Pour commencer, je ne peux dire qu'une chose c'est que cette lecture s'est révélée extrêmement longue et décevante.

Je m'explique j'étais au départ assez emballée par cette réécriture du Magicien d'Oz qui m'a fait penser aux réécritures des « Vilains » et « Twisted Tale » de Disney.

Cependant, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déçue et j'ai même pensé plusieurs fois à abandonner tout simplement.

Les raisons sont que la première partie du livre est vraiment peu intéressante et il ne s'y passe pas grand-chose. En plus, l'écriture de l'auteur est assez complexe et par moment difficile à comprendre ce qui n'arrange rien.

Heureusement, la deuxième partie du livre s'est révélée plus intéressante mais sans pour autant m'emballer.

Je me suis franchement ennuyée pendant cette lecture, ce qui ne m'est plus arrivé depuis un moment.

Comme vous l'aurez compris, j'ai lu ce livre très difficilement et sans réel intérêt et il était très dur d'avancer dans cette lecture. de ce fait, je donne à Wicked la note de 4 sur 10 car j'ai vraiment dû m'accrocher pour finir ce livre et qu'une grande partie de ses 490 pages ont été presque un supplice à lire. Mais comme la deuxième partie est tout de même intéressante et rattrape le début, je descends juste en dessous de la moyenne.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai pris ce livre à ma médiathèque , attirée par sa très jolie couverture .
Je n'ai jamais lu l'histoire du magicien d'Oz , vaguement entendu parlé c'est tout
Il me manquait donc quelques éléments pour comprendre l'histoire de la méchante sorcière de l'Ouest .
J'ai quand même bien aimé cette histoire surtout le début l'enfance et l'adolescence d'Elphaba .
la géographie du pays d'Oz et les différents personnages m'ont plu .....un moment passé hors du temps actuel bien triste et flippant
La fin de l'histoire je n'ai pas trop suivi , pas compris , pas adhéré....pas grave
Dans l'ensemble cette histoire se lit bien , tous les personnages sont attachants et puis j'aime les mondes imaginaires qui me permettent de m'évader
En Résumé : Je sors vraiment mitigé de cette lecture, l'intrigue se noyant facilement, selon moi, sur des longueurs et lourdeurs qui n'apportent vraiment rien à l'histoire. de plus l'auteur a décidé de partir sur des ellipses temporelles ce qui fait qu'on saute des passages entiers de la vie de la sorcière, dont certains passages qui se révèlent assez importants. L'univers finalement reste assez léger, je m'attendais à quelque chose de plus dense, plus construit, même s'il est pas mauvais et se révèle solide. Par contre le personnage d'Elphaba est vraiment saisissant dans sa lente plongée dans la folie et la paranoïa, mais les personnages secondaires se révèlent assez fluctuants selon les passages passant du personnage travaillé à la caricature. Concernant le style de l'auteur il se révèle assez simple et intéressant.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

J'avais complètement oublié de vous chroniquer Wicked, je pense que c'est par ce que c'est un flop et même un abandon.
C'est rare mais ça arrive.
Ça se présentait pourtant bien. J'ai beaucoup aimé la partie 1 et 2 où l'on retrouve Elphaba ( la mystérieuse sorcière de l'Ouest ) de sa naissance jusqu'à l'université. On y fait la rencontre de Galinda un autre personnage important, très hautaine.
Je ne saurais pas trop comment vous résumer l'histoire tant j'ai rien compris à partir de la partie 3.
Je pense qu'il faut des notions du magicien d'oz que je ne connais pas pour apprécier cette histoire. J'ai trouvé qu'on partait du coq à l'âne et je me suis perdu. J'ai abandonné à 300 page partir 4 il me semble.
Il s'agissait d'une lecture commune, avec d'autres abandons.
Bref un flop ça arrive. Si vous l'avez lu, dites moi si vous avez aimé !
Ce roman commençait tellement bien ! J'ai immédiatement été prise par la plume de l'auteur et intriguée par l'histoire. Et puis ça s'est dégradé. Je termine donc cette lecture avec un avis très mitigé.

Tout d'abord, je trouve que l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest (dite Elphaba) est intrigante. On apprend à la connaître, petit à petit, et on la suit de sa naissance jusqu'à l'histoire de Dorothy dans le Magicien d'Oz. Ce qui était à la fois une qualité et un défaut. J'ai aimé en apprendre plus sur Elphaba, la découvrir peu à peu, mais en même temps, beaucoup de passages m'ont ennuyé, et j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas, que l'auteur s'attardait trop.

De plus, il y a des sujets et des débats assez intéressants dans l'histoire (comme ce qui tourne autour de la peau d'Elphaba, ou des Animaux), sauf que parfois, étant perdue au milieu d'un passage ennuyeux, je suis passée à côté de certains aspects. Comme si mon cerveau lisait, mais que mon inconscient était parti ailleurs. Et à l'inverse, il y a eu des passages où j'ai été particulièrement prise dedans, pendant lesquels j'étais très curieuse d'en savoir plus.

Puis il y a les personnages. Dans l'ensemble, ils ont tous une certaine profondeur, qu'ils soient sympathiques ou non. J'en ai apprécié certains, détesté d'autres, et j'avoue avoir éprouvé différentes émotions face à leurs actions ou pensées. Je regrette seulement qu'on ne connaisse pas plus les pensées d'Elphaba. C'est un personnage assez ambivalent, et étant donné que c'est le personnage principal, j'aurais voulu être plus proche d'elle.

En conclusion, j'ai tout de même bien aimé cette autre perspective sur l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Cependant, il y avait beaucoup trop de longueurs, des passages ennuyeux, qui ont gâché ma lecture et m'ont donné envie de lâcher ce livre à plusieurs reprises. Et d'un autre côté, j'ai également été intriguée par cette histoire revisitée.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Bon .. c'est vraiment rare que j'indique une si mauvaise note pour un livre et qu'en plus je l'abandonne en cours de lecture... mais là vraiment je n'y arrive pas. Bon je n'ai jamais lu ni regardé le magicien d'Oz mais je connais les grandes lignes. Peut être que j'aurai dû m'y intéresser d'avantage ?! le résumé du livre m'a tellement plu et je suis tellement déçue. D'abord le style d'écriture, je n'ai vraiment pas accroché, je trouvais ça très "guindé" et je n'ai pas compris la moitié des dialogues entre les différents protagonistes. Ce qui fait que je ne comprends pas tout à l'histoire et les relations entre les différents pays et politiques. Et puis globalement il ne se passe rien et même la sorcière de l'ouest, je la trouve vraiment fade. J'ai abandonné car je n'avais plus du tout envie de reprendre ce livre, j'avais la hantise rien que d'y penser, c'était donc la limite de trop quand t'en viens à préférer t'ennuyer sur ton téléphone plutôt que de lire ce livre. Ce n'est donc pas pour moi, je laisse la place à d'autres courageux qui aimeront le style de l'auteur !
Dans ce roman fantasy pour adultes, le lecteur est invité à voyager en pays d'Oz. On y découvre la vie de la sorcière Elphaba, celle que l'on surnomme la méchante sorcière de l'Ouest dans le Magicien d'Oz et qui meurt après avoir reçu un seau d'eau. le roman se veut être le préquel du Magicien d'Oz de Baum. Soit...

Né de l'union d'un pasteur et d'une fille aux moeurs douteuses et de noble famille, Elphaba naît verte avec de longues dents en territoire croquignon. Disons que son physique sort de l'ordinaire et qu'elle terrifie sa mère par son allure. Mère qui tombe vite amoureuse d'un autre homme lorsque le père part prêcher la bonne parole dans les autres contrées du royaume. Nous suivons l'évolution de cette enfant à l'intégration difficile car souvent moquée, rejetée. Puis nous découvrons sa vie d'adolescente lors de ses études. Nous découvrons alors combien celle qui sera la sorcière la plus méchante de l'Ouest est en fait une femme incomprise, aux convictions fortes, aux engagements courageux et révolutionnaires, une grande humaniste.
Elle lutte contre le magicien d'Oz qui en véritable tyran use et abuse de son pouvoir. Ell prend la défense des animaux et des plus défavorisés..

Je lis peu de fantasy, mais j'avoue que j'ai été plutôt intriguée par la vie de cette sorcière. Me souvenant vaguement de ce personnage qui me semblait bien secondaire dans le magicien d'Oz, j'ai été agréablement surprise de lui découvrir une existence digne d'intérêt et au final plus intéressante que celle plus anecdotique dont je me souvenais chez Baum.

Hormis ce portrait de femme forte, j'ai par moment perdu le fil dans toutes les querelles du royaume, mais c'est souvent ce qui me perd dans la fantasy.

Un bon gros pavé à lire quand on a du temps ou que l'on se passionne pour la fantasy ou les sorcières. Pas certaine de lire le second tome qui se penche sur la vie de Liir, le fils d'Elphaba.
Flop

Cela faisait bien longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant ennuyée... Mais là, je dois le dire, Wicked est un véritable flop pour moi.
Tous les ans je le sortais de ma PAL pour le pumpkin autumn challenge et chaque année je ne l'ouvrais finalement pas. le livre faisant en plus partie du Rory Gilmore reading challenge, je me suis dit que cette année serait la bonne.
Ou pas...

Il faut dire que je suis une très grande fan du Magicien d'Oz, c'est l'un de nos livres favoris à la maison, un de ceux que j'ai lu mille fois à ma fille quand elle était petite. J'étais donc assez curieuse de découvrir la véritable histoire de la sorcière de l'ouest.
C'est peut-être justement parce que j'aime tant l'histoire du Magicien d'Oz que je n'ai pas réussi à apprécier le livre de Gregory Maguire, parce qu'il dénature totalement l'histoire originale, parce que le ton est trop éloigné de celui que j'aime tant.

En tout cas, j'ai trouvé Wicked terriblement long et douloureux.
Des pages entières où j'ai eu la sensation qu'il ne se passait strictement rien, des détails, des longueurs à se noyer dans sa tasse de café... puis des ellipses temporelles que j'ai trouvé malvenues.
Le ton, quant à lui, était pour le moins... graveleux par moment... Je n'ai pas retrouvé la magie d'Oz. C'est tout à fait volontaire de la part de l'auteur, j'en ai bien conscience. Il a cherché à montrer l'autre versant de l'histoire (Histoire ?) mais il a un peu trop égratigné mes souvenirs d'enfance...

Oui, bien sûr, il y a une critique politique et sociale derrière les mots de Maguire, mais je suis passée à côté. Je me suis beaucoup trop ennuyée pour réellement apprécier cet aspect du roman.

Le personnage d'Elphaba est cependant très intéressant et l'idée de lui donner un passé était vraiment chouette. La plume ne m'a pas embarquée, tout simplement, et c'est complètement subjectif.

Peut-être que ce n'était finalement pas encore la bonne année pour sortir ce livre de ma PAL mais je n'aurai de toute manière pas le courage de le relire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Fan de la comédie musicale, je me suis plongé dans ce livre plein d'attentes. Peut-être est-ce de ma faute, peut-être n'aurai-je dû avoir aucun appriori ?
Toujours est-il que ce livre remplit l'exploit d'être l'un des seuls trois ouvrages que j'ai trouvé fonciérement mauvais. Si l'idée de base est géniale, le livre ne l'exploite jamais. L'univers sombre qui est au départ si surprenant ne devient rapidement que du choc pour faire du choc.
Les différentes parties du livre s'enchaînent avec peu de transitions, et souvent n'ont plus aucun rapport les unes avec les autres ; ce qui rend le yout décousu. L'histoire avance sans direction précise. J'aurai dû garder le souvenir de la comédie musicale, qui même si elle est plus sentimentale, est au moins de qualité.