EAN : 978B08L7Y9DKM
Calmann-Lévy (04/11/2020)
3.19/5   13 notes
Famille, je te hais.
Albin Dumontel coule des jours tranquilles dans son manoir de la campagne limousine. Un héritage pieusement conservé où le vieil homme entretient le souvenir de ses deux épouses défuntes. Mais à l'été, M. Dumontel se doit de sacrifier à un rite bien établi : l'irruption de sa famille. Deux enfants et cinq petits-enfants viennent bientôt troubler la sérénité des lieux. Sous les amabilités et les bons sentiments, les rivalités percent.
>Voir plus
Que lire après Un été sous les tilleulsVoir plus
Chaque été, la tradition veut que la famille Dumontel se retrouve pour des vacances dans le manoir familial, dans la campagne Limousine.
Albin Dumontel, le patriarche y met un point d'honneur.
Mais cette année, Albin va sur ces 87 ans, et les questions d'héritage viennent semer le trouble dans l'esprit des membres de la famille.
Mais le vieil n'a pas fini de les surprendre...

Mon avis:

J'ai commencé ce livre, sans avoir lu le résumé, cela m'arrive parfois, pour conserver la surprise.

Premier livre pour moi de cet auteur français, donc double découverte.

Au début, la famille arrive au manoir et il y a beaucoup de monde, beaucoup de noms à retenir, et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y retrouver (qui était l'enfant de qui, qui était le conjoint de qui, etc...)
Puis, au fil des chapitres, on s'y fait.

On découvre donc les uns et les autres, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs secrets. En bref, une vraie réunion de famille, qui va peu à peu tourner en règlement de comptes.
Le rythme s'accélère vers la fin du roman et on finit en apothéose.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Albin, il mène sa famille d'une main de maître, et les amené subtilement là où il veut aller.

Un beau livre à lire à l'ombre des tilleuls !
bof bof un peu déçue par le livre de cet auteur qu' en principe j aime beaucoup
Certes le milieu de la bourgeoisie à notre époque actuelle est bien décrit grande demeure amour de la campagne avec tout son confort mais pas de description d un métier d'une époque comme d habitude la notion de terroir est abandonnée
Ce roman nous narre uniquement une vie de famille qui obéit au patriarche tout en faisant plein de cachoteries
Beaucoup de discussions autour du thème du divorce qui m ont lassées
📌 Jean-Paul Malaval décortique avec maestria les relations qui existent entre chaque membre de sa famille. On assiste crescendo à un vrai règlement de compte. Il n'y a pas de véritable dialogue dans cette famille où le paraître semble être la valeur dominante. Tout le monde joue un rôle avec tous les moyens possibles : hypocrisie, perfidie, mensonge, duplicité... Albin est un spectateur attentif. Et Albin a ses secrets... à l'ombre des tilleuls.
📌 J'ai adoré le cadre de vie d'Albin que l'auteur a magnifié avec une plume fine et racée, mettant en valeur la nature par de riches et belles descriptions. Quant à sa famille, on en déteste certains et on en plaint d'autres. Mais on est content de ne pas en faire partie.

-Des nids à poussière, les livres, dit Amelie.
[...]
-C'est de la poussière intelligente, fit-il. Comme u'e pluie d'or qui nous irradie l'âme.