AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 44 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Complètement inculte sur le baseball et pas vraiment intéressée par le sujet, j'ai ressenti, je pense, en lisant ce livre une part de la ferveur sportive des supporters d'une équipe, la tension d'un match, l'impression d'être dans le corps de Roy Hobbs. Les descriptions sont parfaites. Plus que Philip Roth, j'ai ressenti une atmosphère proche de certains livres de John Irving avec ses personnages nonchalamment désabusés.
Commenter  J’apprécie          40
LE MEILLEUR de BERNARD MALAMUD
Le premier grand roman de Malamud , illustre auteur américain, plutôt méconnu en France et en Europe. le meilleur c'est l'histoire tragi-comique d'un très brillant joueur de baseball qui, jeune va à Chicago pour passer des tests avec la grande équipe de cette ville. Il va rencontrer une espèce de folle qui ruinera ses espoirs. le rêve américain brisé, parce que, bien évidemment, c'est le sujet principal du livre, le rêve américain. Y a t il une seconde chance? Oui, mais...le destin...
Excellent livre, il faut dépasser quelques pages un peu techniques sur le baseball mais cette lecture m'a fasciné, bien que chez Malamud je préfère le Commis et L' Homme de Kiev.
Roth considérait Malamud comme son maître, il a écrit des pages extrêmement émouvantes sur lui dans son livre Parlons Travail. ( retour bientôt) Ils avaient la même traductrice pour les livres en français.
Très beau film adapté du livre avec Redford dans les années 80.
Commenter  J’apprécie          10
Critique acerbe du rêve américain, Bernard Malamud décrit dans ce roman l'ascension et la descente aux enfer de Roy Hobbs, joueur de base-ball professionnel qui à subit un drame à l'aube de sa carrière.J'ai beaucoup aimé l'ambiance pré années 50 de ce livre. C'est un très beau roman sur un sport qui m'était encore inconnu dans la pratique et la technique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu'écrit il y a près de 70 ans, ce roman est d'une modernité étonnante. le phrasé des dialogues, le rythme du récit qui nous place au coeur de l'intimité crue des personnages.

Cette histoire originale, celle de Roy Hobbes joueur de Base Ball génial dont l'existence  compliquée contrarie ses ambitions sportives et amoureuses.

Et pourtant, j'ai failli lâcher au début, rebutée par les descriptions imbuvables de ce sport. Puis, confiante en la qualité du roman, j'ai pris le temps de laisser le texte m'imprégner.

La richesse vient de la qualité de l'écriture qui donne vie à des personnages parfaits au sens romanesque et incite le lecteur à prendre part au déroulé, jouant les supporters ou les coachs de vie (non Roy, laisse tomber cette nana, arrête de choisir celles qui te font tomber ... , OK tu fais bien de moucher ce gros con à cigare qui froisse les billets de banque dans la moiteur de ses grosses mains dégueulasses).

Fan de Philip Roth, j'ai compris pourquoi ce dernier était influencé par Bernard Malamud, narrateur en or des destinés et humeurs intemporelles.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}