Plaisir de lire (17/05/2011)
4.5/5   2 notes
Une scénariste se rend à l’Ile Maurice pour préparer un film sur Malcolm de Chazal, le grand poète mauricien.
Une fois sur place, elle rencontre un personnage intrigant, venu d’un autre temps.
Qui se cache derrière cet homme qui apparaît tel un fantôme et lui dicte jour après jour le récit mystérieux de sa vie?
Pourquoi s’adresse-t-il à elle en particulier ?
Prise au piège entre le désir d’en savoir plus et l’angoisse que lui inspiren... >Voir plus
Ce roman est une belle découverte, d'un lieu, d'une plume, d'un poète, d'une époque où le passé s'invite au présent pour une danse troublante. le récit n'est pas le tableau au quotidien de la culture de la canne à sucre, loin de là pourtant la narratrice devra marcher dans les pas de cette époque pour comprendre ces étranges apparitions d'un certain Mesmin. Elle croit perdre son temps avec ce personnage et ne parvient pas à se concentrer sur ses proches recherches pour composer son scénario portant sur ce poète du pays, Malcolm de Chazal, peintre et philosophe également.

Parfois il faut remonter à la source pour appréhender le courant de la rivière ! Elle laisse donc le destin la porter, et tente malgré tout de faire le lien entre les histoires que Mesmin lui conte et ce poète, mais elle comprendra finalement que c'est son propre passé qui se dessine dans tout ce vécu de Mesmin.

On apprend que peu sur ce poète Malcolm de Chazal, et pourtant ce livre se veut à l'image de ce personnage, envoûtant, étonnant, spirituel, poétique et follement coloré ! La narratrice se cherche, en déchirure sentimentale, elle puisera au fond de cette expérience une nouvelle force à l'image d'une renaissance.

L'auteur a su avec brio non, nous peindre le portrait de cet illustre poète, mais plus nous mettre dans l'atmosphère de son époque, et de son personnage.

En tout cas, c'est un ressenti fort et profond tout le long de cette lecture qui m'a possédé même une fois le livre achevé. Puis j'ai poursuivi ma découverte de cet homme, son écriture, ses peintures et son côté chaman, alors le livre a pris soudain un sens plus concret et tout s'est éclairé.

Une lecture étrange, mais dépaysante, on aime parcourir l'île et se rafraîchir dans le lagon, écouter Mesmin et tenter de tirer le fil d'Ariane. Assurément, un livre original, instructif et troublant, un récit palpitant et chaleureux !

J'ai noté de nombreux passages mais vous pouvez lire directement sur le site voir en bas, donc je mets juste trois passages qui reflètent l'atmosphère du livre ! Un petit bijou, qui me donne déjà l'envie de le relire tantôt.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..

Cependant, les pieds ainsi plantés dans mon champs, j’aime à me balancer légèrement, ainsi que le font les tiges de cannes, en m’efforçant de pénétrer leur être. J’écoute les secrets qu’elles me racontent dans le vent. Peu à peu, je deviens moi-même canne. Alors dans ce léger balancement je m’enracine dans le sol et je me hisse vers les nuages, inventant un inexprimable rapport entre la terre, l’eau, le soleil et le ciel.
Un souffle exceptionnel habite les lieux où l’on a beaucoup écrit. J’ai ressenti cela dans toutes les maisons d’écrivains que j’ai visitées. L’intelligence et le rêve imprègnent toujours les murs. On se trouve dans une belle part de l’aventure humaine, celle qui consiste à croire assez en l’esprit pour passer ses jours à couvrir de signes des feuilles de papier. C’est le lieu de naissance d’une offrande aux générations suivantes jetées dans les difficultés de l’existence, un remède à portée de la main toutefois : un recueil de poèmes…
Une sorte de vallée au milieu de coraux brun pâle,le barouf de ma respiration, me voici entourée d’un banc de poissons arc-en-ciel moirés de lavande, de lilas et de tilleul. Leurs écailles aux tons délicats s’irisent à chacune de leurs ondulations, pur sourire de la création… Je ne suis plus qu’yeux, mouvement, souffle,corpuscule dans l’éden sous-marin des origines. Unie à l’innocence. Fondue dans la beauté.
“Pour chaque corps de mythes, j’ai fait jaillir une poésie d’essence,que je nomme l’astro-poème. Pour seul, matériau, le noir et la lumière – ce qui donne à l’essence du verbe un vocabulaire réduit à sa plus simple expression. ces lignes sont nues et pures, et s’intègrent dans des vers libres, dont la pâte est comme celle de la lumière qu’ils traduisent.”

La mer dont l’infini des eaux est limité par les vagues. La vague est un aspect des eaux, et non distincte d’elle. De même le fini est un aspect de l’infini, vague d’une mer illimitée et dont le reflet est la conscience…”

Lire un extrait