AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1628 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
2020
Patients est un livre évoquant le séjour à l'hôpital de Grand corps malade suite à son accident.

Étant soignante, je connais très bien le côté « automatique » de nos gestes et la banalisation de ce que nous voyons à l'hôpital. Dans cet ouvrage, j'ai pu découvrir le point de vue d'un patient. Autant vous dire que tous les actes devenus "normaux" à mes yeux ont pris un tout autre sens en lisant ce livre. J'ai réalisé qu'il n'y avait rien de normal.

Ce livre n'est pas de la grande littérature. Cependant, cela fait du bien de voir le point de vue d'un patient et de comprendre un peu ce qu'ils peuvent ressentir.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas du tout "Grand Corps Malade". du coup je ne savais pas à quoi m'attendre avant de lire cette autobiographie et au final je suis bien heureuse d'avoir dû le lire pour l'école.?Au début je lisais pas trop vite et au final j'ai accrocher. Cette histoire m'a un peu ouvert les yeux sur certaine chose. Je me suis rendu compte que je me plaignais pour des choses trop futile alors qu'il y a des cas pire que moi. Je n'ai rien rassurez vous.?L'auteur raconte son histoire avec beaucoup de recul et un peu d'humour ce qui rend la lecture légère et facile. L'auteur est malgré ce qu'il avait restait positif, avec sagesse et humilité.?Si vous aimez des histoires du même genre ou si vous aimez ce chanteur, n'hésitez pas à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          12
Grand corps malade revient sur son accident et sa lutte pour se rétablir physiquement et se reconstruire psychologiquement. le style est familier mais touchant. de l'humour et de la légèreté malgré l'accident.
Commenter  J’apprécie          10
Peu avant ses 20 ans, Grand corps malade est devenu tétraplégique incomplet à l'issu d'un accident idiot. A travers ce livre, le célèbre slameur nous fait partager son expérience dans un centre de rééducation pour tétra et paraplégiques. Sans tomber dans le pathos, il aborde la difficulté d'accepter le handicap mais également la vie avec ses compagnons aux corps brisés.
Un ouvrage bien écrit qui nous montre la réalité d'un handicap physique lourd.
Une belle histoire!
Commenter  J’apprécie          10
Impressionnant... mais écrit par un patient qui s'en sort plutôt bien!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est vraiment bouleversant, tout en étant drôle. Tout est écrit avec beaucoup d'humour, et heureusement si non ça aurait pu tourner un peu pathos.

C'est une écriture simple mais qui coule de source. On apprend plein de chose sur le milieu hospitalier, sur la maladie et les relations humaines qu'il peut y avoir dans les hôpitaux.

J'ai passé vraiment un bon moment, et ce livre est vraiment addictif, je trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage partagé à travers une écriture dont l'honnêteté et la simplicité m'ont beaucoup émue. Un livre à mettre entre toutes les mains pour une bonne leçon d'humilité, de tolérance, d'optimisme, de respect...
Commenter  J’apprécie          10
Que dire d'un tel récit si ce n'est que c'est du vécu, bien écrit d'ailleurs. Une fois de plus je mesure combien l'expérience de chacun est personnelle et unique, jusque dans son expression....Merci pour ce témoignage!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman autobiographique très bien écrit. Une touche d'humour et de légèreté pour parler du handicap tout en laissant les émotions passées à travers les lignes. Des histoires de vie poignantes, qui nous bouleversent forcément ! J'ai passé un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment bien aimé ce livre que j'ai lu en un trait et pas seulement parce qu'il est court. Les mots sont touchant car il écrit comme ça lui vient, comme s'il avait encore 20 ans et était en train de grandir. On comprend bien les choses qui pourtant doivent être très éprouvantes car passer d'espoir sportif à une autonomie inexistante, ça ne doit pas être facile du tout. On apprend beaucoup de choses qui sont tabous dans notre société car les handicapés sont souvent mis de côté et on en a peur. On apprend toutes les difficultés qui pour les valides sont impensables tels que manger, aller au toilette, etc.
Quand on sait où en est cet homme maintenant, on a encore plus de respect pour lui et on ne peut qu'admirer le chemin parcouru.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3274) Voir plus



Quiz Voir plus

Patients de Grand Corps Malade

Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?

Flavien Marsaud
Fabien Marsaud
Jean Marsaud
Kevin Marsaud

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thème : Patients de Grand Corps MaladeCréer un quiz sur ce livre

{* *}