L'Histoire tome 3 sur 4

Malet et Isaac (Directeur de publication) Malet et Isaac (Directeur de publication)
Marabout (30/11/-1)
3.82/5   17 notes

Un manuel classique, qui a formé des générations successives de lycéens : le « Malet-Isaac » occupe une place de choix dans la mémoire scolaire française. Son succès fut aussi la sanction de ses qualités : un récit chronologique bien construit, écrit dans une langue claire, qui constitue un aide-mémoire de choix pour tous publics. Pour les historiens, c'est aussi le témoignage de ce que... >Voir plus
Que lire après L'Histoire, Tome 3 : les révolutions (1789-1848)Voir plus
Ce manuel d'approche de notre histoire nationale ne vieillit pas; d'ailleurs comment le pourrait-il ? l'Histoire de France reste l'Histoire de France et même si des avancées certaines ont été faites dans le domaine par les chercheurs et les historiens de tout crin depuis la parution des quatre tomes de "L'Histoire", les fondamentaux restent valables ; il n'est d'ailleurs pas question ici de rentrer dans les détails mais de donner un aperçu général de notre patrimoine historique qui devrait faire partie du patrimoine culturel de chacun.

Personnellement, je préfère cet ouvrage à "L'Histoire de France pour les Nuls" qui, bien que plus récent, m'a semblé peu trop vulgarisé (dans le mauvais sens du terme, dans le sens "soupe populaire"). Alors, oui, dans cet ouvrage-ci, vous n'aurez pas à chaque page des petits Smileys qui vous souriront mais il tiendra encore mieux dans votre poche !
Cet ouvrage est le troisième tome du manuel d'histoire qui fait référence et qui a instruit et passionné de nombreuses générations d'écoliers.
Dans la version de poche en sont retirées les illustrations et les appendices pour former une sorte de récit cohérent articulé en paragraphes.
Cet opus revisite l'époque des révolutions, soit la période 1789-1848.
Les deux auteurs ont su, dans leur vulgarisation de la leçon d'histoire, prendre en compte tous les aspects sociaux-culturels et prendre un tel recul, que le temps n'accroche pas à ces pages et que le plaisir d'apprendre est toujours intact grâce à eux.

C'est en 1902, sur la recommandation de l'historien Ernest Lavisse, alors au faîte de sa carrière, qu'Albert Malet se vit confier par les éditions "Hachette" la rédaction d'un nouveau manuel d'histoire. Quatre ans plus tard lui fut adjoint un jeune agrégé, Jules Isaac.
A la mort de Malet, Isaac continua et enrichit l’œuvre de son prédécesseur.
C'est lui qui fit du "Malet-Isaac", plus qu'une réussite exceptionnelle dans le domaine de l'édition, une véritable institution.
Le "cours Malet" était né des programmes du 31 mars 1902. L'étude de l'Histoire était alors divisée en deux cycles.
De la sixième à la troisième, les élèves étudiaient l'Histoire de l’Égypte ancienne à 1889, date du premier centenaire de la révolution française.
De la seconde à la terminale, les lycéens reprenaient l'étude des époques moderne et contemporaine...
(extrait de l'avertissement inséré en début du volume paru aux éditions "Marabout" en 1960)