AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Tastet (Illustrateur)
EAN : 9782226153524
205 pages
Albin Michel (18/08/2004)
4.67/5   3 notes
Résumé :

Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vou... >Voir plus
Que lire après Ados, comment on vous manipuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre date, c'est vrai, 2004, alors que nous sommes en 2021 paraît une éternité mais, je l'ai trouvé et curieuse, je l'ai lu.
Comme je suis née en 1986, il était parfaitement adapté à moi et mes pairs et c'est donc intéressant de voir, d'un oeil à la fois sociologique, psychologique, historique mais surtout intime (notre propre vécu) quelles sont les évolutions de la société, les pièges dans lesquels nous sommes ou non tombés, les techniques employées envers notre génération par les industriels et autres pour faire de nous de bons consommateurs, mais aussi de voir les législations qui s'en sont suivies.
Étonnamment, j'apprends en le lisant beaucoup de choses, je n'aurais pas crû, et ce qui est intéressant est que l'auteure ne semble pas vraiment infantiliser son lectorat mais bien le mettre en garde en l'informant. Bref, nous n'étions (ma génération) pas pris pour des cons.
J'adorerais voir l'exact même ouvrage mais 20 ans plus tard, afin de constater quelles sont les risques, dérives, manipulations dont sont victimes les jeunes générations : il s'est passé tellement de choses depuis 2004, une telle modification des us, coutumes, mentalités, prises de conscience...
Par contre, en le lisant, je me dis un truc: sérieux, connaissant ma crise d'adolescence, le besoin impérieux de brûler les étapes et la chandelle par les deux bouts (d'ailleurs, j'ai des doutes sur une fin de crise d'adolescence pour moi et pas mal de personnes de mon entourage, mais bref...), je pense vraiment que si l'on m'avait mis ce bouquin dans les mains à l'époque, je ne l'aurais pas lu. Pourquoi ? Tout simplement car à l'adolescence on veut faire ce que l'on a choisi et que l'on veut vivre sans conscience des conséquences, du danger, le carpe diem passant avant toute chose.
Et c'est dommage car l'ouvrage est vraiment bon mais comment faire accepter à un ado en crise de lire un livre qui lui donnera juste l'impression d'être opprimé et dépossédé de sa liberté et de son libre-arbitre.
Puisqu'on est jeune et con, puisqu'ils sont vieux et fous...
Un bon livre, mais je ne sais pas vraiment quel a été son public.
Commenter  J’apprécie          20
Une intéressante analyse de l'impact du monde économique notamment le pouvoir des marques su les jeunes comme facteurs de reconnaissance de groupe.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Viviane Mahler (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}