La protégée du diable tome 1 sur 1
EAN : 9782356020581
Rebelle Editions (15/06/2023)
3.79/5   7 notes
« Ne t’approche pas de lui, ne le regarde pas. Si tu enfreins les règles, personne ne pourra rien pour toi. »
Les discothèques de L’Étrange n’ont rien d’ordinaire. Chaque soir, un participant est choisi pour devenir l’hôte. C’est le cas d’Angelina, dix-sept ans. Charmée par Darren, un vampyr redoutable, elle ignore ce qui l’attend. Alors qu’elle le suit jusque chez lui, l’incertitude germe dans son esprit : est-il son protecteur ou son prédateur ?
Que lire après La protégée du diable, tome 1 : L'ÉtrangeVoir plus
Première déception de l'année. J'avais sélectionné ce livre parmi ceux proposés par Babelio lors de la masse critique car cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans sur le thème du vampire et ça me tentait bien. Je n'aime vraiment pas les chroniques négatives. Quand je le peux, je dis que le roman ne m'a pas plu, qu'il n'était pas pour moi, j'essaie de ne pas m'étendre sauf exception quand je suis agacée et que j'ai l'impression que le résumé m'a trompée. Or, ici, comme je suis tenue par l'engagement avec Babelio (et c'est le deal) d'écrire une chronique complète, justifiée, honnête et constructive, je respecte le contrat. Ce roman part d'une bonne intention. On sent la volonté de bien faire de l'auteure, la volonté de créer un univers vampire propre et innovant. Et elle a d'ailleurs réussi à imaginer une origine des vampyrs intéressante. L'effort est à prendre compte car dans le thème tout a été vu, fait, lu, et écrit. Malgré tout je n'ai pas adhéré ni à l'histoire ni à l'écriture. L'univers ne semble pas entièrement défini ni entièrement exploité. Beaucoup de zones d'ombres et de situations que je n'ai, pour ma part, pas comprises. le socle de l'histoire : l'amnésie de Angelina est vraiment fragile. À notre époque une adolescente de 16 - 17 ans, qui devient amnésique suite à un accident dans lequel elle a perdu ses parents, va chercher à savoir d'où elle vient, a forcément un téléphone, des réseaux sociaux, des amis. L'explication donnée à la fin n'a, à mon sens, pas suffi à consolider la base de cette histoire.
Sur les personnages, je ne suis pas convaincue par Angelina dont le caractère un peu emporté est parfois incompréhensible et déstabilisant. Je n'ai pas compris son attitude au début du roman, ni ses actes et ses décisions. Rien n'est vraiment justifié ni expliqué.
Quant à Darren, le vampyr, là aussi par rapport aux facultés dont il doit être doté, je l'ai trouvé un peu négligeant, très peu méfiant et pas assez intuitif.
Sur l'écriture, je pense, et je me trompe peut-être, que c'est un style un peu jeune et avec une auteure dans ses premiers pas.
J'essaie de peser mes mots pour ne blesser personne et ne pas crucifier l'auteure. J'ai le sentiment que c'est un texte qui n'a été relu que sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, et on a laissé de côté la syntaxe et le sens des mots. Beaucoup trop d'adjectifs et parfois même de verbes sont utilisés à tort, c'est à dire utilisés à la place d'un autre mot, du bon mot, ou en oubliant le complément d'objet pour les verbes transitifs. J'en ai relevés mais je n'allais pas en faire une liste. Ces petits soucis ont pour moi plombé toute l'ambiance du roman. Au milieu d'une action intense ou d'un passage qui devait susciter des émotions fortes, le mauvais terme gâchait tout. Je me rappelle d'un moment où pour exprimer un action rapide, un retournement de situation, il est écrit : il virevolta, alors qu'il y avait lieu d'écrire il fit volte face, l'action aurait gagné en intensité. le bon mot fait toute la différence. Je ne suis ni maîtresse d'école ni donneuse de leçon, j'exprime une opinion.
De même sur les passages en flashback, je suis très réservée sur le style et les échanges. J'ai l'impression que l'auteure voulait nous livrer des échanges un peu comme dans Roméo et Juliette avec beaucoup de Ô et de déclamations poétiques, mais cela semblait forcé et exagéré, sans fluidité. Au début, je me souviens avoir pensé : tiens on dirait qu'ils parlent en vers, c'est original. Mais aucune rime, aucune technique poétique et surtout l'incompréhension, le manque de sens. Je suis passée totalement à côté. Voici quelques passages que j'ai notés et qui selon moi méritaient d'être reformulés :
« Noués en noeuds papillon
Dans un état désespéré (pour dire mourante. Pour moi c'était au delà de désespéré)
La salle était vide d'intérêt.
Son visage était couturé. (Problème du verbe transitif) »
Je suis pénible et tatillonne, mais pour moi l'auteure n'a pas été assez accompagnée ou relue et c'est quand même dommageable !
Enfin, il y'a les incohérences. Sans spoiler, puisque ça se passe dans les premières pages du roman : de nombreuses personnes meurent dans un night club et ça passe inaperçu ? Il n'y a aucune enquête, comme si tout avait été camouflé mais les familles de ces personnes devraient s'interroger sur leur absence et leur disparition. Or tout est passé sous silence.
De même, pourquoi Angelina ne communique-t-elle jamais avec son téléphone ? Ni Message, ni appel. Alors que l'auteure nous parle beaucoup de modernité et de nouvelles technologies, Angelina semble être isolée. Et à 17 ans ce n'est pas commun.
Les vampyrs ont une salle du jugement, on imagine des tables, des chaises, un pupitre, que sais-je ? mais non ils sont assis sur le sol.
Certaines choses ne sont pas assez développées ni assez expliquées. L'univers n'est pas planté comme il le devrait. le lecteur est dans le flou. Il découvre l'univers des vampyrs au fur et à mesure et parfois ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Une déception pour moi, mais qui peut très bien s'avérer un coup de coeur pour quelqu'un d'autre et c'est tout ce que je souhaite à l'auteure.
Avant de commencer ma critique, un grand merci aux éditions Masse Critique et à Rebelle Édition pour l'envoi de ce magnifique roman ^^

J'écris cette critique juste après avoir fermé ce roman, et wouah, je ressens un grand vide tout à coup
La fin m'a totalement embarquée !

Mais avant ça, parlons de l'univers...
On rencontre Angelina, alias Angie, une jeune fille amnésique qui va suivre ses amies dans une boîte de nuit des plus insolites : l'Étrange
Et à partir de ce moment, sa vie va être totalement chamboulée...

Dans la première partie du roman on découvre l'Étrange, l'univers mystérieux qui l'entoure ainsi que les créatures qui le peuplent
Des vampires ? Non...
Mais des vampyrs !
Angie va commettre une énorme boulette et à partir de là sa vie est en danger !

Les deux premières parties du livre étaient assez "calmes" en terme de rythme, mais l'aspect mystérieux et glauque de l'univers m'a beaucoup intriguée et me poussait à dévorer les pages par curiosité

Et la troisième partie... WOUAH ! Actions, plot twist, révélations, trahison... On est servis !
Je veux connaître la suite !
J'ai tout simplement ADORÉ
Merci à Babelio et à Rebelle éditions pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Masse Critique Jeunesse du mois de novembre dernier.
Le titre et le résumé présageaient une lecture agréable. Par ailleurs cette maison d'édition m'a parfois fait découvrir des ouvrages assez sympas. Mais là, j''ai globalement été assez déçue ; les personnages manquent un peu de profondeur et les choses, les péripéties, sont assez mal amenées et paraissent trop simples, trop faciles, surtout au début. Les incursions dans le passé aussi d'ailleurs. Je ne pourrai pas dire que l'histoire de base n'est pas intéressante, ni que c'est mal écrit mais il manque , pour moi du moins, ce petit je ne sais quoi qui qui emporte le lecteur.
Au final, il me restera donc l'impression d'une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.