Raconter l'histoire de la méchante sorcière, l'arracher à ce rôle stéréotypé d'adversaire à affronter par le héros de l'histoire, pour la ramener au domaine de l'humain. En faire un personnage à part entière, tissé d'expériences et d'émotions. Retracer sa vie dès l'enfance pour comprendre comment ce mal s'est peu à peu formé en elle, et en remettre en question la nature même. L'entreprise est intéressante, et le pari d'autant plus ambitieux que G. Maguire le relève dans l'univers d'Oz, l'un des plus célèbres et des plus vastes de la littérature enfantine.

D'Oz, je ne connaisais que deux adaptations cinématographiques (celle de Victor Flemming, la plus connue, avec Judy Garland, et celle de Sidney Lumet, avec Michael Jackson et Diana Ross) : aucun des très nombreux livres de Franck L. Baum ne m'est jamais passé entre les mains, et il est fort probable que de nombreuses allusions, dans Wicked, me soient restées étrangères. Cela a peut-être orienté ma lecture, sans pour autant la gêner : le roman reconstruit le monde d'Oz de manière assez complète et cohérente pour, au fond, se suffire à lui-même.

Le pari est-il bien relevé pour autant ? Oui et non. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, j'en admire la complexité, la profondeur qu'il a su donner à ses personnages et à l'univers tout entier. Et pourtant, j'en ai aussi retiré un certain sentiment de frustration... l'impression que le portrait d'Elphaba, admirablement commencé, a été quelque peu bâclé sur la fin - ou du moins qu'il manque quelque chose à son évolution pour qu'il soit parfaitement réussi. C'est d'autant plus dommage que j'avais pour ce personnage une affection particulière, et que j'ai adoré tout le début du livre : l'histoire de ses parents et de sa petite enfance, assez remarquable mise en scène d'un couple amoureux mais trop dissemblable et soudain confronté à l'anormalité de son premier enfant ; celle de ses années d'étude, délice doux-amer émaillé de conversations savoureuses et de personnages attachants, avec en trame de fond la question de la responsabilité de chacun face à l'émergence d'une dictature. Par la suite, ces questions politiques gagnent encore en intérêt mais Elphaba, qui finit par s'y briser, perd dans l'affaire pas mal de substance. Là où, au contraire, elle aurait dû en acquérir.

Au fond, je pense que le principal défaut de ce livre est d'avoir voulu trop en dire, évoquer trop de thèmes intéressants et expliquer une évolution trop longue pour un seul et unique roman. Avec tout ce qu'il y a dans Wicked, l'auteur aurait pu écrire au moins une trilogie - et le résultat, peut-être, aurait été plus satisfaisant.
Mais ce défaut, au fond, est celui de ses qualités, et ce roman reste une belle découverte.

Rendons hommage, au passage, au très beau travail de l'illustratrice et des éditeurs qui ont conçu la couverture Bragelonne !
Je trouve ça intéressant comme point de vue, c'est vrai qu'après tout on ne sait rien de cette sorcière si ce n'est qu'un charlatan caché derrière un rideau la dit méchante.
C'est un livre beaucoup plus politique qu'il n'y paraît et ça se remarque dès l'introduction. Sa première rencontre avec Dorothée, elle la voit avec les chaussures de sa soeur morte à cause de la fillette, donc déjà elles ne partent pas de bon ton, les 3 compagnons colportent des ragots sur la sorcière alors qu'elle est obligée de vivre recluse et donc personne ne la connait. Ca commence fort et j'aime beaucoup, ça me permet de sortir de l'image que j'ai d'elle via le film (je n'ai pas lu le livre désolé), pour directement sur ce qui sera la base d'une révolte.
Politique oui, mais ça reste assez vague pour ne pas être directement rattaché à un pays. Que peu importe l'image que vous avez de la sorcière de l'Ouest, il est toujours bon d'avoir différent point de vue pour se forger une opinion. J'aime aussi, le fait qu'au final toute l'oeuvre semble issue du même univers que le Magicien d'Oz (livre ou film) et non pas comme un plus, où un récit pas forcément utile. Ici ça me permet d'avoir une vision plus large, du pays d'Oz et de son Histoire, parce que j'en suis fan.

Le livre commence donc avec un petit rappel du monde d'Oz tel qu'on le connait, le temps de quelques pages, puis s'enchaîne l'intrigue. Je trouve que c'est une bonne idée pour celles et ceux quoi n'ont pas une bonne mémoire et n'est pas assez long pour être ennuyeux pour ceux et celles qui connaissent déjà l'histoire. Il faut, selon moi, connaître la version du Magicien d'Oz pour apprécier ce roman. Je pense également qu'il faut découvrir l'univers par la première histoire avant de lire celui-ci, au risque de gâcher un peu la beauté du roman et l'innocence qui s'y cache.

Pour l'histoire en elle-même, les évènements s'enchaînent bien, il y a un bon rythme et pas du tout étouffant comme je le craignais avant de commencer. On ne suit pas que la sorcière mais tout un panel de personnages et j'ai trouvé que c'était vraiment un plus, surtout avec ce point de vu « historique » et quand l'auteur souhaite nous en apprendre un peu plus sur le background (pardonnez ce terme anglais, je ne le retrouve plus en français, sans doute perdu dans un ouragan qui mène à Oz).
Amis des sorcières bonjour! Gregory Maguire dépoussière le récit de Baum et nous livre sa version de la méchante sorcière de l'Ouest. Tous les topiques se retrouvent, tous les personnages aussi (et enfin, on trouve des raisons objectives de ne pas adorer Glinda). La verve et les piques de l'auteur écorchent le classique et les idées préconçues.
Dorothy est absente (quoique...) et Elpheba devient une héroïne de choix: fille d'un amour adultère dans une famille trop rigide, étudiante très sérieuse dans un monde qui ne correspond pas à ses attentes, amoureuse contrariée, puissante sorcière rebelle... le personnage est fort et pris au coeur d'intrigues bien plus complexes que celles esquissées par la mielleuse comédie musicale (pas celle de Flemming, celle de Schwartz...mais si "Tell them how I am defying gravityyyyy"...bref).
Un roman complet et complexe qui se dévore sans retenue entre le suspense et l'humour. La suite déjà parue en anglais devrait un jour voir le jour à la Bragelonne (mais visiblement, ils commencent à faire attention aux Ovnis).
Et même si vous adorez vous balader avec des chaussures rouges en fredonnant, vous aimerez.
On pourra apprécier la couverture assez réussi de cette édition. Malheureusement, on aurait préféré du vert sur la partie brillante des écritures et des bourgeons. Cela aurait été beaucoup plus pertinent.
Si jamais vous voulez lire ce livre de fantaisie/conte, je vous conseil dans un premier temps de lire le Magicien d'Oz, car ce livre est issu de l'oeuvre originel de Lyman Frank Baum.
Pour ma part le Magicien d'Oz, n'est pas une histoire extraordinaire. On y découvre une fillette qui arrive au pays d'Oz par une tempête. Son but étant de rentrer chez elle, elle parcourt le pays d'Oz et fait la rencontre de plusieurs personnages qui vont l'aider dans sa quête. Pendant cette dernière, elle tue "la méchante sorcière de l'ouest". Ici Wicked.
Ce qu'a fait Gregory Maguire est assez exceptionnel. En effet, il a réussi à faire passer un/des personnage(s) mauvais du Magicien d'Oz, en personnage(s) attachant(s) : Elphaba ou la méchante sorcière de l'Ouest, et vice et versa. Pour vous donnez un exemple, je dirais que Dorothy, héroïne du Magicien d'Oz, n'était pas spécialement attachante. Ici, dans Wicked, elle est carrément détestable. Bon j'exagère quand même un peu, il n'empêche qu'on lui aurait bien mis une paire de claques !!!
C'est assez terrible de lire un livre en connaissant partiellement la fin. Une fin que l'on ne désire pas.
Quelques passages du livre sont un peu bizarres, on ne s'en rend pas forcément compte, c'est écrit de manière assez subtile. Mais il annonce quand même que le magicien d'Oz est un violeur ! Bien sûr il ne l'écrit pas de cette manière, aussi crue. J'ai trouvé également que certaines parties manquaient de clarté, comme pour un personnage par exemple, on se demandait s'il était mort, ou disparu, ou autre ?
Pour conclure je dirais que Wicked mérite d'être lu mais je conseillerais de lire le Magicien d'Oz avant afin d'apprécier à sa juste valeur le coup du maître. C'est pour ma part un bon livre que je recommande.
Lien : http://boutentraindelalectur..
En France, Wicked n'est pas franchement super connu et je ne suis même pas sûre qu'il existe une traduction française de ce best-seller outre manche et outre atlantique. Alors chers lecteurs, accrochez vous à vos verbes irréguliers et lancez-vous sans tarder dans l'aventure de Wicked.

Elphaba est une créature étrange à la peau verte, allergique à l'eau et ayant un don pour la sorcellerie. Habituée à être la risée des cours d'école et à subir des humiliations permanentes, elle ne rêve que d'une chose : rencontrer le magicien d'Oz. Une fois l'âge requis, Elphaba quitte le foyer familial pour aller à l'université où elle compte bien faire ses preuves.

Elle se prend de passion pour les droits des Animaux (au même titre que ceux des Hommes) et se lie d'une certaine amitié avec sa camarade de chambre. Galinda est tout son opposé mais pourtant une certaine alchimie s'opère entre les deux et c'est ensemble qu'elles vont découvrir la vraie nature du Magicien d'Oz qui n'a rien de féérique. Pour ceux qui ne le savent pas, Wicked fait aussi les beaux jours de Broadway grâce à Stephen Schwartz.

En attendant Dorothée...
Si vous vous attendiez à commencer l'histoire au moment où la blondinette débarque à Oz, vous vous mettiez le doigt dans l'oeil. La douce n'est mentionnée qu'à la fin du roman et ne représente pas du tout l'intrigue centrale. Au contraire, l'intérêt était plutôt de découvrir la méchante sorcière de l'ouest version Gregory Macguire. Alors oui, ce n'est pas toujours évident à lire puisque l'univers m'était presque entièrement inconnu et parfois c'est un peu décourageant, mais globalement, ça vaut la peine de se mettre un petit coup de pied au fesses.

Gregory Macguire réussi bien son coup et après avoir lu Wicked on se demande comment on pourrait détester Elphaba même si elle se mettait à scalper Dorothée en place publique. On l'aura compris, la délicatesse de la belle plante n'est pas son point fort, mais peut importe elle a de bonnes raisons. Mine de rien – et même si j'ai pris 6 mois à le lire – j'ai bien aimé Wicked. Ça ne serait pas mon livre n°1 de l'année, mais il reste tout de même un bon roman fantastique et plein d'humour. À lire très certainement pour les nostalgiques du Magicien d'Oz, les amoureux du genre et les curieux de nature !
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Cette lecture a été plutôt ardue, il faut l'avouer. J'ai bien aimé ce monde et la trame générale. Mais le rythme n'était pas toujours régulier. Parfois j'était très prise dans le récit et à d'autres moment j'avais l'impression de stagner. Je pense qu'encore une fois, le format ''non chapitré'' n'a pas aidé car certaines parties sont plutôt longues. J'ai d'ailleurs bien galéré à en faire un découpage pour la LC. C'est un univers quand même assez perché et tout n'est pas toujours très clair ou cohérent. J'ai bien aimé le personnage de Boq. La couverture spéciale 10ème anniversaire, en vert est vraiment super attrayante. Malgré le manque de fluidité, j'ai bien aimé cette histoire et j'ai l'intention de lire la suite de cette saga!

Les sorcières. Elles sont tellement fascinantes. Certaines plus que d'autres. Dans le Magicien d'Oz, les deux soeurs, sorcières toutes les deux, occupent une place importante dans l'histoire. Dans Wicked, c'est la méchante sorcière de l'Ouest qui est mise de l'avant. Vous découvrirez sa vie en entier, depuis sa naissance jusqu'à sa mort.

Le Pays d'Oz… un pays magique, unique en son genre. Un pays d'un autre monde.

Elphaba naquis dans le pays Croquignon, d'un père pasteur, et d'une mère venant d'une lignée de haute instance. Dès ses premières secondes de vie, Elphaba se voyait promise à une vie difficile. Sa peau de couleur verte fut son premier malheur. Son intolérance à l'eau ne la quittera jamais. Jeune adulte, étudiante, elle réussit à se faire quelques amis. Elle travaille avec un professeur, une Chèvre, qui fait des travaux sur la distinction entre les animaux et les Animaux. Ces travaux suivront Elphaba jusqu'à la fin, elle en fera son obsession. Quelques années de rébellion, un amour disparu, des années de silence, la recherche du pardon, un balai ensorcelé, une tornade, Dorothy et son chien Toto.

Elle aura une vie intense, parsemée d'embûches, avec quelques moments de bonheur, mais beaucoup de souffrance.

J'ai adoré ce roman. À chacun des chapitres, c'est la découverte et l'étonnement. C'est absolument impossible de deviner ce qui s'en vient. Elphaba ne laisse pas indifférent. On la craint, elle nous fascine, on se met à l'aimer, à d'autres moments on l'aime moins. de l'empathie, de la pitié, du respect. Tout y passe. Ce n'est pas un roman de sorcellerie, loin de là. L'histoire de cette femme, elle est unique et douloureuse.

Ce roman a été inspiré du roman ‘'Le Magicien d'Oz'' de L. Frank Baum.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui rend le Magicien d'Oz moins mièvre. La sorcière est attachante à sa manière, bouleversante même dans son histoire tragique.
Même si la fin m'a paru receler quelques petites incohérences (par rapport au film), j'ai vraiment trouvé que ce roman apportait à l'intrigue que l'on connaît.
"Wicked" de Gregory Maguire est un roman fascinant qui explore l'histoire de la sorcière de l'Ouest dans le pays d'Oz, célèbre personnage du livre "Le Magicien d'Oz" de L. Frank Baum. Dans ce livre, Maguire reprend l'histoire bien connue de la jeune fille qui est transportée dans un monde magique peuplé d'étranges créatures, mais il la retourne complètement en nous offrant une nouvelle perspective sur le personnage emblématique de la sorcière de l'Ouest.

Le livre est une histoire sombre et complexe, qui explore des thèmes tels que la politique, la religion et l'identité, et offre une réflexion profonde sur la nature de la moralité et du bien et du mal.

Le roman suit la vie d'Elphaba, la sorcière de l'Ouest, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. le livre commence par nous présenter sa mère, une femme qui a été forcée de porter un enfant difforme en raison d'une liaison adultère. Ce premier chapitre établit immédiatement une ambiance sombre et dérangeante qui se poursuit tout au long du livre. Nous suivons ensuite Elphaba, qui grandit en tant que membre de la communauté des chapeaux pointus, une société secrète de sorcières et de magiciens qui se cachent dans les forêts de l'Ouest.

Au fil des années, Elphaba devient une étudiante brillante et passionnée à l'université de Shiz, où elle rencontre Glinda, une jeune femme populaire et belle. Les deux femmes se lient d'amitié, malgré leurs différences de caractère et de statut social. Elles sont toutes les deux attirées par Fiyero, un prince charismatique et séduisant. Cependant, leurs relations se compliquent lorsque Fiyero disparaît mystérieusement et que les deux femmes se retrouvent impliquées dans une conspiration politique.

L'histoire de "Wicked" est riche et complexe, et Gregory Maguire crée un monde fascinant et détaillé. Les personnages sont tous bien développés et intéressants, et le livre offre une exploration profonde et nuancée des thèmes de la politique, de la religion et de l'identité. Maguire explore la question de savoir ce qui définit la moralité et le bien et le mal, et propose des réflexions sur la complexité de la nature humaine.

Le personnage d'Elphaba est le point central de "Wicked", et Maguire réussit à lui donner une profondeur et une complexité qui manquent souvent aux personnages de contes de fées. Elphaba est une femme passionnée et engagée, qui est constamment en conflit avec le monde qui l'entoure. Elle se bat pour les opprimés et les marginalisés, mais elle est également confrontée à des choix difficiles qui la mettent en opposition avec ses amis et ses alliés. Elle est un personnage complexe et fascinant, et c'est grâce à elle que le livre est si captivant.

Très bonne lecture ! Livre dense qui explique comment Elphaba est devenue la méchante sorcière de l'Ouest. Quelques longueurs, plusieurs sujets sont évoqués parfois même bâclés, un peu trop, on peut s'y perdre.
Critique à lire sur mon blog:
Lien : http://bookngeek.com/2020/06..