AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gallimard (01/01/1971)
5/5   1 notes
Résumé :
Quatrième de couverture
Le Souffle au cœur marque le retour au cinéma de fiction de Louis Malle, après une interruption de plusieurs années. Ce scénario, qui est aussi une œuvre littéraire, relate l'éducation sentimentale débarrassée de tout faux-semblant ou d'hypocrisie d'un jeune garçon de quinze ans qui remet en question son éducation bourgeoise et religieuse. Atteint d'un souffle au cœur, il va faire une cure accompagné par sa mère. Ainsi approfondissent-... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après le souffle au cœurVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
il se penche vers elle, effleure son visage en murmurant :"Bonsoir, maman." Il ne se relève pas. Ses lèvres s'attardent sur le visage de sa mère. Il s'allonge à côté d'elle, la prend dans ses bras. Ils restent assis immobiles, un moment. Puis il se dresse sur les coudes, la regarde. Et c'est elle, cette fois, qui le prend dans ses bras.
Elle est douce, souriante, belle. Il est perdu, il ne sait plus où il est, ni qui il est.

Ils sont allongés sur le lit, immobiles. Elle a les yeux ouverts. Laurent est tourné sur le côté. On peut croire qu'il dort, mais quand elle veut lui prendre la main, il se dégage et se retourne sur le ventre, la tête enfouie dans l'oreiller. Elle le prend dans ses bras, le force à lui faire face, lui caresse les cheveux.
CLARA : Je ne veux pas que tu sois comme ça. Je ne veux pas que tu sois malheureux, ni que tu aies honte, ni même que tu regrettes ce qui s'est passé... Si tu veux, nous nous en souviendrons comme d'un moment unique, très beau, très grave, qui ne se reproduira plus.
Laurent se redresse, hostile, muet. Il la regarde, puis il se jette sur elle et l'étreint avec violence.
LAURENT : Qu'est-ce qui va se passer, maintenant ?
CLARA : Rien. Nous n'en parlerons pas. Ce sera un secret entre nous... Nous nous aimerons comme avant, plus qu'avant... Quand j'y repenserai, ce sera sans remords, avec tendresse. Et tu vas me promettre d'en faire autant.
Il fait oui de la tête, sans qu'on voie son visage.
Plus tard. Elle s'est endormie. Il est à genoux à côté du lit. Il la regarde intensément. Il se lève, tourne dans la pièce, passe dans la salle de bains, voit le rasoir de Clara, le prend, l'approche un instant de son poignet. Il sourit et repose le rasoir.
Commenter  J’apprécie          42
MARC (bouche pleine) : C'était pas mal, ce que tu écrivais hier soir. Mais laisse tomber Camus, c'est pas sérieux. Si tu t'intéresses au suicide, je te ferai lire Crevel.
LAURENT : Crevel ? Qui c'est ?
MARC : Un surréaliste, qui s'est flingué au gaz. Tu as déjà eu envie de te suicider ?
LAURENT (après un instant de réflexion) : Non. Et toi ?
MARC : Ca m'arrive... Tiens, tu sais ce que disait Lasalle, un général de Napoléon, celui qu'on appelait "le premier sabreur de l'Empire" ? Il disait :"Un hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre !"
LAURENT : Il est mort à quel âge ?
MARC : A trente-quatre ans, d'une balle dans le front, pendant la bataille de Wagram. Pas mal...
LAURENT : Pas mal...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Louis Malle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Malle
Parlons cinéma. Louis Malle
autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Louis Malle le cinéaste lecteur

Ascenseur pour l'échafaud film dramatique français en noir et blanc sorti en 1958, Louis Malle frappe un grand coup en adaptant le roman du même nom signé ...?...

Georges Simenon
Noël Calef
Auguste Lebreton
Stanislas-André Steeman

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Louis MalleCréer un quiz sur ce livre

{* *}