Citations sur Léon l'Africain (237)

Tu pleures comme une femme un royaume que tu n'as pas su défendre comme un homme
De se sentir plus libres, moins épiés, les Grenadins n'en étaient que plus durs à l'égard du sultan, même quand ils se trouvaient sous son toit, même quand ils étaient venus lui souhaiter longue vie, santé et victoires. Notre peuple est impitoyable pour les souverains qui ne le sont pas.
J'enlève le voile si je veux plaire à tous les hommes ; je le porte si je ne veux plaire qu'à un seul.
Je suis fils de la route, ma patrie est caravane, et ma vue la plus inattendue des traversées.
Cet empire, rêve de mes rêves, espoir de mes espoirs, allais-je me mettre à son service ? Allais-je contribuer à son émergence ? Nullement. J'étais condamné à le combattre ou à le fuir.
Pourquoi voudrait-on que les Allemands se portent au secours de la Hongrie si Luther leur dit matin et soir "Les Turcs sont le châtiment que Dieu nous envoie.
L'ANNÉE DES BANDES NOIRES
- Il est bien barbare, ce temps qui vous empêche de voir Florence !
Et aussitôt il ajouta :
- Cette fois aussi le temps presse, mais je m'en voudrais de ne pas vous y faire faire un tour.
L'ANNÉE DES DEUX PALAIS
Sans doute est-ce le lot des hommes riches et puissants : conscients que leur fortune tient moins à leurs mérites qu'à la chance, ils se mettent à courtiser celle-ci comme une maîtresse, et à la vénérer comme une idole.
Le lendemain, je revins aux mêmes endroits et répétai avec ferveur, les mêmes rites, puis je m'assis, pendant des heures, adossé à l'enceinte de la mosquée, insensible à ce qui m'entourait. Je ne cherchais pas à réfléchir. Mon esprit était simplement ouvert à la pensée de Dieu comme à une fleur à la rosée du matin, et j'avais tant de bien-être que toute parole, tout geste, tout regard devenaient futiles.