faut » : il serait temps, en 2021, que quelqu'un pense à mettre des trigger warnings en début d'ouvrage quand ceux-ci s'avèrent nécessaires. En l'occurrence, s'il paraît évident que des personnages vont mourir quand on ouvre un thriller ou un roman d'horreur, on ne s'attend PAS à ce que ça se produise dans un livre labellisé « feel-good » et c'est même potentiellement le genre de sujet que l'on cherche précisément à éviter quand on se lance dans ce style de lecture. Alors évidemment, ça n'est pas gratuit, même si pour la légèreté, on repassera. Par contre, ça pourrait être cool de savoir à quoi s'attendre parce que c'est tout de même un sujet très sensible.

Concernant le livre en lui-même, je dois vous avouer un truc : au début, j'ai eu un mal fou avec Doris et son obsession du temps qui passe. Comme si, du jour au lendemain, paf ! On périmait de la même façon qu'un vieux yaourt. Elle apparaît superficielle et pas forcément attachante, d'autant plus que son attitude ambiguë à l'égard tant de son ex (au comportement ouvertement toxique) que d'un autre homme qui lui plaît a de quoi agacer. Et pourtant... au fil des pages, j'ai vraiment fini par l'apprécier, notre Doris ; la comprendre, et même m'identifier à elle, avec sa peur panique de se lancer et ses journées-catastrophes. Doris est incroyablement humaine. Pas parfaite, non, comme personne dans ce bouquin, d'ailleurs... à l'exception peut-être de Manuel. Aaaah, Manuel. Il est beau, gentil, prévenant, patient, bref, il a tout. Les héros de romance me font rarement craquer, mais celui-là, il est vraiment en or. Doris et lui sont très mignons, même si leur histoire est loin d'être gagnée d'avance. On a le coeur qui bat en même temps que celui de Doris lorsque la trouille et l'incertitude planent.

L'autre personnage qui sort du lot, c'est Odile, l'adorable grand-mère, pourvue tant de la sagesse apportée par l'âge que d'une malice qui ne l'a jamais quittée. Hé oui, les personnes âgées ont été jeunes un jour et les meilleures d'entre elles le sont restées.

En marge de la romance, il y a donc des histoires de famille et d'amitié ; de travail, aussi, l'emploi de Doris étant particulièrement bien mis en avant, renforçant l'atmosphère réaliste de l'histoire.

Toutes ces petites choses contribuent à faire de « 7 choses à faire avant d'être vieille » un récit très vivant, très crédible, même si l'on ne se sent vraiment pas à Paris (et ce n'est pas grave du tout). Après, comme je l'ai souligné en début de critique, il ne s'agit pas d'une lecture légère. On ne peut en tout cas pas lui reprocher d'être forte en émotions, il s'agit même de son point fort.
Les côtés parfois trop nunuche ou comédie de certaines chick-lit y sont totalement absents, on est plus proche de la romance contemporaine standard. de quoi séduire quiconque aime les belles histoires, et pas seulement d'amour. Si vous aimez le genre, vous pouvez foncer les yeux fermés !
Sympatique lecture et assez drôle.
Le genre de bouquin très girly qui m'a fait sourire et qui permet de sortir de son quotidien.
Le personnage de Doris est très attachant et j'avoue avoir moi aussi réfléchis à ma propre bucket liste 🙃
A lire et à vos listes!
Et si tu réalisais tes rêves ?

Quand Doris voit sur Internet une jeune blogueuse inspirante, elle a un déclic. C'est le calme plat dans sa vie ! Elle compte bien se prouver à elle-même qu'elle peut se fixer des objectifs et surtout, les atteindre. C'est ainsi qu'elle va créer une liste de choses à faire avant ses trente et un ans. C'est un cap pour Doris qui est « trentéunièmophobe ». Pour elle, cela signifie être vieille ! Tout ceci est bien sûr à prendre au second degré.

L'idée de départ est inspirante. Ce roman va vous donner envie de créer une liste ! le concept n'est pas sans rappeler la bucket list.

On a là une héroïne qui déborde de simplicité à laquelle il est facile de s'identifier. En créant la liste, Doris fait un premier pas vers le changement. Elle va ainsi évoluer au fil des pages, en s'affirmant davantage et en osant de plus en plus.
Elle a deux meilleures amies qui ont des parcours de vie différents du sien. Et c'est plutôt réaliste, on n'évolue pas tous au même rythme. Doris est la célibataire du trio, Élodie est maman et Mathilde vit le grand amour. La véritable amitié est représentée par ce trio haut en couleur.
Concernant sa famille, Doris est très proche de sa grand-mère Odile. Par ailleurs, les relations fraternelles sont complexes et ne manquent pas de sincérité.

L'écriture est très fluide et l'auteure a un sens de l'humour incroyable ! On rit tellement durant cette lecture !

L'histoire est complètement dans l'air du temps. Par exemple, les réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook sont mentionnés.

Doris est serveuse dans un restaurant. de ce fait, le métier de serveur est mis en avant. L'auteure dénonce l'irrespect de certains clients à travers des scènes crédibles.

La passion pour la lecture est présente tout au long de l'histoire. On devine que l'auteure est une passionnée. Je note quelques auteures comme Charlie Wat ou encore Joh Harper.

J'adore apprendre en lisant et ici, j'ai appris ce qu'était le vaguebooking et le jeu washers.

Mention spéciale à la mise en page du roman. J'ai adoré les passages avec les échanges de SMS.

Apprécier chaque instant de bonheur, c'est la jolie conclusion du livre de Claudia Lupien.

Ce roman me donne envie de lire davantage de chick lit. C'est un genre que j'aime énormément. Un moment de lecture 100% détente est assuré.

Cette histoire pétillante donne le sourire aux lèvres. Si comme moi vous aimez la chick lit, ce livre devrait vous plaire.
Lorsque Babelio m'a proposé ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée j'ai été intéressée par le résumé, et surtout très intriguée par le titre. On a tous envie de faire des choses avant d'être vieux, avant de perdre notre autonomie, ou d'être trop malade. J'avais donc très envie de découvrir ce que l'autrice allait concocter autour de cette phrase. C'est vrai que c'est aussi un sujet qui me préoccupe et que je suis moi-même en pleine phase de doute et de remise en question.

J'ai donc fait la connaissance de Doris, elle travaille comme serveuse dans un bar, est célibataire, elle a rompu avec son ex. Elle a une soeur Cindy et un frère Adam, et il ne lui reste plus que sa grand-mère Odile dont elle s'occupe le mieux qu'elle peut. Elle a deux amies à qui elle confie tout, Mathilde et Élodie. Doris doit fêter son trente-et-unième anniversaire dans quelques mois, et elle en a une phobie. Elle s'est mise dans la tête qu'à partir de ce moment là, elle serait vieille et qu'il faut qu'elle accomplisse des choses avant. Elle va ainsi se créer une liste avec les sept choses qu'elle veut faire avant la date fatidique. le choix est difficile et pas toujours très réalisable, et malgré les idées de ses amies, elle se fixe des objectifs à ses goûts et à sa hauteur. Que ce soit des choses qui provoquent des montées d'adrénaline ou des choses qui la font grandir. Elle aimerait aussi et surtout aider sa soeur à trouver le grand amour.
On va ainsi suivre cette jeune femme dans cette quête et sa réalisation d'elle-même. Tout en continuant ses obligations à son travail, les sorties avec les copines et les visites à sa grand-mère. Ça fait des journées plutôt chargées. Et une rencontre inattendue va venir encore plus bouleverser ses plans.

J'ai bien aimé suivre Doris et cette idée de liste de choses à réaliser. Par contre, quand j'ai appris son âge, j'ai eu un petit temps d'arrêt. Pour moi trente ans, c'est très loin d'être vieux. J'avoue ne jamais avoir pensé à ça lorsque mes 31 ans approchaient. J'ai plutôt eu du mal à passer le cap de la quarantaine, et la cinquantaine, je n'en parle même pas. Je me suis aussi amusée à faire des listes de ce que j'aimerais faire, mais je n'arrive jamais à m'y tenir, et cela provoque bien souvent des déceptions. Donc je laisse la vie aller et faire au fur et à mesure. Pour ça, pour la réalisation de cette liste, j'admire Doris et ceux qui y arrivent. Par contre, pour moi qui ai maintenant dépassé la cinquantaine, je me suis sentie extrêmement vieille en voyant Doris. Elle a l'âge de ma fille et j'ai pris un coup de vieux, comme on dit.
Passé cela, j'ai aimé la suivre dans ses aventures. C'est une jeune femme vive, intelligente, qui sait prendre soin des autres, mais s'oublie souvent. J'ai aimé les remises en question qu'elle fait sur elle-même. Ses deux amies, Mathilde et Élodie nous montrent deux autres facettes des jeunes femmes d'aujourd'hui. Une a peur de la maternité, de ne pas être une bonne mère et des chamboulements que cela peut entraîner dans sa vie. L'autre, mariée et déjà mère, veut mettre du piquant dans sa vie et dans son couple, même si elle va au devant de quiproquos. Elles trois représentent bien la jeune femme de notre période actuelle.
Mon personnage préféré reste Odile, la grand-mère. Elle est pleine de sagesse, de bons conseils pour ses petits-enfants, alors que la vie n'a pas été tendre avec elle. Elle est aussi drôle et apporte de belles touches d'humour dans la lecture.

Je me suis attachée à tout ce petit monde. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l'autrice qui est celui auquel je suis la plus sensible. Elle a en effet choisi d'écrire à la première personne du singulier, ce « je » me permet à chaque fois de rentrer dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et de ressentir au plus près ses émotions. C'est parfois un choix qui peut avoir quelques inconvénients, on manque parfois d'un peu de distance pour analyser les faits et caractères. Mais j'ai apprécié ce choix ici. Même si Doris m'a énervée quelques fois par ses pensées ou ses actes. Je la trouvais bien souvent un peu trop gamine, mais cela doit être dû à ma grande différente d'âge avec elle.

Et c'est là, je pense, mon seul hic, je suis un peu trop vieille pour ce genre de romans. Il fait partie du genre de la chicklit qui est pour un lectorat plus jeune, dans le même âge que les personnages. Je n'avais pas vu que c'était indiqué quand Babelio me l'a proposé. Donc j'ai eu des réactions face à Doris et surtout des incompréhensions qui sont sûrement dus à mon âge. Ceci dit, j'ai tout de même apprécié cette lecture qui est sans prise de tête, qui se laisse lire facilement. C'est aussi très agréable ce genre de livres, c'est très récréatif et ça fait du bien de s'aérer la tête après des lectures plus lourdes et sérieuses. C'est une petite pause qui fait du bien.

J'ai aimé le style de l'autrice, même si il est parfois un peu jeune pour moi. Je veux dire par là, que je ne suis pas toujours habituée à certaines expressions, ou à la retranscription des SMS, ou encore des exclamations de rire qui sont parfois un peu trop répétitives, à mon goût. Mais ceci mis à part, le style est bon, fluide, je suis très vite rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé quelques longueurs ou répétitions dans les pensées de Doris qui ont créé quelques lourdeurs, mais ce n'est que mon humble avis, et je suis tout de même parvenue à lire en quelques jours. L'autrice décrit bien les sentiments, les lieux, elle met de la magie dans certaines phrases, fait briller les yeux. Elle fait aussi passer de très beaux messages sur l'acceptation de soi, la famille, la fratrie, l'amour de soi et des autres…plein de belles valeurs qui font de ce roman une histoire proche de la vraie vie et de la réalité. On peut tous connaitre une Doris dans notre entourage. Les émotions sont au rendez-vous, le rire comme les larmes, et l'autrice les a très bien retranscrits.

J'ai bien aimé découvrir Claudia Lupen avec ce roman. Et je pense que je vais continuer à la suivre et à la lire. Même si je pense que la chicklit n'est pas pour moi, je me trouve trop vieille, mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'âge, que c'est dans la tête…j'ai passé un bon moment avec ce roman et ces personnages.
En tout cas, si vous aimez ce genre de livres, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un très bon moment, et je suis persuadée que l'histoire de Doris vous plaira.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les « Éditions Kennes » pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée qui me donne toujours l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs.

La première chose qui m'a attirée pour ce roman, c'est la couverture et ensuite, j'ai beaucoup aimé le résumé.

Ce livre est le genre de lecture sans prise de tête et simple qui ravira les fans de chick lit. Il peut paraître futile pour certaines, mais moi j'ai quand même bien apprécié ma lecture. Toutefois, j'ai parfois décroché de ma lecture, car certains passages étaient trop long à mon goût et auraient pû être raccourcis.

La plume est actuelle, vive, spontanée, fluide et familière, mais pas vulgaire. Les chapitres sont plutôt courts et c'est appréciable.

Un roman plein de légèreté, de fraîcheur, de bons sentiments et qui fait du bien au moral. Une comédie rafraîchissante et pétillante que je vous invite à découvrir et, qui sait, peut-être parviendrez-vous à vous identifier à Doris !

À lire ! N'hésitez pas !
Lien : https://www.facebook.com/unp..