AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 804 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Autant la fulgurance du remarquable « Voyage au bout de l'enfance », de R. Benzine, m'avait transpercée, autant ce récit, qui se veut pourtant celui d'une histoire universelle révoltante - celle de la « condition » de la femme dans les pays appliquant la Charia - me laisse perplexe…

Évidemment, cette histoire, qui est celle de (trop) nombreuses femmes dans le monde, est tragique, épouvantable, déchirante , mais j'ai trouvé au fil de ces pages une description très (trop) factuelle des protagonistes d'un drame familial que la bêtise humaine rendra acceptable, souhaitable même: le sang versé pour racheter l'honneur familial souillé.

Trop de personnages, effleurés par trop peu de mots, de sorte que l'on passe, finalement, de l'un à l'autre sans réellement saisir qui ils sont, pourquoi ils sont ce qu'ils sont, sans ressentir le conflit intérieur qui les habite, sans saisir les convictions qui les animent…

Je suis, pour ma part, restée «en retrait» de ce drame en mosaïque, un peu étrangère à cette plume qui n'est jamais parvenue à me cueillir.

J'ai très largement préféré le bouleversant « Et ces êtres sans pénis », de C. Djavann, qui m'a broyé les tripes et soulevé le coeur.

Peut-être parce que ses mots à elle n'étaient point fiction mais la restitution sans fard de l'intolérable violence imposée à « LA » femme, et donc à toutes les femmes, dans ces régions du monde où le Dieu que vénèrent les hommes les a diabolisées.
Commenter  J’apprécie          56


Lecteurs (1647) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}