Beaux Arts Editions (09/09/2009)
4.33/5   3 notes
De Rembrandt à Warhol, l'intimité révélée de 50 artistes

Après le succès des Grands scandales de l'Histoire de l'art, Beaux Arts éditions publie L'Autoportrait dans l'histoire de l'art, un beau livre qui aborde l'histoire de l'art par la face cachée des peintres.
L'autoportrait a de tout temps été un enjeu important pour les peintres, car il est un moyen de prouver leur maîtrise de la ressemblance, mais aussi de s'affirmer en tant qu'artistes.<... >Voir plus
Que lire après L'autoportrait dans l'histoire de l'art : De Rembrandt à Warhol, l'intimité révélée de 50 artistesVoir plus
A partir de la Renaissance, apprendre le métier de peintre consiste à maîtriser un savoir-faire non plus seulement dans le souci quasi exclusif d'exprimer la puissance divine, mais aussi en vue d'accéder à une meilleure connaissance du monde. Ainsi, dans son autoportrait, Léonard de Vinci prend-il le masque d'un philosophe. Car à ses yeux, l'artiste doit pénétrer les lois physiques de l'univers sensible, les observer avec subtilité et finesse puis, par la qualité de son génie, les faire agir dans ses productions artistiques.