PPPénélope (30/11/-1)
MAINMISE, organe québécois du rock international, de la pensée magique, et du gay sçavoir, a publié 78 numéros, entre 1970 et 1978.

MAINMISE no.1
The Who. Qui ? par Lilian Roxon
L'amphétamine rock contre les WHO par Denis Vanier
TURNE ON : Qu'est-ce que ça veut dire? par Casa Custaitis
Le Yoga, le sexe et les champignons magiques.
L'école ou comment assassiner les petits Mozarts en quinze ans par Kenneth Chalk
Que lire après Mainmise, n°1Voir plus
Une nouvelle culture mondiale émerge. Elle se nourrit des grandes réalisations des cultures indienne, chinoise, européenne et américaine. Les Chinois perfectionnèrent la stabilité sociale. Les Indiens perfectionnèrent le développement spirituel comme instrument de survie au sein d'une Nature hostile et toute puissante. L'Occident a gagné la bataille contre la nature physique et développé le concept unique de liberté individuelle. Ces trois grands courants s'interpénètrent et s'adaptent les uns aux autres. Une grande et nouvelle civilisation est sur le point de naître.
Historiquement, la foule impénétrable des Mods anglais avait assuré aux WHO un succès presque aussi automatique qu'immédiat. "My Generation" devint l'hymne national des moins-de-vingt-cinq ans et les WHO eurent ainsi leur premier triomphe commercial. Quand, en 1966, Chris Stamp et Kit Lambert voulurent vendre les WHO aux Américains ce fut une autre histoire parce que les Américains n'en avaient plus que pour les HERMANS HERMITS. Leurs prodiges jouèrent deux morceaux, un an plus tard, au Easter Show de Murray the K. Cane suffit pas a les faire connaître. Les postes de radio américains ne diffusaient pas leurs chansons. Conséquences: leurs disques, même "My Generation", ne se vendaient pas.
Puis vint le Montery Pop Festival, en 1967. Là, la guitare qui explose de Townshend et les amplificateurs fumants eurent presque autant de succès que la guitare de Hendrix brûlant dans une sorte de rituel. "Happy Jack", chanson toute pleine d'humour mélodieux, leur assura une réputation de musicien sérieux.
Tout d'abord, merci d'avoir acheté cet organe de sept pouces de long sur quatre pouces de large (on peut toujours rêver, n'est-ce pas?). Ensuite, merci de l'avoir feuilleté jusque là. A moins que vous ne l'ayez volé. Dans ce dernier cas, ne vous faites pas prendre, ne vous faites pas prendre.
J'aimerais vous donner, ci-dessous, quelques renseignements sur cet organe.
MAINMISE est, d'abord et avant tout, une revue d'INFORMATIONS. Cela veut dire: pas d'égo-trips. Le premier but que nous nous sommes fixé, vue la carence des moyens d'information officiels, est donc de rendre disponible un matériel qui nous parait devoir être transmis, par un moyen
ou par un autre.
Nous n'avons, d'ailleurs, rien contre les égo-trips quand ils se nomment poésie, romans, nouvelles, etc.. Il existe d'autres organes, aptes à leur diffusion. MAINMISE ne veut doubler personne. MAINMISE veut être utile. C'est pourquoi, nous avons renoncé aux textes d'imagination au profit des études, des enquêtes.
A la proue de ce bateau sonore, le quatrième compère et la plus laide, la plus féroce guitare de tout le rock: Peter Townshend. Son immense main
suspendue très haut dans les airs, son immense main qui s'abat comme un oiseau de proie en furie sur les résonnantes cordes. Son immense visage tour à tour plein de gentillesse ou suant l'ironie, puis, d'un seul coup, superbement aristocratique dans la plus méprisante des horreurs grimaçantes. Et l'instrument, après de telles tortures, n'a d'issue que d'exploser en mille miettes, écrasée par son maître enragé. (The Who, Qui ?)
Etre turned-on consiste à accueillir les choses telles qu'elles sont au moment même où elles arrivent, à vivre d'instant en instant, à accepter le moment qui suit quel qu'il soit. Il ne s'agit pas d'essayer de faire une performance, mais d'exister pleinement; il ne s'agit pas d'échafauder une attitude adulte envers des responsabilités d'adultes, mais de ressentir la colère, l'amour, la tristesse, la joie, de percevoir les nuances les plus subtiles dans les événements intérieurs et extérieurs, leurs rapports, et d'y réagir clairement et directement.