Amin Maalouf écrit ce livre pour s'interroger sur « la hiérarchie des puissances », et sur la domination depuis des siècles de l'Occident – depuis l'Époque Moderne globalement. A partir du XV ème siècle, les Européens font la conquête du monde, par leur supériorité militaire, technique, industrielle... Ils diffusent aussi certaines de leurs idées et de leur valeur.
L'auteur trace donc l'évolution historique de trois puissances qui ont essayé de concurrencer l'Occident, sans parvenir à le vaincre : le Japon, l'URSS et la Chine. Les trajectoires empruntés sont différentes, mais il y a certaines constances : nationalisme, militarisme, investissements économiques. Une des raisons pour lesquelles aucune de ces puissances ne s'est vraiment imposée, c'est leur rivalité entre elles.
Les réflexions sont intéressantes, et stimulantes, même s'il n'y a pas eu de grande révélation de mon côté, l'écriture est plus une compilation et une mise en perspective d'éléments déjà étudiés. Si, un élément que je ne connaissais pas : l'influence du Japon au début du XX ème siècle en terre d'islam, grâce à sa victoire sur la Russie impériale, vue dans le monde comme la 1ère victoire d'un pays non-européen. Certains musulmans vont alors voire le Japon avec un regard messianique.
Néanmoins, d'un point de vue historique, je regrette l'approche trop téléologique de l'écriture : l'auteur interprète les événements pour qu'ils servent sa théorie, il les force donc en quelque sorte à rentrer dans le cadre : tout doit montrer que les États étudiés ont eu des armes pour rivaliser avec l'Occident et en particulier les États-Unis, mais qu'ils s'en sont mal servis. Or, les personnes vivant ces événements ne savent pas qu'elles prennent des mauvaises décisions, ou qu'elles ne fonctionneront pas. de même, je regrette une tendance à l'uchronie. C'est un concept intéressant de se demander « et si ?... » et de vouloir ré-écrire l'histoire. J'apprécie d'ailleurs les romans uchroniques. Mais, dans une réflexion historique, je trouve que l'auteur en abuse. de même, il est difficile de faire des prédictions sur l'avenir, comme l'indique la postface : l'auteur a écrit alors que commençait la guerre en Ukraine, qui peut être vue comme un retour de la Russie.