EAN : 9782258020375
Presses de la Cité (01/11/1987)
De Bruxelles, où ils se constituent, aux collines de Poméranie, où les derniers survivants trouveront la mort, l'épopée de la légion Wallonie et de son chef, Léon Degrelle.
Que lire après Légion Wallonie : Au front de l'Est (1941-1944)Voir plus
❄La Légion Wallonie (la 28e) sur le front de l'est 1941-1944.
"Dans la lutte contre le Bolchevisme, je jure obéissance au haut commandement de l'armée allemande et à son chef suprême Adolf Hitler. En soldat courageux, je m'engage à offrir ma vie s'il le faut pour l'accomplissement de ce serment."
❄Voici le serment des volontaires non allemand et qui s'applique uniquement à la guerre sur le front de l'est. Ces Légionnaires Belges engagés du côté de l'Axe s'endurciront grâce à la Vormarsch,"marche en avant ". 12 000 km à pied (10 min de repos à chaque heures) avec + de 30 kg sur le dos dès le 17 juillet après la traversée du Donetz et pris fin à Maïkop le 18/08/42 avec des températures frôlant les 50°. ❄Rarement des hommes auront tant souffert pour se rendre à pied vers le pays où ils vont se battre et mourir.
C'est en juin 1943 qu'officiellement la légion Wallonie passa de la Wehrmacht à la SS.
Les premiers furent ceux du 8 août 1941, la deuxième vague ceux du 10 mars 1942. Après le départ sous la forte chaleur viendra le froid glacial dont il me fascinera toujours autant de lire et relire où un homme inerte pouvait geler en seulement quelques minutes. Dans ce récit, le chaudron de Tcherkassy, les exploits de Léon Degrelle malgré les échecs des combats, au 18 février 1944 il restera 632 bourguignons.
❄Invités à se rendre par le commandement soviétique il leur est proposé de s'engager dans les Forces Françaises Libres auprès du général De Gaulle à l'exception de leur chef Degrelle qui lui sera interné. "Il n'est pas question de se rendre" sera leur réponse.
Dans cette division il y avait également 50 engagés Ukrainiens, russes et Caucasiens.
La traversée du fleuve Gniloï-Tikitch est fascinante à l'aide du corde qui rompra et emportera avec elle glaçons et noyés.
❄Photos au centre du livre.

Lire un extrait