Je ne suis pas fan de Grand Corps Malade ou du slam, mais quand on m'a prêté ce livre, je me suis dit : Pourquoi pas !
Et je n'ai pas regretté un seul instant ma lecture. J'ai dévoré cet ouvrage, ayant du mal à le lâcher.
J'ai découvert un homme lucide, attachant, et rempli de courage.
Comme beaucoup d'autres qui ont traversé ce genre d'épreuves, certes.
Mais c'est un témoignage vraiment intéressant et bien écrit.
J'ai été touchée comme je ne pensais pas l'être, et j'invite tout le monde à lire son histoire.
Lu il y a déjà un moment à sa sortie, c'est en revoyant l'adaptation cinématographique que j'ai eu envie de replonger dans l'histoire.

On ne présente plus Grand Corps Malade qui a remis en avant le slam avec ses textes puissants et sa voix suave. Capable d'un ton monocorde et en même temps qui vous transperce, que l'on prend plaisir à s'imaginer nous raconter l'histoire.

Quand à l'histoire celle ci ne peut que nous toucher. Un bête accident dans la fleur de l'âge prive un jeune homme de sa jeunesse. Ou lui fait voir la vie autrement. Une belle leçon de vie avec des personnages touchant.

Un vrai coup de coeur que ce livre ! comme beaucoup d'entre nous, je ne connaissais de Grand corps malade que cette belle voix grave qui le caractérise et dont il sait bien se servir dans les doublages de dessins animés !

Je ne suis pas fan de slam, donc je ne risquais pas de le connaitre plus en avant.
Et en lisant une critique sur Babélio, j'ai découvert qu'il avait raconté son histoire et son parcours.

Il nous livre son expérience de "malade" et sa vision du monde, celle que l'on a quand on est "assis" et que chaque geste de la vie quotidienne dépend d'autrui. Il nous livre par la même occasion nos travers à nous, involontaires pour la plupart, quand nous croisons le handicap.
Il évoque largement sa vie en centre, celle ou il a eu la chance de "revenir" après beaucoup d'épreuves, la solidarité qui se crée, somme toute, comme en extérieur. Ce livre est d'ailleurs dédié à ses amis d'infortune.

C'est une belle leçon de vie qu'il nous a livre là, une de celle qu'on se doit de lire, le handicap est à nos portes à tous, il peut nous tomber dessus d'ici 10 secondes et changer nos vies ; ce jeune homme a su tirer de sacrées leçons de vie que nous devrions tous et toutes apprendre aussi.
Un beau moment de lecture que je recommande à tous.
Un livre d'une simplicité surprenante, regorgeant d'une bonne dose d'humour, sans apitoiement ni voyeurisme, juste la description factuelle d'une vie différente après ce tragique accident : "vie" est-ce bien le mot d'ailleurs ? Comment peut-on parler de vie lorsque l'on est totalement tributaire des autres, lorsque l'on ne sait pas de quoi demain sera fait, ni même si demain il y aura. Lorsque l'inconnu et l'incertitude sont vos plus proches compagnons de route dans ce périple pour le moins incertain. Lorsque la rééducation n'apporte pas les efforts escomptés, lorsque la tristesse, la renonciation, la colère, la résignation qui vous submergent sont également le lot de vos compagnons d'infortune, témoins de votre quotidien car dans la même galère que vous. Galère avec son lot de fou rires, d'échanges, d'empathie.

Tableau cynique quand, touché au plus profond de votre chair et dans l'expectative totalement incertaine de ce que sera votre avenir, ce médecin lance à la cantonade dans le couloir "il est à qui ce tétra ?", alors qu'un seul mot gentil et aimable aurait pu apporter quelques secondes de répit.

Fabien Marsaud a eu la chance de pouvoir remarcher et redevenir autonome après ces mois interminables de rééducation, de douleurs et de souffrances. Tant mieux ! Son corps et son esprit ont remporté cette merveilleuse victoire !

Un témoignage émouvant, touchant, sincère, dénué de tout larmoiement. Un bel hommage à son accompagnateur sans qui aucun de ces gestes de la vie quotidienne qui nous apparaissent comme tellement évidents, auraient pu être possible. Une leçon de vie qui nous rappelle que rien n'est jamais acquis et que tout peut être perdu en l'espace d'une seconde. Un magnifique plaidoyer pour nous donner envie, si nous ne l'avions pas déjà, de profiter et de croquer à pleine dent chacun de ces instants qui se présentent à nous.
J'avais vu le film en 2017, à sa sortie.
Plusieurs années après, donc, j'ai eu l'occasion de lire le récit de ce grand garçon, victime à vingt ans, d'un terrible accident.
J'apprécie aussi ce qu'il fait depuis sur le plan musical et ses textes. Il a un regard clair, profondément humain.
Le récit qu'il fait de son séjour en centre pour handicapés, traumas, tétras, comme on dit, est à la fois brut de coffre, mais tout empreint de sensibilité, d'émotion retenue, de réalisme, de tendresse, et de cruauté.
Je pense que c'est une lecture nécessaire.
Une vie bascule en une fraction de seconde, en une fracture de cervicale.
Fabien Marsaud témoigne. Il nous raconte son séjour dans un centre de rééducation, le centre de Coubert en Seine et Marne.
Il a été victime d'un accident de plongeon. Pourquoi lui? Un jeune homme qui a un projet de carrière sportive professionnelle. "Une catastrophe n'arrive pas qu'aux autres. La vie distribue ses drames, sans regarder qui les mérite le plus".
Le récit est poignant, bouleversant, difficile à lire parfois. Rarement, un livre m'a fait pleurer. Il informe les valides du quotidien des paraplégiques et des tétraplégiques, sujet auquel je ne m'étais jamais "intéressé". L'intimité de ces personnes est mise à mal, par des gestes élémentaires d'hygiène et de soin, effectués par le personnel de santé du centre. Grand corps malade en profite pour saluer le travail de l'immense majorité des personnels de santé. Il n'hésite pas non plus à en taquiner certains pour leur maladresse. C'est un chambreur.
Le courage et la force de caractère sont nécessaires pour se relever de ce cauchemar.
C'est un livre triste et heureux. Il est écrit avec talent et humour.
Bravo!
Je connaissais l'artiste que j'aime beaucoup, j'ai bien vu ce grand échalas marchant avec une canne, mais j'ai été envouté par sa voix et je suis admirative de ses textes qui sont très bien écrits, je ne savais pas ce qu'il lui été arrivé.
Lors de la sortie du film, j'ai su qu'il avait écrit un livre sur son accident, j'ai voulu en savoir plus.
Il nous parle de ses mois passés dans le premier centre de rééducation, où il est arrivé coucher et totalement dépendant, pour en sortir debout avec des béquilles c'est avant tout l'ambiance qu'il nous décrit ; malgré quelles scènes d'autre médical, il nous épargne la souffrance et les fatigues qu'entrainent une telle rééducation.
C'est un livre sur le courage, plein d'espoir, accompagné d'une touche d'humour, je suis curieuse de découvrir le film.
Adorant les textes pleins d'images et de jeux de mots de ce chanteur, j'attendais beaucoup de ce récit de vie. Et je n'ai pas été déçue! Anecdotes, scènes de vie..., tout est raconté avec beaucoup d'humour, de cynisme et surtout de recul. Ce roman autobiographique est haut en couleur! On est loin, bien loin des récits qui font dans le pathos, j'ai surtout beaucoup ri tout au long de ma lecture.
C'est aussi un bel hommage de Grand Corps Malade à l'équipe soignante qui l'a entouré durant cette épreuve, à ses amis et compagnons d'infortunes qui l'ont soutenu et permis de relativiser durant cette longue convalescence.

Chapeau bas l'artiste!

Challenge tour du monde illimité
Un magnifique témoignage sur la reconstruction à la fois physique et psychique après un accident qui a rendu l'auteur handicapé.
Sans pathos, il nous décrit sa vie et celle de ses compagnons du centre de rééducation avec de temps en temps une pointe d'humour.
Les personnages sont attachants parfois aussi drôles.
Un très beau livre avec un style très agréable à lire. Les chapitres courts permettent de donner une certaine légèreté dans le récit.
Bien que j'avais connaissance de l'accident de Fabien Marsaud, je ne savais pas que ça lui avait causé un tel handicap. Dans ce récit, il nous raconte son vécu en centre de rééducation, avec toutes les aides dont il a besoin dans le quotidien ainsi, on prend conscience que de toutes petites choses anodines peuvent être très compliquées voir impossible à faire pour une personne tétraplégique en rééducation. Grand Corps Malade va alors avec le temps, le travail et sa patience, retrouver l'usage de ses membres.
« Patients » c'est aussi ses rencontres dans ce centre de rééducation, il nous parle du personnel médical, ceux qui l'apprécie et d'autres moins mais c'est avant tout sa relation avec les autres colocataires qu'il nous relate, dont il nous conte ce qu'il leur est arrivé, leurs discussions, leurs escapades nocturnes bref des moments de partage et d'humour qui ont fait du bien à chacun d'entre eux lors de leur séjour ensemble.
Il y a également des anecdotes assez drôles qu'il lui est arrivé, comme se retrouver à poil au sol bref, sur le moment cela n'a pas dû être marrant pour lui mais dans la manière dont il nous raconte cet épisode, c'est assez comique.
Pour conclure c'est un récit loin d'être larmoyant grâce à la plume incisive et au cynisme de Grand Corps Malade qu'on lui connaît.
Lien : https://meschroniquesdelectu..