C'est grâce à un ami que j'ai découvert GCM, j'aime beaucoup ses textes et c'est en partie pour cela que j'ai lus son autobiographie.

Une autobiographie d'un Slameur reconnus depuis 2006 (environ), dont la vie n'a pas été si simple que ça. Fabien Marsaud, de son vrai nom a été victime d'un accident, qui aurait pu le laisser paralyser à vie (il a sauté dans une piscine dont la profondeur était peu profonde), mais c'est en 1999 qu'il récupère, en grande partie, l'usage de ses jambes.

Son nom de scène fait donc référence à son handicap, mais aussi à sa grande taille (1m94).

Il écrit donc ses douze mois de rééducation et nous fait découvrir la vie d'un tétraplégique incomplet, ses rencontres, etc.

Imaginez, vous êtes tétraplégique (incomplet certes, mais tétra quand même). Vous ne pouvez même pas faire les choses simples du quotidien comme se lever, se laver, s'habiller, ou même manger. C'est très frustrant ! Allons plus loin, imaginez maintenant, que tous les jours, vous faites des efforts pour bouger ne serait-ce qu'un seul doigt de pied et vous n'y arrivez même pas. Encore plus frustrant ! Vous perdrez sans doute espoir. Mais ! Fabien nous fait bien comprendre qu'en faisant des efforts tous les jours, on peut y arriver. le plus dur est de ne pas baisser les bras.

L'histoire est à la fois touchante et drôle. Fabien a une façon de raconter les choses qui paraissent grave de base d'un ton humoristique. On perçoit aussi que les efforts qu'il fait tout au long est quelque chose d'incroyable. Ce livre ressort beaucoup d'humanité.

J'ai aimé suivre son parcours, son arrivée au centre de rééducation à sa sortie. Je respecte beaucoup cet homme pour son courage, mais aussi pour son humanité et son humour.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Une autobio agréable à lire, prenante, les mots sont simples, précis, directs, pas de fioritures excessives et lassantes. Mais il manque toutefois des éléments qui frustrent : on voudrait en savoir plus sur ses relations avec ses proches, sa vie d'après. Mais c'est un bon moment de lecture, une plongée intéressante dans le monde du handicap.