L'Aube (02/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour les auteures de cet ouvrage, la laïcité ne raconte plus aujourd’hui que l’histoire d’une peur. Initialement au ­service d’un projet de société – dominateur mais à vocation universelle –, elle sert désormais un discours refuge d’une identité orpheline de sa mission civilisatrice, et inquiète du pluralisme. S’il y a crise de la transmission du sentiment d’appartenance à la collectivité, et notamment à travers la crise de l’institution école, c’est lié à l’absence... >Voir plus
Que lire après La Laïcité au risque de l'autreVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
13 février 2015
Il est probable que les déclarations de principes, les leçons de morale et les appels au retour d’un passé idéalisé occuperont le devant de la scène. C’est pour résister à cet air du temps que La laïcité au risque de l’Autre est un livre important, qu’il est une des pièces essentielles du débat qui va désormais nous occuper.