EAN : 9782841620289
Editions de l'Eclat (01/11/1998)
4.09/5   11 notes
bolo'bolo est un essai du suisse P.M. traitant d'écologie politique, d'influence anarchiste, écrit en 1983. Bien que n'ayant bénéficié d'aucune publicité autre que le bouche-à-oreille, il a été traduit dans nombre de langues et réédité plusieurs fois.

L'auteur, dans un style ironique, explique comment la race humaine est sous l'emprise de la gigantesque et impitoyable Machine-Travail planétaire (PMT), qui conduira l'humanité jusqu'à sa perte (cataclys... >Voir plus
Que lire après Bolo'boloVoir plus
Prescription : parcourir le méandre des BOLOs matin, midi et soir.
Effet : stimule l'imagination et élargit le champ des possibles à haute dose.
Contre-indication : pousse à la subversion et à la construction d'alternatives à la fois pragmatiques et utopiques. "Pragmatopiques", en somme.
Une proposition de société alternative qui permet de constater toutes les limites en particulier morales et sociales de notre société

Dans « A Blueprint for Survival » (The Ecologist, Volume 2, n° 1, 1972, cité dans David Dickson, Alternative Technology, Fontana, 1974, p. 140), les unités de base sont des 'quartiers' de 500 personnes qui forment des 'communautés' de 5000 personnes et des 'régions' de 500.000 personnes qui sont à leur tour la base de 'nations'. Callenbach (Écotopie, Étincelles, 1979) propose des 'minivilles' de 10.000 personnes et des communautés de 20 à 30 personnes. Dans une étude suisse (Binswanger, Geissberger, Ginsburg, Wege aus der Wohlstandsfalle, Fischer Alternativ, 1979, p. 233), les unités sociales de plus de 100 personnes sont considérées comme 'non transparentes' alors que le Hopi, lui, dit: «Un homme ne peut pas être un homme s'il habite dans une communauté qui compte plus de 3000 personnes.» Le Walden Two (Macmillan, 1948) de Skinner est habité par 2000 personnes et l'unité de base dans ce système compte 200 personnes. (Les communautés auto-suffisantes de Galtung comptent par paliers de 100, 1000, 10000 ...).
La Machine-Travail Planétaire est construite sur la base de ses contradictions internes : ouvriers contre capital, capital privé contre capital d'État, capitalisme contre socialisme, développement contre sous-développement, abondance contre misère, guerre contre paix, femmes contre hommes, etc. La Machine n'est pas une structure homogène, elle utilise ses contradictions pour étendre son contrôle et affiner ses instruments. Contrairement au fascisme (...), la Machine-Travail accepte un certain niveau de résistance, de troubles, de provocation et de rébellion.
Les BOLOs ne sont pas d'abord des systèmes de survie écologiques, car, s'il ne s'agissait vraiment que de survivre, pourquoi se donner tant de peine? Les BOLOs sont un cadre pour le développement de toutes sortes de styles de vie, de philosophies, de traditions et de passions. (...) Malgré certaines conceptions du marxisme vulgaire, la "culture" est plus importante que la "survie matérielle" et la hiérarchie entre les besoins de base et les autres besoins n'est pas si évidente que ça.
Le pouvoir de contrôle de la Machine est fondé sur sa capacité de jouer une catégorie de travailleurs contre une autre. La Machine n'accorde pas de hauts salaires et des privilèges parce qu'elle aime particulièrement une certaine catégorie de travailleurs. La stratification sociale est utilisée pour maintenir le système dans son ensemble. (...) La Machine-Travail planétaire est un système fait de gens dressés les uns contre les autres pour garantir son fonctionnement.
La douche du matin ne se prenait pas pour le plaisir de voir couler de l'eau, mais seulement pour un réveil propre et désinfecté, afin de produire un corps nettoyé, apte à accomplir sa journée de travail. La production de masse portait en elle-même le danger de l'infection de masse qui, à son tour, nécessitait une hygiène disciplinée. C'était une partie du maintien de la force de travail au service de la Machine-Travail.