Au Pays de l'Est vit un bébé du nom d'Elphaba. Un bébé tout ce qu'il y a de plus normal à deux trois détails près ... Elphaba est née la peau verte et avec une dentition pointue et acérée très impressionnante. Rejetée par tous et victime de moqueries, la petite dont ses propres parents ne comprennent pas ses anomalies physiques va grandir et tenter de se faire une place dans le monde. Véritable électron libre, elle ne suivra jamais l'opinion publique et clamera toujours son avis haut et fort sur la politique ou la religion quoi qu'en pensent les gens ! C'est ainsi que nous allons la suivre de l'enfance à l'adolescence en passant par ses années universitaires et son passage à l'âge adulte.

Ce roman démarrait bien mais je l'ai terminé en diagonale ... Un bébé vert plutôt rigolo et attendrissant car rejeté par tous, des parents complètement loufoques et un monde peuplé de créatures très originales. Ça c'était la partie un, plutôt sympa, mais malheureusement plus j'avançais dans les parties plus j'ai perdu tout ces éléments. Elphaba était de moins en moins présente au profit de multiples personnages dont certains n'étaient même pas présentés (bonjour pour s'en sortir 😮) et ses rares interventions avaient pour sujet la politique et la religion de son monde. Cela ne m'a absolument pas intéressée car si je lisais ce roman c'était pour découvrir comment elle était devenue sorcière et pourquoi on disait d'elle qu'elle était méchante. Je n'ai toujours pas la réponse en refermant le roman ni le fait de savoir pourquoi on l'appelle Sorcière de l'Ouest alors qu'elle habite le Pays de l'Est. C'est peut-être moi qui ne suis pas assez à l'ouest pour comprendre haha !
Je ne peux guère développer mon avis : j'ai lu 120 pages, je ne ressentais aucune empathie, aucun intérêt pour les protagonistes, aucune curiosité envers le monde décrit. Ma lecture a pâti d'une impression d'épisodes décousus et du fait qu'on tournait autour d'Elphaba, la fameuse future sorcière, par le biais d'autres protagonistes, sans être réellement proche d'elle (cela aurait peut-être changé par la suite, mais je ne le saurai jamais). Malgré le regret de cumuler deux abandons dans le mois, je n'ai pas eu envie de m'acharner sur un roman qui me laissait totalement de marbre.
La couverture était si belle, le résumé donné tant envie. Et pourtant... J'ai abandonné au bout de 200 pages. Pas faute de mettre forcée. Mais la plume est lourde rendant les personnages inattachants. J'ai tout fait pour rentrer dans l'histoire, je me suis accrochée en me disant "c'est que le début", mais même arrivée au milieu de l'histoire ça n'avait toujours aucun intérêt.

Conclusion : ne jugez pas un livre à sa couverture
j'ai abandonné Wicked et j'en suis toute dépitée : j'avais envie de lire ce roman depuis des années et la déception n'en est que plus grande ! Dès les premières pages , j'ai su : une écriture dense, empruntée, graveleuse et zéro magie (pardon mais je pensais qu'on allait parler d'une sorcière du Pays d'Oz…). J'ai persévéré quand même mais passé la 120ème pages et force est de constater que l'histoire ne m'intéressait toujours pas, je me suis dit : stop ! Tant pis…