AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819104957
412 pages
Éditions Sharon Kena (13/08/2019)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Leuce, fille unique du roi Atlas, commet l’irréparable : pénétrer dans le temple de Poséidon. Loin d’y trouver la reconnaissance paternelle qu’elle cherche depuis toujours, elle perd le plus précieux.
Puni pour l’avoir accompagnée, Achéron, son ami d’enfance, est exécuté.

Six ans plus tard, lorsqu’un demi-dieu arrive à Atlantis, Leuce a enfin une chance de se racheter.
En épousant Mélanos, elle permettra à Atlantis de retrouver sa splen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le fils de PoséidonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est suite à la l'Opallstars de l'année dernière que ce livre s'est retrouvé dans ma PAL et j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que ce n'était pas un one-shot mais une intégrale renfermant trois tomes. Je ressors de cette lecture quelque peu... désappointée 😶

L'auteure nous offre les points de vue internes de nos trois protagonistes : Leuce, Achéron et Mélanos. Leuce, fille du roi Atlas, est tombée amoureuse du palefrenier Achéron mais est promise à Mélanos qui, de par son sang, sera bientôt proclamé roi d'Atlantide. Mais qui est vraiment ce Grec qui prend de force et le trône et la princesse ?🤨

Pour le premier tome, nous sommes dans la tête de Leuce. J'ai été agréablement surprise par la plume qui m'a immédiatement séduite et mise dans l'histoire. C'est fluide et l'univers créé est très intéressant bien que, je l'avoue, je m'attendais complètement à autre chose. Passionnée de mythologie grecque, j'attendais des combats avec des créatures mythiques, des interventions divines... Mais ici, les dieux ont une grande place tout en étant complètement absents 😕

On s'intéresse donc à l'Atlantide, aux enfants rois de Poséidon, et en particulier d'Atlas. La venue impromptue de Mélanos, ce Grec qui se prétend fils de Poséidon, bouleversera l'ordre des choses. Dans le premier tome, on supporte les faiblesse de Leuce, une héroïne qui n'en a que le nom et qui m'a profondément agacée 🙄 Une princesse qui reste passive la plupart du temps et, lorsqu'elle ne l'est pas, s'attire toujours plus d'ennuis tout en mettant les autres en danger. Sa fuite avec Achéron dans les montagnes se soldera par un échec cuisant de plus. Elle est emmenée de force à Atlantis par Mélanos, son futur époux 😐

Lors du 2e tome tome, c'est dans la tête d'Achéron que nous sommes. Et je me suis ennuyée ferme. Plus de Leuce ni de Mélanos, j'avais cru que ce serait un soulagement mais Achéron est encore plus pleurnichard que Leuce. Ce 2e tome n'a donc aucun intérêt selon moi, on y lit les voyages et péripéties d'un homme qui cherche par tous les moyens de retrouver sa dulcinée. Alors certes, étant donné que les deux amants sont séparés, la romance ne peut pas tellement s'établir. Et pourtant, Leuce est si présente dans l'esprit d'Achéron (et de Mélanos) que c'en devient franchement lourd 🙄
Et enfin, la guerre éclate entre les armées grecques et atlantes. Achéron versus Mélanos. L'envoyé de Poséidon face à celui d'Athéna 😮

Le 3e et dernier tome offre le point de vue de Mélanos en grande partie. Je l'ai haï 😤 Un homme cruel, violent et violeur, dénué de compassion, usurpateur. Susceptible au point d'exécuter pour le moindre petit affront. Comment peut-il espérer être aimé en étant aussi inhumain ?
Ce dernier tome bouge beaucoup plus et heureusement. J'ai été davantage captivée par les batailles et la mauvaise tournure que prenaient les événements. Il n'y a que les dernières pages (les deux derniers chapitres) qui m'ont ennuyée et que j'ai trouvées inutiles 🥱
En outre, j'ai trouvé dommage qu'on ne soit pas vraiment éclairés sur les moments où les choses se passent. L'auteure reste assez vague là-dessus (« plusieurs lunes ») et finalement, j'ai été perdue dans le temps 😵 Rien de bien grave cela dit, c'est un ressenti tout à fait personnel.

Malgré ces points négatifs, je n'ai cependant pas eu l'impression de subir ma lecture qui, au contraire, a été plutôt agréable. La plume et l'univers de l'auteure sont les grands points positifs de cette intégrale mais qui n'ont pas suffi à me convaincre entièrement 😬
Commenter  J’apprécie          20
Après lecture des trois tomes, c'est clair, c'est censé être du Young Adult. Je ne suis pas du tout le public visé. On parle beaucoup d'amour (les personnages ne pensent qu'à ça), plus que d'une folle épopée.

Pour ma part, j'ai été très déçue de cette lecture.

Il y a des thématiques importants et intéressantes qui sont abordées. le problème, c'est qu'elles ne sont jamais approfondies (la place des femmes dans la société, le viol, la trahison, la guerre, la dictature…)

Et en parlant de thématique, j'en profite pour aborder le sujet de la couverture de l'intégrale : elle est bien plus adaptée que celles des tomes indépendants, qui font penser à un tout autre genre. Mais le Fils de Poséidon, ce n'est pas du tout du « ohlé ». Il y a une mini scène qui dure quelques lignes, sans description.

La mythologie est présente, quelques mythes sont évoqués, mais hormis le mythe de la création de l'Atlantide, ça reste très superficiel.

J'ai eu un vrai problème avec les personnages, et en particulier les hommes. Ils ne sont pas attachants du tout, et ont une tendance au mélodrame telle que je n'en avais jamais vue. Tous les points de vue sont bourrés d'apitoiement sur soi.

L'auteure essaie clairement de rendre ses personnages héroïques et charismatiques. Je le vois, mais ca n'a pas du tout fonctionné avec moi. Je passerai le cas de Leuce, qui me semble au final la plus crédible au vu de son histoire. Mais Achéron, Dionisée, Mélanos et ses sous-fifres… je les ai trouvés insupportables, irresponsables, pleurnichards, et passé un certain point, ridicules.

Achéron, pour moi, n'a rien d'un héros, il réussit tout trop facilement. Quand aux « épreuves » qu'il passe dans le tome 2, elles ne sont manifestement pas si compliquées puisque d'autres les réussissent aussi. Mélanos n'a rien d'un ennemi redoutable, il creuse sa propre tombe tout seul. Les personnages secondaires, eux, ne sont pas creusés. Ils vont et viennent selon le besoin pour arranger l'intrigue.

L'Amphésule, qui est représentée sur la couverture de l'intégrale, reste à mes yeux le personnage le plus intéressant. Dommage qu'elle soit si peu présente.

Quant à l'intrigue, gros problème. La fin on la connaît, c'est de la culture générale, mais le déroulement ne m'a pas plu du tout. J'ai trouvé qu'il y avait trop de facilités narratives, trop de choses improbables qui sortent de nul part pour miraculeusement sauver les gentils. On pourrait même dire qu'au final, les femmes ont fait le boulot d'Achéron !

Et le cheval qu'on prétend tant aimer, on l'oublie bien vite une fois qu'on n'a plus besoin de lui. Il n'a qu'à nager, après tout.

Le premier tome, que j'avais trouvé moyen, est au final le meilleur.
Commenter  J’apprécie          30
Le Fils de Poséidon, c'est un roman à l'univers extrêmement riche, superbe mélange entre antiquité et mythologie, pour nous livrer une histoire difficile, qui ne nous laissera aucun répit, nous plongeant dans une quête aux multiples enjeux !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Sur le pont, le vent souffle plus fort que jamais et je ressens à travers sa puissance la force des événements qui vont suivre. Le combat à venir vibre dans l'air."
Commenter  J’apprécie          00
A mes yeux, toutes les vies ne se valent pas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}