roman éblouissant autour d'une famille de voileux, dont la petite dernière s'avère être un génie de la navigation; on est portés par l'écriture brute et précise de l'auteur qui rend extrêmement bien la dualité de l'amour et des névroses familiales.
C'est un roman familial construit autour d'une famille qui vit et respire autour du monde de la voile à l'exception de la mère folle d'admiration pour Einstein et tous les grands physiciens. Tous les personnages ont leur grain de folie à l'exception de Josh, le héros, qui est le spectateur de toutes les excentricités familiales. Son but dans la vie semble surtout de trouver l'amour mais ses nombreux rendez-vous sont un des éléments humoristiques du roman. On s'attache à ce clan d'hurluberlus avec une touche particulière pour Ruby la petite dernière qui semble appartenir plus au monde des elfes qu'à celui des hommes. L'auteur n'oublie pas de mettre en avant les beautés du Puget Sound comme dans son roman « Les grandes marées » que j'avais préféré à celui-ci.
Ce livre m'a beaucoup plu il relate l'histoire d'une famille de constructeurs de bateaux et de navigateurs. Dans l'ordre il y a Josh qui est aussi le narrateur Ruby sa soeur qui est une navigatrice hors paire Bernard le frère ou le père, et oui il y a la mère qui est une scientifique un Pop un peu empirique
qui a plein d'idées et voudrais bien se faire embaucher à l'université . tôt ce petit monde forme une merveilleuse équipe
Dans la famille Johannssen à Seattle, rien n'est plus sacré que la voile. de générations en générations, tous les membres se sont transmis ce savoir-faire par la passion et l'abnégation. Josh, le narrateur, est chef de chantier maritime mais aussi le deuxième rejeton d'une fratrie de trois enfants. le frère aîné est Bernard, homme pragmatique mais aventurier, deux ans de plus. La soeur Ruby est la benjamine, deux ans de moins, un peu menteuse et vantarde. Père autoritaire, turbulent, évoluant bien sûr dans le monde des bateaux, mère scientifique qui voue une passion pour Albert EINSTEIN.

Ce qui pourrait être un roman banal et peut-être ennuyeux devient un « page-turner » efficace, agréable à lire grâce à la plume gorgée d'humour de Jim LYNCH. Difficile de ne pas penser à Jim HARRISON et Craig JOHNSON dans ses descriptions de scènes burlesques, mais aussi d'autre plus graves que pourtant il désacralise par la drôlerie, ou encore lorsqu'il caricature avec tendresse ses contemporains dans une déferlante de bons mots sur fond d'exubérance.

Ce roman s'évade parfois vers des sujets liés à la navigation, comme par exemple ces vieilles histoires de découvertes de territoires par les mers ou les océans, sans oublier les inventions et trouvailles scientifiques. Là c'est souvent la mère qui s'exprime. Mais en fond, d'autres éléments viennent se fixer : les courses de régates (vous saurez tout sur le vocabulaire, les techniques de fabrication de bateaux, les tactiques de courses). L'autre héros, outre la famille Johannssen, est le vent, y compris lorsqu'il refuse de souffler, lorsqu'il ne vient pas en aide lors des régates.

Nous suivons cette famille, l'évolution des trois frères et soeur de l'adolescence vers la vie adulte, la pensée plus mature. Bernard et Ruby s'engagent dans de nobles causes, même si Bernard a des ennuis suite à une manif et qu'il doit s'enfuir. Quant à Josh, il drague sur Internet, fait des rencontres plus ou moins sans lendemain mais ne désespère pas de trouver l'âme soeur.

En parlant de soeur, les lendemains de Ruby s'annoncent difficiles, c'est la partie sombre du livre, mais toujours traitée avec détachement, humour quoique compassion. La famille unie semble se disloquer un peu plus à chaque page, tous les membres semblent être exaspérés et prêts à prendre leurs distances. Comme Bernard en somme.

« Face au vent » est un roman qui, sans révolutionner le style ni l'histoire, est de bonne facture, plaisant quoique peut-être un peu longuet – 360 pages - notamment vers les 2/3 du récit où Jim LYNCH paraît chercher un second souffle que, à la grande joie de son lectorat, il finit par trouver pour parachever son livre de manière convaincante. Il permet de prendre l'air, le grand large même, à peu de frais, et avec un bon talent de conteur.

Ce roman traduit par Jean ESCH est sorti chez Gallmeister en janvier 2018 très exactement. Si cette date est importante pour les amateurs de la maison d'édition, c'est qu'en théorie elle marque la fin de la merveilleuse collection Nature writing, une aventure unique en littérature française où tant d'ouvrages de référence (un peu plus de 60) sont parus, une véritable mine d'or ! Donc ce roman apparaît comme l'ultime de la série dans les catalogues de distributions. Or dans le livre lui-même et sur la quatrième de couverture, c'est bien à la collection America qu'il appartient. Mystère peu banal. Il devait être prévu de rejoindre cette collection en prévision de son arrêt définitif, puis l'éditeur a vraisemblablement changé son fusil d'épaule, ce qui fait que le dernier volume de cette prestigieuse collection est celui de John GIERACH « Une journée pourrie au paradis des truites » paru fin 2017. Mais il n'est pas interdit de voir en « Face au vent » le point final à la Nature writing par son atmosphère de liberté au grand large à défaut des grands espaces.

Lien : https://deslivresrances.blog..
En ce moment Gallmeister est mon vivier , parfois on trouve un roman qui vous transporte et par curiosité vous fait piocher dans une collection et moi ça peut durer un moment !
ce n'est pas le plus fort que j'y ai trouvé mais sans doute l'un des plus attachant.
Le cadre de cette baie de Seattle, cette famille et les personnes excentriques qui la composent , la voile monde inconnu pour moi a été familière de suite grâce à l'écriture …
Vraiment partez face au vent , il n y a pas de héros , de grandes aventures mais il y a la famille, la passion , c'est drôle émouvant et sans rien divulgâcher déchirant aussi .
bonne lecture
Face au vent, est le second roman que je lis de Jim Lynch et j'avais d'ailleurs déjà beaucoup aimé Les grandes marées.

Ce roman, est un hymne à la voile, l'auteur nous fait partager sa passion pour ces bateaux et franchement cela donne envie, pourtant, je peux vous assurer que à la base ce n'est vraiment pas mon truc. Mais à la lecture de ce livre, vous aurez forcément envie de monter sur un voilier et d'aller faire une petite balade en mer ou pourquoi pas participer à une régate.

Ce roman est donc l'histoire d'une famille passionnée par la voile, il y a le grand-père, les trois enfants, deux fils et une fille, la mère et enfin pour guider le tout, le père qui est un peu le grand gourou de cette famille qui est juste géniale dans sa folie et par les différences qu'il y a entre chacune de ces personnes . J'ai tellement apprécié de voir l'évolution des relations entre chacun des membres de la famille Johannssen, l'éloignement et toujours et encore cette passion qui toujours les rapproches tous.

Encore une fois, la plume de Jim Lynch est envoutante, toute en finesse et en poésie. Il y a de tout dans son roman, de l'humour, j'ai adoré les rancards de Josh, de l'amour et de l'amitié, mais également de la tension et de la tristesse. C'est un grand roman, une histoire pleine de générosité et de belle promesse.

Comme avec Les grandes marées, je trouve que Jim Lynch a le don pour dévoiler les belles choses de l'humanité et de ce monde, c'est une belle histoire qui fait du bien.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous le conseiller, c'est certain, vous passerez un super moment avec cette famille un peu bizarre mais tellement touchante.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Belle histoire et aventure humaine et familiale attachante, mais étant très éloignée du monde de la voile, je n'ai pas su ou pu ressentir les frissons dans les embruns. En touriste je suis restée sur le quai.
Bien, mais trop irréel pour moi.
Que de bons moments passés avec la famille Johannsson : Bernard, Ruby et Joshua adultes, enfants de parents assez fantasques dans une marina de Seattle. On y découvre leur quotidien sur quelques années autour de leur amour de la voile et des voiliers. Ils se réunissent une dernière fois pour courir une régate, la Swiftfire. Il y a de nombreux termes techniques mais l'ensemble de ce livre dégage une atmosphère iodée, les personnages sont attachants et même si le fil narratif est un peu décousu j'ai beaucoup aimé. C'est le livre parfait pour ceux qui sont en manque d'embruns.
belle histoire d'une famille de voileux, le grand père, le père, la mère, les 3 enfants. Un des fils raconte leur histoire, c'est cela un des grands intérêts de ce livre, une vraie histoire, pas de jugement, de l'amour, de l'humour et après une grande envie de naviguer