Ravet-Anceau (01/10/2018)
4.6/5   5 notes
Entre Berck et Boulogne-sur-Mer, le commandant Talmon se retrouve face à de véritables scènes d'horreur : corps décapités, têtes sans corps... Impossible d'assembler les morceaux de ce terrifiant puzzle. Un rituel sanguinaire semble guider le meurtrier mais la police ne possède aucune preuve tangible. Talmon est pourtant directement visé : après chacun de ses crimes, le tueur laisse un message à son attention. L'enquête se transforme alors en affaire personnelle, un... >Voir plus
Que lire après Le testament de l'oubliVoir plus
Bienvenue à Boulogne- sur- mer, premier port de pêche de France, sa vieille ville fortifiée, son musée de la mer et ses voyous du quartier du Chemin vert. Une voiture brûle sur la RN42 et le conducteur qui en sort a complètement perdu la tête. le commandant Talmon est appelé sur place. C'est le début d'une nouvelle enquête. Elle sera des plus macabres : des corps de femmes suppliciés et sans tête sont découverts à un rythme terrifiant. Quel fou a été lâché dans la nature ?

Talmon, policier irascible aux méthodes non conventionnelles, est sur les nerfs. Lui qui a récemment résolu avec succès l'affaire du Bourreau Belge espérait un peu de répit. Or, il en est loin. le nouveau criminel – tortionnaire lui fait rapidement comprendre que c'est lui, Gabriel Talmon, qu'il vise à travers ses cruels méfaits. Seul un retour dans un passé douloureux va permettre de mettre le policier sur la piste du tueur. Celui-ci est particulièrement sadique : « Il avait lu des tas d'ouvrages avant de passer à l'action. Des livres sur la torture au Moyen Age, les récits de bourreaux, allant même jusqu'à se délecter d'un document plus contemporain sur la gestion de la barbarie, le manuel du parfait petit djihadiste, pensé et écrit par et pour des tortionnaires modernes. » Talmon va devoir s'armer de patience, même si cela n'est pas son fort, pour pouvoir espérer épargner ses collègues et ses proches.

Une intrigue menée tambour battant ! Aucun répit n'est accordé au commandant Talmon pour qui on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie malgré son comportement exécrable ! Les crimes perpétrés sont horribles – âmes sensibles s'abstenir ! – voire machiavéliques. L'auteur , de plus, positionne le lecteur aux premières loges grâce à une écriture cinématographique, dense et précise.

Bref, j'ai vraiment été captivée par l'ambiance et la densité de ce polar rondement mené. N'hésitez pas à vous y plonger !
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le testament de l'oubli" de Louis Malaune aux éditions Ravet-Anceau.

Boulogne-sur-mer. le commandant Talmon, policier irascible se rend sur les lieux d'un accident de la circulation qui vient de se produire sur la RN42. Quand il découvre un corp atrocement mutilé sans tête, c'est le début d'une longue enquête qui va le viser personnellement. Pourquoi le tueur veut s'en prendre à lui ?

L'équipe du commandant va devoir arrêter un fou furieux qui n'a aucunes limites dans l'atrocité de ses actes. Une seule chance pour Gabriel Talmon de mettre fin à tout ceci : remuer le passé douloureux de son enfance.

Roman policier pas trop mal. Une intrigue qui va vite, qui est pleine de rebondissements et qui essaye de tenir en haleine le lecteur. Je ne sais pas si c'est moi qui lit trop de polars mais j'ai vu venir les actions retentissantes qui allaient se produire au fil de l'intrigue, ce qui m'a laissée de marbre pour les effets de surprise.

Les scènes de crimes sont horribles, les tortures du moyen-âge sont atroces, le comportement de Gabriel Talmon totalement exécrable : une tête à claque, ce type ! Les autres personnages sont bien campés, Marie Fontanas est une bonne et crédible experte en criminologie qui va essayer d'amadouer notre commandant fin limier. Max et Serge sont d'autant plus des soutiens indéfectibles de leur vieil ami Gabriel. Ils en payeront un lourd tribu.

Petite annotation personnelle sur le titre que je n'ai pas compris. Pourquoi le testament de l'oubli sachant qu'il n'y a aucun bien à disposer ni de transmission de volonté de la part de chacun. Il faudra m'expliquer car je n'ai pas saisi la nuance.

Un bon polar qui se lit vite et bien. Pour les amateurs qui n'ont pas froid aux yeux et avides de sensations fortes. Beaucoup de scènes gores qui ne conviennent pas aux âmes sensibles.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

On eût dit que le jour et la nuit commandaient l'homme, voire que deux personnages cohabitaient, l'un écrasant l'autre à la tombée du jour et vice versa.
La première nuitée qui avait suivi son arrivée s'était soldée par une course- poursuite dans les couloirs de l'hôpital, ce qui lui avait valu une affectation d'office en psychiatrie. Désorienté, incapable ensuite de se souvenir de quoi que ce soit, l'homme était entré en transe, poussant des hurlements et cherchant à fuir le malin, comme il le disait.
D'ailleurs, le pauvre flic, qui arrivait tout droit de la région de Cassis, ne comprenait pas grand-chose à ce patois boulonnais d'un autre âge, lui plutôt habitué aux "putaïn" et "peuchère" chantants de sa région natale.
Quand on sait qu'un suicide a lieu toutes les quarante secondes dans le monde, on peut se dire que personne n'est à l'abri.

Lire un extrait