Grancher (04/04/1997)
3.83/5   3 notes
J. Mabire raconte les combats qui opposèrent la 17e division de Grenadiers blindés de la Waffen SS aux soldats américains, dans les bocages normands, en 1944.
Que lire après Les SS au Poing-de-Fer face aux paras américainsVoir plus
J'ai lu la version fayard qui précise "ss au poing de fer, division gotz von berlichingen en normandie". Très bon livre sur une division totalement méconnue. le récit commence sur une biographie de ce fameux gotz à la main de fer, puis sur la création de la dite division.
Rapidement, on arrive en Normandie.
Pour résumé, c'est un chaos complet, une armée allemande désorganisée face aux alliés, qui subit des attaques perpétuelles de l'aviation ou de l'artillerie allièe. On suit les grandes batailles du front normand "ouest": carentan, st lo, mortain, falaise.
Jamais les allemands n'ont réussi à avoir l'initiative, les combats ont toujours regroupé en urgence des mélanges de parachutistes, différentes SS qui arrivent au compte goutte, de la wermacht éparpillée, et tout çà sans savoir où se trouve réellement le front.
Très bon point pour les cartes en annexe: elles permettent de suivre jour par jour le déroulement des événement.
Dommage que l'auteur n'a pas écrit le même livre côté parachustistes américains.