P.M. (Autre)
Editions de l'Eclat (02/01/2020)
4.38/5   4 notes
Après deux – et même trois – éditions en français, bolo‘bolo paraît dans une collection de poche, tandis que sa version lyber – intégrale, libre et gratuite – continue de tourner en orbite dans le cyberespace et qu’on ne compte plus les versions pirates ou corsaires, selon que ceux qui les éditent prennent la peine ou pas de nous en informer ou d’en informer l’auteur, toujours enchanté de voir ce petit livre voler de ses propres ailes. L’éditeur Paranoïa City et p.m... >Voir plus
Que lire après Bolo 'boloVoir plus
Publié en 1983 en allemand par l'anonymus P.M., « Bolo‘bolo est une modeste proposition pour un nouvel arrangement de notre vaisseau spatial après la disparition de la Machine-travail planétaire ». Cette « utopie réalisable » peut transformer la terre en un vaste bolo en cinq ans « si nous commençons maintenant ». Comme il l'explique dans sa préface à l'édition de 1997 : « Plus nous aurons une idée claire de ce que nous voulons, moins nous aurons peur du chaos du « lendemain », et plus nous nous sentirons encouragés à la résistance constructive. »
(...)
Lecture parfaitement appropriée en cette période où fusent plus que jamais les questionnements à propos du monde de demain. Catalogue de propositions qui font système et peuvent servir de base de réflexion.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

La diversité des identités culturelles détruit la culture de masse, les modes commercialisées de même que les langues nationales standardisées. Comme il n’y a pas de système scolaire centralisé, chaque BOLO parle sa propre langue ou dialecte. Il s’agit là de langues anciennes, d’argots ou de langues artificielles. Ainsi les langues officielles et leur fonction de contrôle et de domination déclinent et on se trouve en face d’une sorte de chaos babylonien, c’est-à-dire l’ingouvernabilité par la dysinformation.
Au lieu de deux heures de travail par jour, nous avons travaillé dix heures et davantage aux champs et sur les chantiers des Pharaons et des Césars. Nous sommes morts dans leurs guerres et avons été déportés comme esclaves là où ils avaient besoin de nous.
Plus nous aurons une idée claire de ce que nous voulons, moins nous aurons peur du chaos du « lendemain », et plus nous nous sentirons encouragés à la résistance constructive.
L’Âge de pierre a dû être un bon deal si l’on en croit les dernières découvertes anthropologiques. C’est la raison pour laquelle nous nous y sommes complus pendant plusieurs dizaines de milliers d’années, une période longue et heureuse, comparée aux 200 dernières années de notre cauchemar industriel. À un certain moment quelqu’un a dû se mettre à s’amuser avec des graines et des plantes : il a inventé l’agriculture. Cela semblait une bonne idée, car nous n’avions plus à nous promener trop loin pour trouver les fruits à cueillir. Mais la vie a commencé à être plus compliqué et plus pénible. Il fallait rester au même endroit pendant de longs mois et il fallait garder la semence pour la récolte suivante ; il fallait planifier et organiser le travail aux champs. Les terres et les récoltes devaient être protégées contre nos cousins nomades qui cueillaient et chassaient en continuant à penser que tout appartenait à tout le monde.
Il n’y a pas de frontières fixes car elles furent à l’origine des conflits inutiles et des guerres.