Retour à Cedar Cove tome 4 sur 5

Gaelle Rey (Traducteur)
EAN : 978B086Z43SWL
Charleston (08/07/2020)
3.95/5   19 notes
Depuis qu’elle a ouvert sa maison d’hôtes à Cedar Cove, Jo Marie a retrouvé goût à la vie, et peut-être même à l’amour. Car, elle en est sûre à présent, ce qu’elle ressent pour Mark Taylor est bien plus que de l’amitié. Aussi est-elle bouleversée quand ce dernier lui annonce brusquement qu’il quitte la ville...

Mais Jo Marie n’a pas le temps de se morfondre car deux nouvelles pensionnaires sont arrivées à la Villa Rose pour participer à une réunion d’... >Voir plus
Que lire après Retour à Cedar Cove, tome 4 : Le bon côté de la vieVoir plus
Ce roman est le tome 4 de « Retour à Cedar Cove ».
Ce que j'aime dans cette saga c'est que le schéma narratif ne change pas. Certains lecteurs pourraient se lasser. Pour ma part, la magie opère toujours.
Il y a trois histoires qui se déroulent en parallèle. On retrouve, bien sûr, celle de Jo-Marie, la propriétaire de la Villa Rose et les deux autres histoires concernent ses hôtes.

Dans ce tome-ci, ce sont deux amies Coco Et Katie qui reviennent à Cedar Cove le temps d'un week-end pour une réunion d'anciens élèves. L'une souhaite se venger et l'autre aimerait reconquérir son amour de jeunesse.
L'intrigue autour de ses deux femmes m'a captivé, les pages défilaient, la plume de Debbie Macomber aidant car elle est légère et fluide.
Concernant Jo-Marie, on apprend pas grand-chose sur elle mais on continue de suivre l'évolution de sa vie amoureuse. Cette partie m'a touché, j'ai parfois eu les larmes aux yeux. Il y a juste un petit bémol : je trouve que l'auteure répète trop souvent la cause du décès de son mari, c'est dommage car au bout du 4ème tome, on a compris dans quelle circonstance Jo-Marie a appris sa disparition et la confirmation de sa mort. Je pense qu'il n'était pas nécessaire de remettre le doigt dessus à plusieurs reprises dans ce tome. Une seule fois pour rappel aurait largement suffit, surtout si on lit les tomes avec espacement. C'est le seul point négatif (si je puis dire) de ce roman.

Encore une fois, la fin nous donne envie de lire le tome suivant. Dans ma chronique du tome 3, j'annonçais que je n'attendrais pas longtemps pour lire celui-ci et ça a été le cas. Pour le dernier tome de la saga, je pense faire de même car je suis très curieuse de savoir ce qu'il va se passer pour Jo-Marie.

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un très bon moment de lecture, c'était doux, cosy et vivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
4ème tome de la saga « Retour à Cedar Cove » et c'est avec impatience et appréhension que j'ai commencé ce roman. Impatience parce que je savais que j'allais passer un bon moment sans prise de tête mais appréhension parce qu'après les 3 premiers tomes je commence à comprendre le schéma narratif de l'auteure et que je commence légèrement à m'en lasser. En refermant ce livre, c'est d'ailleurs exactement la conclusion à laquelle je suis arrivée : cela devient lassant.

Sans surprise nous retrouvons Jo Marie dans sa maison d'hôtes avec 2 nouvelles invitées : Coco et Katie venue à une réunion d'anciens élèves. L'une est bien décidée à se venger, l'autre à reconquérir l'homme de sa vie.

Contrairement aux tomes précédents, c'est l'histoire de ces 2 jeunes femmes qui m'a tout de suite intéressée, laissant Jo Marie en arrière plan. J'avais notamment envie de savoir ce qui était arrivé à Coco pour qu'elle soit aussi amer et aussi rancunière. Et je n'ai pas été déçue par l'histoire de ces 2 amies. Les parties qui leur étaient dédiées étaient de loin mes préférées. Contrairement à celles consacrées à Jo Marie qui m'ont lassée.
Jo Marie est sympathique mais passée la rencontre, le charme opère moins. Son intrigue avance tout doucement et nous en apprenons de moins en moins sur elle. Si le concept au départ était charmant, il en devient redondant tant dans sa construction que dans les intrigues secondaires.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable et fluide, je ne vais pas nier que l'on passe un bon moment sans se creuser trop les méninges. C'est doux et divertissant mais lassant. Ce 4ème tome n'est pas forcément moins bon que les autres, loin de là, c'est juste le 4ème que je lis. Avec ce sentiment amer, d'avoir lu 4 livres similaires…

Cette série que je trouvais au départ charmante traine un peu en longueur et devient un peu trop redondante à mon gout. Quel dommage !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Lecture plaisante, romantique et agréable.
J'aime bien l'idée de la maison d'hôtes qui offre un cadre attachant et qui permet à l'auteure de raconter une histoire différentes à chaque tomes (celle des pensionnaires du moment), tout en poursuivant l'histoire globale des personnages récurrents et principalement de Marie Jo, la propriétaire des lieux. C'est bien construit, bien écrit mais il faut aimer le genre.
J'ai attendu un petit moment avant de retourner dans l'univers de Jo Marie, le 3e tome m'avait semblé très long.
Le schéma narratif est le même dans tous les livres de la série, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Finalement la lecture à été plutôt plaisante, Debbie Macomber est fidèle à elle-même !
Marie Jo est toujours un personnage que j'apprécie. Elle a beaucoup changé depuis le premier tome où son deuil pour son défunt mari était tout son univers. Parmi les nouveaux personnages, j'ai préféré suivre Katie et son histoire avec ce premier amour qu'elle voulait tant récupérer. Il s'agira donc cette fois-ci de pardon, de secrets révélés et de secondes chances. L'intrigue est toute simple et agréable à suivre comme si après 4 tomes de cette série, nous retrouvions de vieux amis de longue date.

Un quatrième tome agréable à lire, la seconde partie a été particulièrement animée contrairement à la première. En somme, une lecture bien sympathique que j'ai bien aimée. J'ai donc apprécié retrouver la jolie plume de debbie Macomber et l'univers de Cedar Cove.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Elle n’aurait pas tenu jusque-là si elle n’avait pas appris à mettre un mouchoir sur les blessures de son passé, surtout sur la peine que ses parents lui avaient causée. Si elle n’avait pas pardonné à son père qui était un ivrogne et les avait abandonnées, sa mère et elle, quand Katie n’était encore qu’une fillette. Elle avait aussi dû dépasser la colère nourrie à l’encontre d’une mère qui s’était réfugiée dans la drogue et l’alcool.
Certes, Mark prétendait m’aimer, mais moi je ne savais pas ce que je ressentais pour lui. J’avais à peine eu le temps d’assimiler sa déclaration, encore moins d’y réagir. J’avais envie qu’on en parle, mais il ne voulait rien savoir.Le problème était qu’on se trouvait en désaccord sur presque tous les sujets. Je mis du temps à comprendre qu’il faisait exprès de me pousser à bout. Au début, il me rendait folle. Ce fut plus tard que je compris que me disputer avec lui réveillait mes sens.
La nouvelle de la mort de mon mari dans un accident d’hélicoptère en Afghanistan me fit l’effet d’une bombe atomique explosant dans mon cerveau. Ma vie entière, mon corps, mon âme, en pleine chute libre. La peine et le deuil m’ensevelirent pendant des semaines, et je ne survivais qu’au jour le jour. Je ne comprenais pas comment la Terre pouvait continuer de tourner alors que le monde s’était arrêté net pour moi.
Est-ce que je tenais à lui de la manière dont il prétendait tenir à moi ? Pour être honnête, je ne savais pas si j’étais capable d’aimer un autre homme après Paul. Peut-être que Mark l’avait senti, qu’il avait deviné mes doutes et qu’il avait l’impression de ne pas pouvoir gagner contre un mort. Je secouai la tête, désormais certaine de me raccrocher au dernier fil d’une toile d’araignée pourtant fine.
Ce qui s’est passé entre nous remonte à longtemps. Il a tourné la page et moi aussi. Participer à ce week-end ne ferait remonter que de douloureux souvenirs à la surface pour nous deux.