J'ai toujours apprécié ce titre mais je n'avais jamais saisi l'occasion de lire le roman. Cette B.D. ma donné la possibilité de découvrir l'histoire de développement personnel de façon attrayante et sans doute plus rapide.
J'ai aussitôt aimé le graphisme, les couleurs, l'ambiance qui se dégage de ces pages!
Les visages sont vraiment très expressifs!
Les dialogues ont une place primordiale mais ils sont bien dosés et le découpage des cases apporte un rythme intéressant au milieu des longues tirades.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Raphêlle GIORDANO – Sophie RUFFIEUX § LYLIAN.

Je suis incorrigible ou un peu maso…. Je n'ai trouvé aucune satisfaction à la lecture du livre original de Raphëlle GIORDANO. Lorsque j'ai découvert la version façon BD, j'ai tenté une nouvelle immersion. L'adaptation par LYLIAN , scénariste, autrice des textes, et l'illustratrice Sophie RUFFIEUX, m'a tentée. Cette nouvelle forme de mise en image d'un texte est très actuelle.

Un soir, fatiguée, énervée, Camille regagne son domicile. Sur la route, à la tombée de la nuit, elle est victime d'un accident. Elle n'est pas blessée mais le véhicule ne peut redémarrer. Elle appelle les secours. Il pleut ; c'est la nuit. Elle marche et arrive devant une demeure éclairée. Elle est reçue par un couple. Ils lui offrent une boisson chaude pour la réconfortée. Loin de son domicile, elle fait ainsi la connaissance de son sauveur : Claude Dupontel. Camille lui fait part de ses souffrances , plus psychologiques que physiques. Il va lui prodiguer des soins à l'âme. Il est "routinologue". Drôle de profession !

Claude va lui donner de nombreux rendez-vous ; cela fait partie du protocole de soins. Elle ne réglera la facture que si elle obtient un résultat positif. Au fur et à mesure de son « traitement », Camille est réconfortée. Elle ose s'assumer et va ainsi retrouver sa joie de vivre. Elle évolue positivement et va faire part de son évolution à son "routinologue". Une disponibilité et des séquences de conseils, un carnet de route à tenir, une confiance à toute épreuve pour cet homme qui lui procure tant de bien-être. L'évolution et la guérison sont mises en valeur par les vignettes. Claude redonne confiance à cette jeune femme. Saura-t-elle mettre à profit ses recommandations ?. Camille sera-t-elle à même de rembourser la dette, suite à tous ces suggestions. Quelle sera le devenir de cette jeune femme, tant au point de vue personnel, dans sa vie d'épouse, de mère de famille et comment va-t-elle évoluer dans le monde du travail ?

Cet album retrace une méthode de développement personnel. Je retrouve les grandes lignes du livre de Raphaëlle GIORDANO. Mais pour ma part, je ne suis pas du tout convaincue par cette belle leçon de vie. Tant de mansuétude m'effraie. Nous ne sommes pas, au quotidien dans le monde des Bisounours, où tout le monde est bon, gentil, serviable…. Je félicite cependant la scénaristes,
LYLIAN, autrice de texte, et la coloriste Sophie RUFFIEUXcoloriste d'avoir adapté sous forme de BD, le roman de Raphaëlle GIORDANO. Je demeure hermétique au genre « feel good ».
( 13/07/2023 ).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai lu le roman il y a quelques mois... ou années, je ne sais plus. Normalement c'est le genre d'histoire qui ne m'emballe pas plus, mais j'y avais trouvé mon compte. C'est finalement une compilation de conseils en développement personnel, certains me parlent et d'autres pas.
Et la BD est dans la sélection d'été de mon club de lecture. j'ai voulu voir ce que ça pouvait donner en image. Et je suis moins séduite. Je trouve que ça devient trop rapide. Évidemment avec ce type de format des choix dans le récit ont dû être fait, mais j'ai eu l'impression de perdre la notion temporelle, que toute cette histoire se passe en quelques jours et que c'est très facile. Alors que même si le roman est très optimiste, je n'avais pas eu ce ressentis.
Les dessins s'accordent parfaitement à ce type de récit.
j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture
J'ai été plutôt agréablement surpris par cette BD. N'ayant pas lu le livre dont elle est l'adaptation, et n'ayant qu'une très vague idée du sujet, je n'avais pas d'attente. C'est tant mieux, car en général les lectures "feel good" sur le développement personnel ou les réorientations de parcours de vie me laissent assez sceptique.

Camille n'en peut plus. Elle est au bout de sa life, comme disent les jeunes. Plus rien ne tourne rond. Ou plutôt, tout tourne mais sous la forme d'une routine. Suite à un accident elle rencontre Claude qui se présente comme routinologue. Coach personnel, c'est moins alléchant, mais routinologue, cela sonne bien.

Il va alors aider Camille à sortir de l'ornière où se trouve sa vie. Vie de couple, parcours professionnel, épanouissement personnel. Les trois facettes de la vie de Camille vont se faire "pimper", jusqu'à ce qu'elle puisse voler de ses propres ailes et passer le flambeau.

C'est beau, rose, plein de bons sentiments. Cela ne fait de mal à personne. Et le dessin est vraiment tip top raccord avec le propos. Gros travail de mise en couleur pastel et tendre... Une guimauve bien sucrée, une barbe à papa au doux parfum de bonheur paisible. On n'a que le bien qu'on se fait, finalement, et voilà une lecture positive. On ne va pas cracher dessus, de temps à autres.
Adaptation du célèbre roman, j'ai toujours un peu de mal à imprimer le titre dans ma mémoire mais en tout cas, le contenu va rester =) C'est une BD assez conséquente de plus de 200 pages avec beaucoup de textes. Camille est une femme des temps modernes : maman, épouse, travailleuse, une routine s'est installée et le monde s'est teinté de gris, de fatigue, de disputes et de déprime... Ce qu'elle cherche alors est de revivre et se sentir épanouie sous tous les plans personnels comme professionnels. Après une "journée effroyable", elle rencontre un routinologue, Claude qui va l'accompagner pour être une meilleure version d'elle-même moralement et physiquement. On est dans un lot de conseils de développement personnel avec des méthodes de travail qui existent vraiment (SMART, brainstorming et co). C'est plutôt sympathique à lire car on voit Camille évoluer, affronter ses doutes et ses peurs et accepter le changement. Elle impulse beaucoup d'énergie à sa famille pour aller mieux et la fin était vraiment attendue sur la vérité de Claude.
Voici une adaptation graphique tout en douceur et volupté. Je ne suis pas une habituée du genre feelgoodbook/développement personnel, ce format-là m'a enchantée. Cette lecture est tombée à point nommé.

Camille se sent enlisée dans un quotidien morne et stressant. Au bord de la rupture nerveuse, le destin met sur sa route, un certain Claude, routinologue (j'adore le terme). Ensemble, ils déterminent les points à modifier, à changer, à voir la vie autrement. Pas après pas, semaines après semaines, Camille prend conscience des éléments de sa vie qui l'empêche de s'épanouir et de vivre comme elle le désire.

Une histoire magnifique et qui résonne beaucoup en moi. Je pense que nous sommes nombreuses à être des Camille à la recherche de son Claude. le scénario me semble coller au roman que je n'ai pas lu, mais j'imagine mal le scénariste prendre quelques libertés. Les illustrations sont douces dans les couleurs pastel conférant de l'émotion à gogo. Appréhender le roman de Raphaëlle Giordano de cette manière est un véritable délice. Mettre des images sur des mots et maux est une autre manière de parler du mal-être qui sévit dans notre société occidentale.

Ce roman est une bouffée d'air pur qui m'a permis de saisir des notions tels que le lâcher-prise, l'acceptation que nous sommes maître de notre vie, que tout est possible lorsque nous mettons les moyens dans nos désirs et aspirations et surtout qu'il ne faut pas craindre les changements annonciateurs des prémices d'une nouvelle vie.

Grâce à cette lecture, je n'ai qu'une envie découvrir tous les romans de l'auteure et de croquer ma vie comme je le souhaite.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Je n'avais pas spécialement prévu de découvrir le roman malgré tous les bons retours qu'on peut trouver à son sujet, mais la BD est une excellente occasion de découvrir cette histoire. Derrière ce titre interminable se cache Camille qui ressent une tristesse profonde, comme un gouffre. Une rencontre faite après un accident de voiture va changer sa vie. Ou du moins, l'aider à trouver cette petite étincelle qui manque à son bonheur.

Avec un départ pareil, on s'attendrait presque à une énième recette miracle pour enfin être heureux, et pourtant j'ai trouvé l'ensemble bien dosé. Camille va mettre en pratique plein d'idées et d'objectifs pour améliorer son quotidien et pourtant, tous ces petits changements ne seront pas forcément facile a appréhender pour ses proches.

J'ai beaucoup apprécié la douceur des illustrations réalisées par Sophie Ruffieux. C'est coloré, tendre et lumineux. L'héroïne est d'ailleurs très expressive, que ce soit son visage ou ses postures, chacune de ses émotions est finement retranscrit, ce qui la rend d'autant plus attachante.

Véritable petite tranche de vie, c'est une bande dessinée légère et agréable à découvrir.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Merci aux éditions soleil et à Babelio pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.
L'ouvrage a fait l'objet d'un travail d'édition soigné. La couverture attire l'oeil avec des couleurs pastel assez fraîches. Elle résume bien le contenu de la BD. Je dois dire que ne suis pas attiré par les livres sur le développement personnel et que je n'ai pas lu le roman dont est tiré cette histoire. le développement personnel m'a toujours paru comme une sorte de farce voire pire une forme d'escroquerie lorsque certains en tirent de l'argent et jouant sur les fragilités de leurs contemporains. Les recettes utilisées dans cette histoire ne m'ont que conforté dans cette idée. Dès lors, il m'est difficile d'adhérer. Les petits trucs du quotidien ne sont pas miraculeux.
Les personnages m'ont paru bien installés dans leurs caractères respectifs et assez vraisemblables. Les dessins sont de bonne qualité tout comme la mise en couleur. Ils permettent de suivre l'évolution y compris graphique des personnages.
C'est plutôt l'histoire en elle même qui pêche un peu avec finalement un fond peu étoffé.
Autant je n'avais été que moyennement emballée à la lecture du roman il y a quatre ans, autant le roman graphique m'a convaincue.

C'est le genre de livre qu'on doit lire à un moment propice. Suivant le jour, la semaine, le mois, l'année, les idées développées ne feront pas écho de la même manière.
Et il faut croire que cette fois ce fut le moment idéal pour moi.

Ca parle de mieux-être, de changement, de couple...
Cet ouvrage donne donc des pistes pour vivre sa vie au mieux, pour soi-même et non par rapport aux autres, pour changer sa façon de voir les relations, et pour aller de l'avant !

Le scénario est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais je trouve que l'histoire (prétexte) passe mieux sous ce format.

Une belle surprise donc, après une lecture peu convaincante du roman.
Parfois l'adaptation est plus réussie... enfin cela est très subjectif bien sûr !
Camille se sent envahie par son train-train quotidien. Sa vie est devenant fade, sans saveur et elle n'arrive plus à faire face.

Un soir, en rentrant du travail elle a un accident de voiture. Elle sonne à la première maison afin de s'abriter de la tempête et de pouvoir joindre une dépanneuse.

Elle fait alors la rencontre de Claude, routinologue, qui lui propose son aide pour suivre un programme qui va l'aider à reprendre sa vie en main et à reprendre confiance en elle.

Camille va mettre toute son énergie dans ce programme et cela aura forcément des conséquences sur sa vie familiale. Son mari et son fils constate des changements en elle et ils vont devoir réapprendre à vivre avec la nouvelle Camille.

Cette BD est vraiment très bien faite. le graphisme est apaisant et nous entrons sans difficulté dans l'univers de Camille. J'ai beaucoup aimé cette histoire douce qui nous montre que dans la vie, si nous voulons y arriver nous devons d'abord croire en nous ! Il faut s'aimer ou plutôt apprendre à s'aimer, apprendre à se faire confiance et à rester positif dans toutes situations.

C'est une lecture bien-être qui montre un chemin, à chacun de voir s'il veut le suivre ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..