Jean Guiloineau (Éditeur scientifique)Marion Bataille (Illustrateur)
EAN : 9782842053628
1001 Nuits (01/09/1998)
3.38/5   4 notes
Un pauvre batelier chinois, lors de la révolution de 1911, a coupé sa natte de cheveux, en signe de soumission à la République. Mais ne dit©on pas, au village, que l'Empereur va remonter sur le trône ? Bien des ennuis en perspective... sans compter les reproches de sa femme, et les cancans du village ? Luxun (1881©1936) compte parmi les plus grands écrivains chinois de ce siècle. Les nouvelles de ce médecin converti à la littérature (Le Journal d'un fou, La Véridiqu... >Voir plus
Que lire après Tempête dans une tasse de théVoir plus
Il faut tout le talent de Lu Xun, l'un des plus célèbres écrivains "modernistes" chinois des années trente, pour rendre compte en un récit aussi ramassé des profonds bouleversements que traversait la société chinoise.

Tout le village frémit de crainte et vilipende le batelier qui ramène un soir la rumeur que l'empereur va remonter sur le trône : pourquoi avoir coupé sa natte, en soumission à la jeune République, quand de tout temps l'Empereur a imposé aux hommes un front rasé et de longs cheveux tressés? Sa femme l'invective et la belle-mère grommelle que "chaque génération est pire que la précédente".

A travers cet instantané paysan, c'est le conservatisme du peuple chinois que Lu Xun fustige, pointant sa frilosité vis à vis des temps modernes qui s'annoncent et que l'auteur appelle de ses voeux, ignorant alors qu'un vent nouveau d'u tout autre ordre allait s'abattre sur le Chine en 1949, et pour longtemps...

Assis sur des petits tabourets, les vieilles gens et les hommes bavardaient en agitant de grands éventails en feuilles de palmier. Les enfants couraient ou, accroupis sous les arbres à suif, jouaient avec des cailloux. Les femmes apportaient les légumes noirs et le riz jaune, cuits à la vapeur et fumants.
Pris de lyrisme, des lettrés qui passaient en barque de plaisance, s'exclamèrent : " Si loin de tout souci ! Voilà le vrai bonheur champêtre ! ".
La réalité leur échappait légèrement.