AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 44 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, je suis pour ma part passé un peu côté de ce livre.J'ai tenté par tous les moyens de comprendre ce qu'un de mes maitres littéraires, Don Delillo, pouvait lui trouver de si mémorable.
Déjà, le jeu de baseball en lui-même, peut-être à cause de la traduction entièrement française (je pense qu'on aurait pu simplement conserver les termes anglais, même si je comprend bien que la traduction a bénéficié du concours de la fédération française, et donc de termes francisés), lorsqu'on connait un peu ce jeu, sonne maladroit ou faux. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, le lexique final est loin de donner toutes les clefs de compréhension du jeu. Vous aurez compris, je pense que le travail d'adaptation pourrait, d'une manière ou d'une autre, être bien meilleur.
Pour ce qui est des personnages et de l'intrigue, on est constamment à la recherche d'une volonté de moral, ou bien de son absence volontaire. Ce qui pourrait être une finesse de traitement, fini par apparaitre comme une tentative manquée de conclure... qu'il n'y a pas grand chose à conclure...
Comme dit précédemment dans les critiques, les personnages féminins sont plutôt ratés, manquent d'ambivalence et de profondeur, et on ne comprend pas bien où veut en venir le héros, et donc au final l'auteur.
On est parfois surpris par des facéties qui colorent un peu le récit (le prestidigitateur, le déguisement en serveur,etc.), mais sans qu'elles réussissent à développer la personnalité du héros, qui au final, apparait comme plutôt pas très fin...
Je verrai à me procurer l'Homme de Kiev, pour ne pas rester sur cette impression mitigée, un peu comme si David Lynch avait conseillé de regarder Donnie Darko...
Commenter  J’apprécie          89
The Natural... le Meilleur... Certains livres devraient probablement ne pas être traduits et lus dans leur langue, surtout quand ils s'attaquent à un pan spécifique d'une culture, le baseball en l'occurrence. Car, c'est un livre très américain. Américain, mais pas de l'Amérique de Walt Disney.
C'est mon premier Malamud, j'en entendais de plus en plus parler, de façon élogieuse. Comparé ou associé plutôt aux plus grands... Je reste encore à convaincre, parce que si j'ai apprécié par moments ce livre, je n'ai pas été ébloui.
Commenter  J’apprécie          52
Roman américain des années 50, nous suivons ici le parcours de Roy dont la carrière professionnelle en base-ball semble prometteuse. Malheureusement, un accident va venir tout remettre en cause. On retrouve Roy quelques années plus tard sur le devant de la scène.
Roman atypique dû au sujet. Je l'ai trouvé plutôt agréable à lire même s'il y a quelques longueurs, à mon sens, notamment dans la description des matches de base-ball. Étant totalement novice en la matière, cela s'est révélé fastidieux car j'avais beaucoup de difficulté à visualiser ce que cela pouvait donner. le lexique présent à cet effet en fin d'ouvrage ne m'a pas été d'un grand secours. Je retiens ce livre pour l'histoire de l'homme plutôt que pour le sportif.
Commenter  J’apprécie          20
Roy Hobbs, détecté par un recruteur, a un talent inné pour le baseball. A vingt ans, il est en passe de débuter une grande carrière mais une femme fatale (et timbrée) lui tire dans le ventre. mettant fin à ses rêves. On retrouve notre héros quinze ans plus tard sans rien savoir ou presque de ces années écoulées. Roy est alors bien décidé à reprendre sa carrière et à tutoyer les sommets. Il y parvient mais une autre femme vient contrarier ses plans…
Le Meilleur est un roman typiquement américain : partir de rien pour arriver au sommet, gloire et déchéance, coup de pied dans le fond de la piscine pour sortir la tête de l'eau et revenir au plus haut niveau… Nombre de romans et de films ont suivi ce schéma (Rocky…). Ici, on parle baseball et le lecteur français peut être un peu perdu dans le récit de ces matchs interminables et par les termes techniques propres à ce sport. Malgré tout, la personnalité du héros et le parti pris narratif entre dialogues coups de poings et envolées lyriques emportent le morceau.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}