Editions du Chêne (18/10/2000)
4.34/5   35 notes
L'admirable Ultima Thulé, livre "malaurien" par excellence, comme on dit braudelien.

Un texte extraordinairement vivant, de tout ce que nous savons sur les Inuit et, approche plus subtile, de tout ce qu'eux savent de nous. Jean Malaurie a réussi le miracle qu'on attendait depuis longtemps des ethnologues : allier l'expérience irremplaçable du terrain à un savoir pluridisciplinaire. Il nous fallait une Bible sur les Esquimaux : Malaurie l'a faite.
>Voir plus
Que lire après Ultima ThuléVoir plus
Les différentes biographies de tous ses prédécesseurs dans son domaine sont passionnantes. Quelle galerie de personnages ! Quelles personnalités, ce n'était pas des tendres, sans doute une question de survie. Quant aux croyances chamaniques….

Ce livre se propose de retracer, à partir d'un haut lieu -Thulé- cent soixante-dix années de relations entre le peuple le plus septentrional de la planète et ses découvreurs, partis à la recherche du pôle Nord et de ses mythes.
Méfions nous, (...) hommes et femmes de peu de foi qui ne pensons qu'à l'avenir à court terme: la terre est vivante; elle peut se venger, et elle se vengera; des signes prémonitoires nous ont déjà été donnés. Elle n'apprécie guère les ignorants, les insolents, les sophistes et les fous.

Videos de Jean Malaurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)