AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BX51888M
378 pages
(04/04/2023)
4.8/5   10 notes
Résumé :
Dans un monde où de terrifiantes créatures peuplent les ombres, un secret enfoui risque de déclencher un cataclysme.

Maia n'a pas eu le choix. Pour sauver sa sœur, elle a accepté de prendre la place de la princesse Waraniya – et son visage – pour quelques jours. Tout devait bien se passer… Jusqu'à ce qu'elle découvre ce qui se trame réellement dans le lumineux palais de Knossos.
Adjib ne vit que pour sa vengeance. Le seul but de son existence e... >Voir plus
Que lire après Le Secret du labyrintheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait un petit moment que je voulais lire un roman d'Anna Lyra : manque de temps essentiellement et voilà que notre boss des French Blog Tours nous propose son dernier roman "Le secret du labyrinthe", publié en auto-édition et qui est une magnifique réécriture du mythe grec (ou crétois) du Minotaure. J'ai toujours été intéressée par la mythologie donc, j'ai sauté sur l'occasion.
Il y a visiblement un regain pour la mythologie actuellement car on ne compte plus les romans ou romances qui reviennent sur les mythes de l'Antiquité. Pour une fois, ce n'est pas Hadès et Perséphone mais l'énigmatique mythe du minotaure, créature mi-homme, mi-taureau, fruit des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc (enfin, soyons clairs, elle n'est pas tombée amoureuse d'un taureau mais a été maudite (comme toute sa lignée) tantôt par Vénus, tantôt par Poséidon qui lui aurait inspiré cette passion qui conduira à cette naissance hors-norme (ne cherchez pas à comprendre, on est dans la mythologie) Cette créature est enfermée dans un labyrinthe construit par Dédale et chaque année (ou tous les 9 ans selon les légendes), afin d'apaiser sa colère et sa faim hors-norme, Egée, le roi d'Athènes, devait lui livrer des jeunes gens (7 filles et 7 garçons (ah le chiffre 7!!) C'est son fils Thésée qui, volontaire, finira par tuer la créature avec l'aide d'Ariane, la fille du roi Minos (et donc la demi-soeur du minotaure) et son fameux fil. Tous ces détails ont leur importance et vous y repenserez en lisant ce roman.

C'est donc à cette légende que s'attaque brillamment Anna Lyra en créant tune histoire où la magie et les anciens dieux s'invitent et où les rivalités, les menaces et les coups-bas rivalisent avec le courage et le sacrifice
Mon avis : Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai été épatée par l'écriture d'une grande qualité avec un vocabulaire assez soutenu auquel on n'a pas forcément l'habitude dans ce genre. Attention, n'y voyez pas de mépris de ma part puisque ce blog est essentiellement consacrée à la romance et que je lis de tout, sans aucun souci MAIS force est de constater que j'ai vraiment apprécié la qualité de plume d'Anna Lyra.

De plus, elle connaît visiblement bien le mythe et en propose une relecture originale, mêlant la fantasy dans cette histoire puisque la magie y est omniprésente aussi bien dans les sorts, ou les créatures que l'on côtoie dedans (cependant, selon la légende la mère du minotaure avait Circé, la magicienne, pour soeur) mais c'est bien plus puisque nous avons une jeune femme, Maia, qui, pour sauver sa soeur retenue prisonnière dans le palais, doit prendre la place de la fille du roi et prononcer un discours devant la foule. Pour cela, elle doit changer d'apparence grâce à un sort et lorsqu'elle aura accompli ce qu'on l'oblige à faire, elle redeviendra une jeune fille sans intérêt (selon elle) mais évidemment, rien ne se passe comme prévu et la princesse est blessée : elle doit donc garder son apparence plus longtemps que prévu, au risque de se trahir et donc de mourir ou en étant jeté dans le labyrinthe (c'est la punition pour les traitres), condamnant ainsi sa soeur.

Evidemment, même si elle a l'apparence de la princesse, elle garde sa personnalité, ne sait pas tout d'elle et elle va devoir improviser et faire face à différents obstacles : le plus surprenant étant le chef de la garde royale, Adjib, un étranger qui a réussi à gravir les échelons et obtenir la confiance du roi. Mais celui-ci a aussi ses secrets et il veut plus que tout détruire ce labyrinthe qui enferme et condamne tous les innocents qui y sont jetés. Découvrira-t-il qui est dedans et quel est le secret de ce lieu si bien caché? Quid de ses créatures maléfiques qu'il combat au quotidien et qui apparaissent dès la nuit tombée et qui arrivent même à sortir le jour, preuve que la situation s'aggrave? Qui manipule Maia et pourquoi? Quel est le but recherché? Arrivera-t-elle à sauver sa soeur? Retrouvera-t-elle son apparence? A qui peut-elle se confier? à Adjib ou à ce nouveau prince venu demander que cessent les demandes de jeunes gens innocents de sa cité? À vous d'aller lire cet excellent roman pour avoir vos réponses.

Soyons clairs, le roman prend son temps pour mettre en place l'univers et pour bien comprendre les tenants et les aboutissants ; tout au long du roman, vous ne cesserez de vous poser des questions, comme nos héros, à qui faire confiance ou pas. Maia et Adjib sont les personnages principaux mais l'auteure a choisi aussi de donner parfois la parole à d'autres narrateurs, ce qui enrichit encore plus le livre. Il y a des personnages secondaires intéressants et il est judicieux que nous aussi on rentre dans leur esprit. Attention aussi aux apparences...

Maia comme Adjib sont des personnages que la vie n'a pas épargnée et qui ont dû se battre pour s'en sortir : malheureusement, ils sont prisonniers d'un monde terrible où interviennent aussi bien les dieux qui jouent avec leurs destins, les adeptes de la magie (blanche ou noire, dira-t-on), les créatures qui cherchent à les tuer. Ils devront aussi faire face à l'ambition et la cupidité des hommes qui sont prêts à tout pour arriver au sommet. Alors, certes, il y a un fond de romance mais ce n'est vraiment pas le sujet numéro 1 dans ce roman. J'ai aimé leur courage et leur sens du sacrifice mais aussi leur ouverture d'esprit.

Autres personnages secondaires intéressants, la "vraie princesse", Waraniya qui subit en partie ce qui lui arrive (mais qui n'est au final pas si loin que ça, je n'en dirais pas plus) ou le prince Tisewo (le prince de la ville qui doit donner ses jeunes gens en sacrifice, comme Thésée dans la légende et qui vient pour essayer de résonner le roi mais... chut, je n'en dis pas plus) Enfin, il y a ce minotaure, cette créature maudite mais qui est en partie humaine... ce qu'elle peut et doit ressentir : allez lire son histoire terrible car lui aussi n'est que le jouet des dieux, nouveaux ou anciens. Il y en a bien d'autres mais je vous laisse les découvrir.

Bref, je pourrais continuer longtemps, vous le savez : je ne peux que féliciter Anna Lyra pour cette réécriture brillante et surprenante (mais pour celui ou celle qui connait l'histoire, il y trouvera aussi de nombreux clins d'oeil) et bien sûr, pour la qualité de sa plume. C'était certes la première fois que je la lisais mais ce ne sera pas la dernière, c'est sûr.

Je vous conseille donc vivement ce roman si vous aimez la mythologie et ses réécritures : je vous promets que vous ne le regretterez pas.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne serai qu'éloges pour ce roman qui a su me ravir et me divertir tout au long de ma lecture. Un réel coup de coeur magistral. Anna Lyra nous propose une plongée dans un univers où mythologie et action se mélangent pour nous offrir une aventure magique.
Maia est une jeune prêtresse d'Hermès. Elle a l'air de la dissimulation. Pour sauver sa soeur, elle doit prendre la place de la princesse Waraniya. Elle échange son corps avec celui de la jeune femme pour vivre au palais de Knossos. Mais bien vite, elle se rend compte que des choses obscures se cachent au sein du palais. Elle va devoir entrer dans le labyrinthe accompagnée d'Adjib et survivre au monstre qui y habite. Les héros vont devoir affronter des périples et se dresser contre les anciens dieux.
Ce roman est un livre d'aventures, de mythologie mais aussi de magie. Maia doit lutter pour sa vie mais aussi sauver celle de sa soeur. Elle est vaillante et brave les dangers et l'inconnu aidée par Adjib. Ce dernier méprise les dirigeants de Knossos. Il ne supporte pas l'injustice et les vies sacrifiés dans le labyrinthe. Mais le secret gardé à l'intérieur de celui-ci est important. Et les secrets ne sont pas toujours bon à être révélés.
J'ai débuté ma lecture et je n'ai pas pu me séparer du livre. Dès les premières pages, le lecteur est happé dans l'univers créé par l'autrice. le secret du labyrinthe nous interpelle et nous donne envie de découvrir ce qui se cache en son centre. Puis nos héros apparaissent et le lecteur comprend bien vite qu'ils vont se retrouver liés et affrontés les dangers ensemble. de cette aventure va naître une romance. Mais où se trouve la place de l'amour quand le danger rôde à chaque mur du labyrinthe.
Je réitère, un énorme coup de coeur pour ce livre. Si vous aimez, la magie, la mythologie, les mythes et les dieux, ce livre est fait pour vous. Ne passez pas à côté de cette histoire addictive, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          00
Pour commencer, un grand merci @annalyra pour ce SP. 
La cover est de @hannasternjakobdesign, je suis raide dingue de son taf 🥰.
J'ai beaucoup appréciée en début de roman, il se trouve un petit lexique spécial mythologie 😜.
Ce roman revisite toutes les légendes du labyrinthe du minotaure et de la mythologie. J'ai vraiment passée un super moment.
L'histoire est réellement sympa et prend un tournant inattendu assez rapidement donc c'est agréable. 
Il est narré en alternance entre plusieurs personnages. 
Les principaux sont originaux et ont une bonne psychologie.

Maia, qui doit prendre la place de la princesse, va vite se rendre compte que la vie au palais n'est pas celle qu'elle imaginait. Elle va se liguer rapidement à Adjib pour combattre le monstre du labyrinthe.
Adjib, capitaine de la garde, il est très observateur et va vite se rendre compte de la mascarade qui se joue. Il a de nombreux secrets et va se découvrir petit à petit.
C'est vraiment une lecture sympa que je recommande 

&#xNaN une bonne fantasy historique &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Il en faut, du talent, et de l'audace, pour s'attaquer à des mythes et les revisiter avec succès. C'est une totale réussite à mon goût, car on oublie peu à peu le mythe originel pour mieux y retourner.

Des personnages touchants, une héroïne à la fois déterminée et toute en nuances, des recherches historiques et archéologiques que l'on sent poussées jusqu'au moindre détail, autour d'une histoire rythmée et palpitante, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment.

Plus qu'un agréable moment, d'ailleurs, car je n'ai pas lâché ce livre, jusqu'à la fin, à la fois connue (du fait du mythe) et pourtant tellement surprenante.

Un véritable exercice de style et d'écriture, parfaitement exécuté et maitrisé, une histoire addictive et des personnages charismatiques et attachants (jusqu'au petit singe farceur : un régal !!) ; bref : j'ai adoré et je ne peux que conseiller ce Labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui est encore mieux que l'histoire ? L'idée de savoir que tout ne va pas se passer comme prévu et qu'en fait, tu n'attends que ça et bien sûr tu te demandes à chaque scène si tout va basculer.

J'aime tout dans cette oeuvre. Les thèmes : la mythologie, les mystères, les secrets. L'ambiance, tantôt calme et la seconde d'après tu ne sais pas ce qui se passe c'est la troisième vitesse. Les décors nous font voyager. Les personnages sont complexes, énervants, mais attachants. Certains passages sont aussi très drôles et d'autres où tu angoisses et tu te demandes comment ça va finir.

Vraiment, mon seul regret, c'est qu'elle se termine si vite… D'un côté, cette histoire est complètement construite pour s'arrêter là, mais de l'autre, j'aimerais bien connaitre la suite !

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : pour tout publicVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}