C'est la tête encore pleine de ma lecture récente du Magicien d'Oz que je me lance dans Wicked, qui nous relate la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Souvenez-vous, cette sorcière est celle que la jeune et innocente Dorothée avait réduite à néant en lui lançant un seau d'eau, un liquide qui lui est fatal. Nous savons donc tous qui est cette sorcière et quelle est sa fin, mais c'est son histoire qui nous est ici contée par Gregory Maguire.

Toute histoire a un commencement, et celle d'Elphaba débute bien entendu par sa naissance. de père pasteur unioniste et de mère aux moeurs douteuses, nul ne sait réellement pourquoi la petite Elphie est née verte avec des dents pointues et acérées, une apparence qui lui vaudra depuis toute petite la répulsion du "commun des mortels". Nous suivrons la future Sorcière au long de ses trois premières années, puis bien plus tard, à l'université, et nous la verrons évoluer au fil du temps et des événements jusqu'à devenir celle que nous connaissons dans l'oeuvre de L. Franck Baum. de caractère indépendant et curieux, la jeune Elphaba s'efforcera de comprendre les notions qui gouvernent le pays d'Oz et d'affronter ses injustices. Car Gregory Maguire nous a concocté un pays riche religieusement, culturellement et politiquement, en perpétuel conflit et bien loin de ce "monde des Bisounours" décrit dans l'oeuvre originale. Entre religion, dictature, révolutions, ségrégation, sacrifices et esclavage, Elphaba va finir bien malgré elle par trouver sa voie... Et une chose en amenant une autre, il est de mon avis bien impossible de ne pas éprouver finalement de la sympathie pour la Méchante Sorcière de l'Ouest... (et beaucoup d'antipathie pour Dorothée, mais ce n'est pas le sujet).

Une excellente idée que cette histoire, très bien écrite, originale et pleine d'intérêt... Wicked est un livre que je recommande sans hésiter.
Et si la Méchante Sorcière de l'Ouest n'était pas aussi mauvaise que l'histoire ne le prétend ? Si sa nature maléfique n'avait été que ce que le monde avait retenu d'elle ?

Avec Wicked, publié aux éditions Brageloone, Gregory Maguire revisite la très célèbre histoire du Magicien d'Oz, en prenant comme protagoniste Elphaba, la Méchante Sorcière de l'Ouest, mettant en scène son parcours avant les évènements de l'histoire originale. On assisste à sa naissance, perçue comme une malédiction divine, en raison de sa peau verte. On suit ensuite son parcours ainsi que celui des personnages évoluant autour d'elle, sa jeunesse à l'université, où elle se forge un caractère tout à fait singulier, de fortes convictions politiques et un intense désir de justice pour les minorités discriminées. Sa personnalité, qui ne se soucie pas des codes, m'a beaucoup plu. Cette version nous permet d'aborder tous les aspects de sa personnalité, Elphaba n'étant pas plus mauvaise que n'importe quel autre mortel. Les rumeurs sont parfois très fortes pour bâtir une réputation dégradante à quelqu'un.

L'histoire est passionnante. L'intérêt de l'intrigue réside en partie dans tous les évènements qui vont s'enchaîner, s'imbriquer pour finalement aboutir au final déjà connu. Tout se recoupe de manière cohérente, avec des révélations inattendues, des clins d'oeil à l'histoire originale sans omettre le développement fait par l'auteur qui enrichit l'univers, et en révèle tout un pan méconnu. On est transporté à travers les paysages et cultures variés d'Oz, découvrant les caractéristiques politiques et socio-culturels des différents peuples.

Enfin, mention spéciale à la belle plume de l'auteur, aux dialogues très dynamiques des personnages, ainsi qu'aux nombreuses réflexions qui hantent la protagoniste, concernant la mort, l'âme, la nature du mal, cette dernière se demandant si toute sa vie n'est réduite qu'à des décisions du destin et à une malédiction irréversible, ou si elle peut tracer elle-même son propre chemin. Son évolution est également très bien menée, et elle est liée à chaque étape de son vécu. J'aurais juste apprécié que certaines réflexions soient encore plus développées, l'auteur paraissait parfois passer trop rapidement dessus.

Wicked est riche et fascinant, et complémente le Magicien d'Oz tout en s'en détachant pour façonner une histoire à part entière, qui peut être lue indépendamment de l'oeuvre originale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je conseille à tous ceux qui voudraient se plonger dans ce livre, la lecture de l'oeuvre qui a inspiré l'auteur : le Magicien d'Oz de L. Frank Baum. Cela permet d'apprécier au mieux Wicked.
Là où le Magicien d'Oz est un conte mal vieilli qui narre les aventures rocambolesques d'une gamine emportée par une tempête et dont la maison atterrie sur une méchante sorcière, sauvant ainsi tout une contrée de la tyrannie de la mauvaise, Wicked est une véritable épopée, celle de la vie d'une héroïne comme on en voit peu. Dotée d'une peau verte inexplicable, elle est dès sa naissance une sorte de vilain petit canard que l'on rejette parce qu'elle n'a pas la peau rose des autres nourrissons, et qu'elle possède des crocs un peu trop pointus pour un nouveau né. Et c'est sa vie tumultueuse qui nous est ici contée, la vie de celle que l'on nommera Méchante Sorcière de l'Ouest par la suite, de ses années universitaires à son combat pour la sauvegarde des Animaux, des animaux dotés d'esprit comme les humains, en passant par ses amours, ses combats, et… mais je n'en dirai pas plus.
L'auteur a véritablement réussi à faire de ce personnage, LE personnage important du pays d'Oz, à tout le moins, un personnage riche, fort, tout simplement superbe. On adore sa couleur de peau qui fait d'elle ce qu'elle est, on adore son comportement de reclus à l'Université, on partage sa marginalité et ses luttes. Car tout cela lui donne un charme fou qui nous séduit et nous emporte dans son histoire.
Déjà que je trouvais Dorothy bien niaise, je la trouve désormais à côté d'Elphaba, insipide et inutile. le conte même du Magicien d'Oz ne devient que prétexte (et n'est qu'un odieux prétexte) pour lire LA véritable histoire intéressante du Pays d'Oz : celle de cette sorcière qu'on aimerait tous être ! (même et surtout avec la peau verte).
Bien loin du conte pour enfant,ce livre nous transporte dans la véritable histoire de la sorcière verte.J'ai vraiment été prise par ce livre et j'ai eu beaucoup de mal a le lâcher.Cette histoire assez sombre est en cohérence totale avec le conte original dans les faits.L'auteur nous livre la vie de la sorcière depuis sa naissance et au fil de l'histoire,elle devient même attachante.
Ce livre est loin d'être destiné aux enfants! Je le recommande vivement aux adultes qui aiment toujours se plonger dans les contes de leur enfance.
Comme l'indiquent le résumé et le sous-titre, Wicked est une sorte de sequel à The Wizard of Oz. En fait non, c'est bien plus que cela: c'est une ré-écriture de l'histoire du point de vue de Elphaba Thropp, la "Wicked Witch of The West". Et ça change vraiment tout ! Gregory Maguire a réussi là l'exploit de réhabiliter l'un des personnages les plus détestés de la littérature jeunesse.

Le principal changement est que Wicked, contrairement à The Wizard of Oz, ne sera jamais classé dans le rayon jeunesse. Il est, et de loin, beaucoup plus sombre et "adulte" que le roman de L. Frank Baum. Là où L. Frank Baum nous offre comme un conte de fée, avec ses méchantes sorcières, ses gentilles fées, et ses héroines ingénues, Gregory Maguire lui nous emmène à la découverte d'un tout nouveau monde, une City of Emeralds bien plus sinistre, et dont les héros et héroines ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Dans le Oz de Gregory Maguire, les Animaux parlent, et enseignent à l'université, les Clubs de Philosophie traitent d'une philosophie très particulière, les marionnettes ambulantes font des spectacles tirés de vies réelles, les filles vont à l'université avec leur chaperon, les princes sont mariés à leurs naissance et ne rencontrent leurs femmes qu'à l'âge adulte, les soeurs deviennent des tyrans, les Animaux sont emprisonnés, les directrices d'école essayent d'embarquer les élèves dans leurs complots et je vous en passe !!!

Le début du livre pourra vous sembler un peu long, mais il est très important pour comprendre la suite des évènements, surtout qu'il est souvent fait référence à des personnages apparaissant à ce moment-là. Je disais dans ma review de la Cité des Ténèbres que aucun personnage n'était à jeter, et bien il en est de même ici. Chacun des personnages de Wicked est minutieusement étudié et recherché, et toutes leurs actions et réactions s'accordent à leurs personnalités.

Le personnage le plus important étant bien évidemment Elphaba Thropp, la Wicked Witch of the West, qui on s'en rend vite compte n'est pas si "wicked" que ça. Avant d'être une sorcière, Elphaba est surtout une jeune fille comme les autres - enfin, autant que peut l'être une fille qui est née verte et avec une unique dent très aiguisée - avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions et ses idées politiques. Elphie est une battante qui a fait de sa différence une force et qui l'a utilisée pour essayer de rétablir un peu l'ordre des choses. le problème c'est que tout le monde, et surtout le Magicien, n'était pas pour ce rétablissement, et les choses se sont malheureusement un peu corsées pour Elphie au point que ses bonnes actions ont eu de mauvaises conséquences - surtout sur son état psychologique. Mais même comme ça, j'admire Elphaba. Enormément même. Elle est l'un des personnages les plus intéressants, intriguants et fascinants de la littérature fantastique.

Les autres personnages ne sont pas en reste pour autant, spécialement Fiyero et Glinda et j'avoue un faible tout particulier pour le petit Munchkinlander, Boq ^^ Au contact des uns et des autres, ils évoluent tous de façon significative. La psychologie des personnages est tellement profonde qu'il devient extrêmement difficile, voire même impossible, de se faire un avis définitif sur eux.

Tout est beaucoup plus sombre dans le monde de Gregory Maguire, et c'est ce qui rend ce livre si fascinant. Gregory Maguire n'a pas peur de mots, et il n'hésite pas à décrire des scènes intenses psychologiquement parlant - aussi bien pour les personnages que pour le lecteur - qui ne laissent personne indifférent. Religion, tensions raciales, politique, humour, économie, mythologie, et même sexe (et oui) se mêlent dans ce roman. Gregory Maguire nous offre là un roman intemporel qui se passe dans un monde fantasmagorique, mais qui en même temps pourrait se transposer à n'importe quel lieu et époque.

Wicked c'est le récit de la vie de la Wicked Witch (on la suit de sa naissance jusqu'à sa mort ,ce qui fait une bonne quarantaine d'années) mais c'est aussi une réflexion poussée sur la capacité d'un humain à être "wicked". le livre doit d'ailleurs son titre à cette réflexion qui se dégage tout le long du roman (et qui est surtout notable dans le musical) : qu'est-ce qu'être "wicked" ? nait-on "wicked" ou le devient-t-on ? Pour connaître la réponse, il vous faudra lire le livre.
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Qui ne se souvient pas avoir vu, lu ou entendu le magicien d'Oz, avec la toute mignonne Dorothy et son petit Toto ? Qui n'a pas à l'esprit la vilaine sorcière se prenant assez méchamment un sceau d'eau en plein poire (oui, la première fois, je ne croyais pas qu'une telle conclusion était possible, du coup, cela m'avait choqué) et dire pour la plus célèbre adaptation cinématographique : "Je fonds, je fonds" (Repris dans plusieurs films et séries depuis) et disparaitre dans ce que l'on suppose être d'effroyable souffrance ?

Voici l'autre son de cloche, dédié aux adultes, on passe de l'autre côté du miroir (euh, c'est pas la même histoire) pour suivre le chemin de cette sorcière. On y découvre une jeune femme victime de son apparence, rejeté par les siens, mais brillante, intelligente et douée de compassion envers son prochain, une "humaniste" avant l'heure.
Elle rejette le comportement du tyran (le magicien a fait un coup d'état, il ne faut pas l'oublier) qui a réduit les droits de la population des Animaux (animaux mais qui parle, qui réfléchi, genre le lion) et des peuples défavorisés, détruisant des terres et des populations entières pour quelques poignets de rubis.
La sorcière se fait révolutionnaire, résistante, sorcière, s'engage à lutter contre le tyran au nom des peuples opprimés, voilà QUI EST LE SORCIERE.

En lisant, de très nombreuses images se sont accolées aux textes.
- Les scènes du Magicien d'Oz d'origine avec une petite réflexion : "Ah ouais, c'est vrai, on peut aussi voir bidule comme ça, sachant que trucmuche"
- Génocide : oui, la seconde guerre, les juifs serait les Animaux - désolé pour l'image qui peut s'avérer négative, mais il s'agit du peuple opprimé dont on a retiré peu à peu les droits, en utilisant la dévalorisation par la propagande, pour finalement les parquets, etc... Et les Qualdings, ce peuple nomade, les roms de l'histoire qui ont aussi été victime du système arien.
- Sur-industrialisation : Oui, la surexploitation des peuples et des terres pour une richesse qui n'existe que pour la parade. Les mines a ciel ouvert pour quelques pierres précieuses, l'assèchement des terres an amont, provocant sécheresse et pauvreté agricole en aval en toute impunité des puissants.
-Racisme : Étape logique suivante - on cherche un coupable et l'on est plus ou moins consciemment victime de la propagande quand on est pas carrément complice.
-Religion : Ferveur religieuse, guerre entre les différents mouvements, peuple décadent.
-Écologie : Oui, ces chemins de fer, cette route de brique jaune, détruisant le paysage au seul nom de l'urbanisme et à l'usage de la minorité et l'appauvrissement des sols, qu'est-ce que tous ces sujets si ce n'est un questionnement sur l'écologie ?

Tu l'auras compris, ce n'est pas parce que l'on parle du magicien d'Oz qu'il faut mettre ce livre entre les mains d'un enfant (je te conseille vivement de ne pas le faire avant les 13 ans de l'enfant). Mais le livre est brillant, autant parce qu'il évoque une grande histoire avec des personnages forts (et l'on peut très bien s'arrêter à ce degré de lecture), autant parce qu'il nous fait réfléchir sur la réalité de l'histoire, sur la ré-interprétation qu'en font les historiens et sur l'avènement des pires moments de l'histoire humaine où bien souvent à l'origine dune seul être : un monstre de mal.

Oui, j'ai adoré, en plus l'édition est toute mignonne, un peu lourde pour les transports en commun car relié, mais fascinante, passionnante, excellente.
Tout d'abord un petit mot sur l'objet en lui-même : le livre est un relié. C'est à dire, chez Bragelonne, qu'il a une "couverture en dur" et un jaquette par dessus. Là la jaquette a vraiment un touché papier, ce qui la rend particulièrement fragile. D'un autre côté, la texture un peu ancienne est sympa et de plus l'image est superbe (les petite feuilles rouges sont métallisées !).
Et sous la jaquette...surprise ! Un magnifique livre avec une couverture touché velours et le motif de la jaquette en brillant ! L'ensemble est tout simplement superbe ! Je vous le dit ce livre est très très beau ! Mais alors qu'est ce que j'ai pu avoir peur de l'abimé ! Moi qui suis déjà maniaque je vous dis pas le stress ^^

Passons au contenu maintenant ! Je n'avais jamais lu le Magicien d'Oz, ni vu le film, mais je connaissais les grandes lignes de l'histoire. Mais aucun problème. Les deux aventures ne se recouperont qu'à la toute fin !

Le prologue tiens en deux pages et tendrait à nous donner une mauvaise image de la Sorcière, mais la vraie question que nous devons nous poser est : comment en est-elle arrivée là ?
Le livre commence alors vraiment : l'histoire de la Sorcière de l'Ouest. Découpée en morceaux, avec des sauts de quelques années entre, son histoire est très complète et nous offre toutes les facettes du caractère de ce personnage énigmatique.

Au début, on ne comprend pas trop ce qu'on nous raconte, ou plutôt : pourquoi on nous le raconte. Mais l'histoire se déroulant, on comprend que tout a une incidence, et que ce sont les moindres instants de notre enfance, et de notre adolescence, qui façonnent l'adulte que nous devenons.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce récit, qui me décrivait tant une personnalité que l'histoire de tout un pays. Je me suis prise d'affection pour Elphie, enfant rejetée par ses parents qui ne réalisaient pas ce qu'ils lui faisaient. le seul mystère pour moi est son rapport à l'eau, mais ce n'est qu'une originalité parmi d'autres.

Vraiment c'est une belle histoire, un peu triste, pleine de courages et de leçons. A tirer des larmes.

Pour ce qui est de la forme, impeccable, c'est parfait et agréable à lire, bravo à la traduction - surtout avec tout les mots étranges qui émaillent le récit.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié ce sont les personnages secondaires : ils ont tous eu la paroles à un moment où à un autre ! L'auteur ne s'en est pas uniquement servi pour meubler son environnement, il en a fait des acteurs, à des degrés divers, du drame de la vie de Elphie.

Bref, une très belle histoire, qui arrachera les larmes des coeurs sensibles, mais que je recommande chaudement. Peut être pas pour les périodes de révisions, mais pour les vacances !

5/5 !!
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Voilà un roman qui trainait dans ma PAL depuis des lustres ! le Pumpkin Autumn Challenge fut enfin l'occasion de l'en sortir. du Magicien d'Oz, je ne connaissais que le célèbre film de 1939. de Wicked, je ne connaissais que la comédie musicale qui l'a adapté. C'est donc en tant que novice que je me suis plongée dans le monde d'Oz, à la rencontre la Méchante Sorcière de l'Ouest.

Il est bien connu que pour un roman réussi, il faut un protagoniste réussi. D'autant plus quand l'oeuvre est présentée comme une sorte de biographie fictive de la Méchante Sorcière de l'Ouest, antagoniste emblématique de la pop culture. le pari est gagné. Elphaba gagne ici un nom, une histoire, des sentiments. Elle n'est plus cette caricature hideuse et sans âme, une simple menace pour Dorothy, un obstacle sur son chemin. Non, Elphaba est un personnage entier que l'on suit de sa naissance jusqu'à sa mort. Une héroïne imparfaite, pleine de nuances, que l'on voit évoluer aux différentes étapes de sa vie. Comment d'une enfant mal aimée par ses parents, elle a su s'épanouir dans sa solitude. Comment d'une jeune fille marginale et moquée, elle a su s'entourer d'amis à l'université. Comment par ses choix d'adulte, elle va de nouveau s'enfermer loin de ceux qu'elle aime. Et comment, Elphaba Thropp va devenir la Méchante Sorcière de l'Ouest, à cause d'elle-même et malgré elle-même.

Par ces différentes Elphaba, je pense que chaque lecteur aura sa période préférée. Pour ma part, il s'agit des années à l'université où Elphaba fait la connaissance de Glinda, Boq, Fiyero et toute la bande, tout un groupe de personnages secondaires et uniques en leur genre. Il se dégage de ces chapitres une certaines insouciance, propre à nos années de lycée et de fac, où plane déjà une menace sous-jacente : celle de l'âge adulte, des responsabilités face à la montée du fascisme. Qui osera se rebeller ? Qui préférera se taire ?

Tout d'abord, c'est à travers ce groupe d'amis que nous recroiseront le chemin d'Elphaba à l'université. Glinda, Boq et Fiyero sont les points de vue de plusieurs chapitres, et j'ai aimé cette approche. A travers le prisme de leurs yeux, nous découvrons les différentes facettes d'Elphaba. Après un événement marquant que je ne vous spoilerai pas, le roman prend un large tournant, subit une ellipse, à l'issu de laquelle nous nous retrouvons cette fois du point de vue d'Elphaba lorsqu'elle part en voyage à travers Oz. J'ai trouvé cette seconde partie plus lente, moins intéressante, et c'est ce changement dans le rythme et mon intérêt qui explique pourquoi ce roman n'a pas été un coup de coeur. Il n'en reste pas moins une oeuvre solide, loin de la saveur plus acidulée de son adaptation à Broadway. Cette dernière est plus édulcorée, passant outre de nombreuses dénonciations de l'auteur.

Gregory Maguire a su se réapproprier le pays d'Oz pour en faire un univers complexe et vivant. Ici, vous avez un récit de fantasy qui n'est pas basé sur le folklore européen comme pour les oeuvres les plus connues, mais typiquement sur une culture nord-américaine, par ses paysages et les peuples qui y sont dépeints. Il lui insuffle également une certaine gravité, un contexte géopolitique qui fait basculer Wicked dans des thématiques plus sombres. Fini le livre pour enfants ! le roman aborde la question du racisme et de la ségrégation, le tout mêlé à une violence sous-jacente qui peut faire froid dans le dos. Elphaba n'est pas seulement une « sorcière », elle est d'abord une jeune femme qui se rebelle face à la montée d'un tyran, quitte à sombrer elle-même dans la violence de l'anarchie. Concernant le véritable adversaire, on est loin du Magicien d'Oz de la comédie musicale. Celui du roman est une réelle ordure, si je peux rester polie. Certaines scènes pourraient donc choquer des lecteurs trop jeunes, sans parler des sous-entendus sexuels (jamais rien trop explicites) assez dérangeant (viol et zoophilie par exemple).

Wicked est donc une réécriture intelligente du Magicien d'Oz qui ajoute une touche de modernité dans ses thèmes comme dans ses moeurs. Si l'on commence sur un terrain peu familier, l'auteur finit par relier les deux histoires, le prequel se rattachant à l'oeuvre original en lui donnant de nouvelles couleurs. Je peux vous assurer qu'après votre lecture, vous ne verrez plus jamais la Méchante Sorcière de l'Ouest de la même façon.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Ce livre, j'en avais envie depuis que j'ai vu la booktubeuse Margaud Liseuse en parler sur sa chaîne. Une vraie obsession… et épuisé en France. Qu'à cela ne tienne, la Suisse c'est pas bien loin ! Et me voilà en possession de mon précieeuuuuux….
Après je me connais, vu le mal que j'ai eu à l'avoir, il était parti pour attendre des mois avant que je me décide à le lire (Il était tellement bien, installé dans la bibliothèque). Sauf qu'une de mes copinautes de forum a senti la chose arriver et elle me l'a choisi pour la lecture de février/mars.
Et elle a bien fait, parce que c'est un livre tout simplement génial !
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, mais alors attention, faut pas avoir de gosses qui crient, de bonhomme qui ronfle ou de chat qui miaule, parce que c'est un brin complexe.
Je n'ai pas lu le magicien d'Oz (j'ai juste vu le film) mais tous ceux qui l'ont lu m'ont affirmé que c'était une petite histoire assez simple, avec des personnages sans grande complexité, qui n'étaient pas vraiment approfondis : on ne sait rien de leur passé, de leurs aspirations sur le long terme… Mais avec Wicked, on est dans un autre registre.
Déjà, d'après ce qu'on a pu me dire du roman de L. Frank Baum, Wicked est plus adulte et nettement plus sombre.
On va ainsi suivre la méchante sorcière de l'ouest, prénommée Elphaba, fille d'un pasteur, depuis sa naissance dérangeante, avec sa peau étrangement verte, jusqu'à sa fin.
L'histoire n'a pas vocation à réécrire l'histoire originelle, ni même à s'en écarter, mais à la considérer d'un oeil neuf.
Chaque personnage gravitant autour d'Elphaba va ainsi être approfondi, que ce soit Glinda, Nessarose (la méchante sorcière de l'Est) ou encore le magicien lui-même.
Loin d'un conte pour enfant, on va trouver ici de la politique, des coups d'Etat, de la sécession, de l'extrémisme religieux, de la discrimination, de la violation de droits, de l'exploitation et de l'oppression des peuples mais aussi de la résistance à la dictature.
Alors que dans le magicien d'Oz on nous présente Elphaba comme LA méchante sorcière, ici, on va connaître tous les évènements qui ont amené les gens à la considérer ainsi.
Au fil des pages, on découvre une méchante sorcière pas si méchante que ça, mais humaniste, engagée dans la lutte pour la liberté. On la découvre au cours de ses études pendant lesquelles elle côtoie une certaine Glinda, une jeune aristocrate hautaine et superficielle, pas vraiment une sainte, mais pas non plus fondamentalement méchante.
Et surtout, on va comprendre pourquoi elle en veut autant au Magicien et pourquoi elle est aussi obsédée par les souliers que récupère Dorothy.
L'auteur a utilisé des ellipses temporelles pour avancer dans l'histoire. A la fin de chaque « période » on reste avec de nombreuses questions qui seront résolues pour la plupart dans la « période » suivante qui a souvent lieu plusieurs années plus tard. Cette méthode de narration permet d'avancer plus vite, mais aussi d'avoir des réponses aux questions qui sont posées avec le recul que les personnages ont acquis avec les années écoulées.
J'ai vraiment beaucoup aimé Elphaba, d'autant plus que les personnages qui l'entourent ne provoquent guère de sentiments positifs. Dans le meilleur des cas, ils sont faibles et incapables de comprendre les enjeux de ce qui se passe autour d'eux. Pour d'autres, comme Nessarose, ils sont tout simplement imbuvables.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, mais je n'ai pas lu très vite car la richesse du monde que nous présente Gregory Maguire est telle qu'on a l'impression de lire plus de pages qu'il n'y en a, tant il y a d'informations à assimiler.
Fan du Magicien d'Oz depuis toute petite (dont j'ai vu le film un nombre incalculable de fois), j'attendais beaucoup de ce « Wicked ». Gregory Maguire se propose de réécrire le mythe d'Oz, en nous narrant la vie de la méchante sorcière de l'Ouest, celle-là même que Dorothy se doit de tuer dans l'histoire originale. Beaucoup d'attente, et pour finir un coup de coeur pour ce roman drôle, perçant et abouti qui m'a bluffée.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..