Auto édition (20/11/2018)
4.75/5   2 notes
Elisabeth Breitman dite Suzy, est élevée par son grand-père Samuel. Ses parents se sont séparés peu après sa naissance. Trop absorbés par leur propre existence, et n’ayant jamais su être présents pour elle, ils l’ont confiée à Papi Sam. Samuel Breitman, ancien musicien, survivant des camps de la mort, fait son possible pour qu’elle grandisse dans un environnement stable et rempli d’amour.Durant sa petite enfance, Suzy souffre d’un trouble de la parole. Pour l’aider ... >Voir plus
J'ai lu « le Temple du Temps « - Déborah Malka Cohen

… Susy pense souvent à son grand-père, Samuel, qui l'a élevée jusqu'à l'âge de douze ans en l'absence de ses parents, Alice, top model américain et Henry, coureur automobile professionnel. Papy Sam comme elle l'appelait, éminent violoniste, était un survivant des camps de la mort. En plus de veiller sur son éducation, il lui avait inculqué de vraies valeurs et initié au dessin.

Susy est devenue maintenant une belle jeune femme et son destin la conduit à l'hôtel Trianon Palace à Versailles avec son amant, Cyril. Le couple passe la nuit dans cet établissement mythique chargé d'histoire. Lorsque la jeune femme se réveille, elle ne reconnaît pas les lieux et Cyril n'est plus à ses côtés…

Déborah Malka Cohen nous embarque dans un voyage temporel palpitant qui débute lorsque l'héroïne, vêtue d'un simple t-shirt, est transportée, au Trianon, dans le château personnel de Louis XIV en 1688. L'auteure restitue parfaitement la transition entre les deux époques ainsi que le désarroi de Susy coincée dans le passé.

Les intrigues, les alliances secrètes et les trahisons émaillent le quotidien de Versailles, et la jeune héroïne parviendra tant bien que mal à s'adapter à cet environnement inhabituel et hostile. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de deux ou trois grands personnages de la cour.

Déborah Malka Cohen décrit un lieu de pouvoir dans lequel les courtisans qui se croisent ou se rejoignent se disputent aussi les faveurs du Roi Soleil. Le château vit au rythme de l'étiquette et Susy ne pourra s'y soustraire. La jeune héroïne devra faire preuve d'habileté pour trouver sa place et déjouer les pièges tendus parfois par des ennemis invisibles.

Ce roman est nourri de véritables recherches historiques. L'auteure retrace les us et coutumes à la cour de Versailles. Elle dépeint aussi la richesse des toilettes autant pour les femmes que les hommes, les bals, les festins, les odeurs incommodantes et le manque d'hygiène. Elle nous rappelle que les artistes, écrivains, poètes, musiciens, peintres… étaient régulièrement conviés pour le rayonnement et le plaisir de Sa Majesté Louis XIV, un roi toujours en représentation qui se mettait en scène quotidiennement.

Susy apparaît sous les traits d'une jeune femme intrépide et courageuse. Elle doit se fondre dans une époque qui n'est pas la sienne sans savoir où les événements vont l'emporter. Cette parenthèse temporelle lui permettra pourtant de dénouer certains noeuds affectifs et de reconstituer le puzzle de sa vie.

Déborah Malka Cohen nous plonge dans un univers construit si prégnant qu'il est difficile de quitter son livre.

Ce roman bien écrit et captivant est un savant mélange d'aventures romanesques, d'anecdotes historiques sérieuses et une invitation au voyage dans le temps.

Je remercie Déborah Malka Cohen pour la lecture de ce roman.

«Je voulais Raphaël de Lev tout entier. Peu m’importait le siècle. Peu m’importait l’année. Peu m’importait le temps que cela durerait entre nous puisque je ne serai plus jamais la même… »
« Comme un grand sage moitié-ashkénaze moitié-sympa m’a dit un jour : L’inspiration viendra un jour où tu t’y attendras le moins !. »
« … il ne fallait pas que ma présence ici change d’une quelconque façon le cours de l’histoire. »