AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383770695
63 pages
Pu Clermont (20/04/2023)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Posthumain, posthumanisme, transhumanisme sont des termes que l’on croise de plus en plus, que ce soit dans les médias ou dans la fiction. Les figures du posthumain que sont les androïdes, les cyborgs ou les clones, sont des créatures artificielles qui interrogent l’identité de l’être humain contemporain. De même, du côté du numérique, les IA, les espaces virtuels et le réseau ont envahi l’imaginaire contemporain au point que l’on ne sait plus toujours de quoi on pa... >Voir plus
Que lire après Le PosthumainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie Babelio et Presses universitaires Blaise-Pascal de m'avoir sélectionnée pour la masse-critique non-fiction, pour parler de Posthumain d'Hélène Machinal.

Un court essai paru dans la collection "l'opportune", Hélène Machinal, spécialiste en science fiction, policier et fiction spéculative, dresse un tour d'horizon de la notion de "posthumanisme", en cherchant à en établir une définition la plus juste possible.

L'autrice part du postulat que l'après 2eme guerre mondiale marque le point de départ du changement philosophique de l'humanité. Dès lors, l'humanité prend réellement conscience de sa vulnérabilité et de sa capacité à s'auto détruire elle-même.

De ce constat naissent les premières nouvelles, romans, dans lesquels des robots émergent, des créatures transformées ( androïdes, cyborgs...).

Hélène Machinal utilise beaucoup d'exemples de séries TV, romans et films pour illustrer son propos.

L'ouvrage est découpé en cinq chapitres, le posthumanisme coïncidant avec l'avènement du numérique et du "tout connecté", l'équivalent d'une troisième révolution industrielle.

Quelle sera la suite de cette révolution en marche?
L'autrice met volontairement de côté le transhumanisme, améliorations mécaniques et neuronales qui seraient réservés aux plus fortunés, et s'intéresse plus spécifiquement au collectif et aux progrès que cette troisième révolution industrielle pourrait faire naître....

La vision plus pessimiste consisterait à penser que l'avènement des IA ( on parle beaucoup de chat GPT actuellement....) serait susceptible de mener l'humain à sa perte, dépassé par sa création.
De ce fait, l'autrice cite souvent Shelley et son Frankenstein, création qu'il lui échappe.

Nous sommes trop "dans L Histoire" pour appréhender et comprendre les enjeux d'une telle révolution, mais ce court essai tente d'en tracer les possibles contours...

Un petit livre intéressant et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          720
Un essai très éclairant sur la notion de "posthumain" : exactement ce que j'attendais ! Une synthèse de 60 pages intéressante dans une présentation et un format vraiment agréables. Je vais vite m'offrir d'autres titres de cette collection "L'essentiel en 64 pages" (des Presses universitaires Blaise Pascal). Et à 4, 50 euros l'ouvrage ! Un parti-pris éditorial qui encourage à approfondir et préciser certains sujets brûlants. Merci à @Babelio Masse critique
Commenter  J’apprécie          20
Excellent condensé qui propose une synthèse claire et concise sur la question du posthumanisme. L'essai propose également de nombreuses pistes de réflexions et de lectures qui permettront d'approfondir les pistes suggérées. Je recommande vivement ce compendium qui est, à mon sens, une excellente entrée en la matière pour quiconque s'interroge sur la question du posthumanisme.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}