EAN : 9782376320210
Pika Edition (14/02/2018)
Rêveuse et douée pour le dessin, Suzu grandit dans un village près d'Hiroshima. En 1944, alors que le Japon est en guerre, elle se marie avec un jeune homme qu'elle ne connaît pas et s'installe dans sa famille à Kure, le plus grand port militaire du Japon. Une nouvelle vie commence alors pour celle qui doit s'occuper du quotidien de sa nouvelle famille en s'adaptant aux privations de la guerre. Malgré un ordinaire de plus en plus difficile, Suzu avance, sans jamais ... >Voir plus
Que lire après Dans un recoin de ce mondeVoir plus
Une sacrée mamie, tome 1 par Shimada

14 - 14

Paul Beorn

4.18★ (2363)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce titre me faisait très envie depuis sa sortie et encore plus quand j'ai vu qu'il y a avait aussi un film d'animation.

Ce genre d'ambiance japonaise à savoir tranche de vie m'a toujours fascinée et je l'ai bien retrouvée ici. Rien que quelques petites éléments décrits par-ci par-là et ça faisait son petit effet, mon imagination faisait le reste. J'ai appris plein de choses diverses et variées, notamment sur les traditions japonaises et ça m'a beaucoup plu.

Le contexte historique est aussi important bien qu'en arrière plan. On a en fait le point de vue des civils japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale via celui d'un personnage principal. Par le biais de Suzu, on découvre les affres de la guerre: les bombardements, le rationnement, les abris anti-aériens, les évacuations, les allées et venues des navires, les alertes, les flash-infos et plein d'autres choses encore! ça paraissait si réel. Au bout d'un moment, j'avais l'impression que les habitants avaient vraiment pris l'habitude de cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête. C'était leur quotidien, il fallait faire avec mais à force de ne plus craindre les attaques (qui n'aboutissaient pas toujours), la cruelle réalité les a vite rattrapée!

L'écriture est simple, jolie, fluide, presque poétique. Il y a beaucoup de sauts dans le temps et de chapitres qui se passent dans le passé qui sont nécessaires à la compréhension de l'histoire et aussi pour éviter les longueurs. ça manque peut-être d'une petite carte pour mieux se situer, ça n'aurait pas été de trop surtout pour ceux et celles qui ne connaissent pas trop le Japon, ses villes et provinces. J'ai eu un peu de mal avec les noms japonais au début surtout qu'il y a beaucoup de personnages mais je m'y suis faite.

Ce fut une très bonne lecture, à la fois pleine de douceur mais aussi de tristesse car il y a des moments assez durs au vu du contexte historique. J'ai désormais très envie de visionner l'adaptation cinématographique et lire le manga pour pouvoir comparer les trois supports.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pika pour la découverte de ce roman.
Je suis une grande fan d'animation japonaise et, pourtant, je n'avais pas du tout entendu parler de ce film. Alors, quand j'en ai vu le roman, c'était une vraie découverte.

Le résumé m'a immédiatement parlé. Suzu est une fillette qui grandit près d'Hiroshima. Nous la découvrons année après année et apprenons à faire connaissance avec la jeune femme qu'elle devient. Fraichement mariée, et alors que le pays est en guerre, elle quitte les siens et part vivre auprès de sa belle famille dans le port militaire de Kure. Elle va alors devoir composer avec un quotidien difficile lié aux conditions de 1944. Mais Suzu ne va jamais se laisser abattre, ni perdre de cette innocence qui la caractérise, et cela ne va pas non plus entacher sa joie de vivre, au contraire.

Suzu est une japonaise simple, maladroite et étourdie qui, pourtant, cultive un grand courage et une joie de vivre dans ses gestes de tous les jours malgré la situation de son pays. Suzu s'évade des horreurs de cette guerre sans fin grâce au dessin. Cet art devient son refuge, sa force pour affronter jour après jour un quotidien sans espoir et aux nombreuses privations.

L'auteur nous invite à la rêverie à travers un environnement pourtant bien loin d'être réjouissant. La guerre est présente, – l'histoire se passe tout de même dans un port militaire, avec toutes les conséquences que cela entraine. Mais il y a une très grande poésie dans ce récit, et j'ai été surprise de la sensibilité profonde que l'on retrouve dans cette oeuvre. Suzu m'a énormément touchée, alors qu'elle même est une jeune femme pleine de vie. Mais son caractère enfantin m'a attendrie, et c'est le genre de personnage simple mais solaire qui nous marque profondément.

Dans un recoin de ce monde est une histoire douce malgré le cadre affreux de la guerre. Mais, si cette dernière est bien omniprésente, elle reste pourtant sous-entendue à travers les réactions et le quotidien de Suzu. C'est bien la jeune femme qui reste au centre du récit, et l'auteur nous invite tendrement à venir passer un petit moment aux cotés de son héroïne pleine d'innocence. Et le charme opère, inévitablement…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je n'ai pas vu le film d'animation mais la novélisation tirée du film se lit très bien.
Suzu vit dans un village près d'Hiroshima et lors d'une course pour sa famille, elle rencontre un jeune garçon enlevé comme elle par l'Homme à la hotte.
Des années après, elle est demandée en mariage par un jeune homme de Kure , le plus grand port militaire du pays. Suzu accepte et découvre que son nouveau mari qu'elle ne connaît pas n'est pas en fait un inconnu. Cependant, elle doit maintenant tisser des liens de couple avec lui. Elle découvre également sa nouvelle famille et ses obligations de femme mariée.

Son histoire pourrait être la chronique rurale d'une jeune japonaise rêveuse et douée pour le dessin, si elle ne se déroulait pas en 1944, dans un Japon en pleine guerre.
Je n'ai pas souvent lu des romans sur la vie des Japonais pendant la seconde guerre et ce roman a donc attiré mon attention : privations, marché noir, propagande, tous ces thèmes sont abordés en filigrane. Pour les amoureux de la culture nippone, c'est une plongée dans le Japon à la fois traditionnel et moderne.
Ce que j'ai apprécié également c'est ce caractère un peu distrait de Suzu qui se perd parfois dans ses rêves et donc le lecteur lui aussi ne sait pas si c'est un rêve ou la réalité. Certains événements qui relevaient du rêve se révèlent bien réels plus tard. J'ai bien aimé ces pistes lancées dans le roman et qu'on peut suivre.

En résumé, j'ai vraiment énormément apprécié ce roman sans prétention dont le personnage tout en douceur et en obstination arrive malgré les drames que la guerre crée dans sa vie à vivre et à aimer.

A partir de 13-14 ans
Suzu est une jeune fille japonaise douée d'une grande sensibilité qui aime dessiner, imaginer et être libre. Mais elle ne sait pas dire non lorsque ses parents lui propose de se marier avec un garçon qu'elle ne connaît pas ... Elle va donc quitter sa famille et travailler dur pour sa belle-famille alors que la seconde guerre mondiale éclate. Comme tous les japonais Suzu et les siens vont subir les privations, les bombardements et la dictature. Suzu va jouer un rôle primordial dans la survie de sa belle-famille grâce à son courage et à son inventivité. Je vous recommande le film "Dans un recoin de ce monde" et le manga du même nom.
Au début , j'ai trouvé l'histoire assez décousue. Cela s'est arrangé à partir du moment où l'on suit Suzu devenue adulte.
J'ai trouvé ce récit touchant ainsi que les personnages de Suzu et de son mari.
J'ai apprécié que la Seconde Guerre mondiale soit racontée selon le vécu du peuple japonais car jusqu'à présent les livres que j'ai eu lui traitant cet événement se déroulent en France.
Pour info, ce livre est l'adaptation d'un manga qui a été aussi décliné sous la forme d'un dessin animé. Je trouve que ce dernier, pour en avoir vu des extraits sur Internet, a l'air magnifique et je pense que cette histoire me toucherait davantage dans cette version.

"Les choses du passé, les chemins que nous n'avons pas pris... sont comme des rêves qui s'éloignent de nous, murmura Shûsaku en tournant la tête vers Suzu qui le regardait. Être avec toi est sans doute la meilleure réalité pour moi."
"L'amour peut vraiment naître n'importe où."